Bravo Marc, tu réponds à quel moteur, quel pilote, quand, dans quelles circonstances, et tu précises le type de l'aéroplane suisse Dufaux.
Pour en savoir un peu plus sur les circonstance voici ce qu'écrivait le genevois François DURAFOUR dans son livre "Ma vie d'Aventures"
«A la fin de 1913, je me fixai à Lyon où je fis les essais du moteur lyonnais Burlat, sur lequel on fondait de gros espoirs (principalement en bourse). Ayant monté à Ambérieu en Bugey ce moteur sur mon ancien Dufaux, je constatai lors des essais que ce dernier était complètement déséquilibré. Il piquait de l'avant et après un premier décollage j'eus toutes les peines à atterrir sans dommage. D'autre part je devais survoler Lyon le lendemain. Aussi le temps me faisait défaut pour une mise au point sérieuse et en outre, pour le déplacement du moteur je pris une rapide décision; un pieu de Bessonneau (nom du fabricant des hangars en toile abritant les avions) fixé à l'arrière de l'avion compenserait l'excès de poids à l'avant. Le résultat fut merveilleux. Donc départ pour Lyon, survoler la Bourse de cette ville, car j'étais non plus simple aviateur, mais presque financier, puisque ma rétribution consistait en une remise d'actions. Naturellement, de suite atterri, on me conduisait à la Bourse où des gens intéressés au moteur Burlat signalaient ma présence : Tenez, voilà le pilote qui vient de survoler la ville avec le dit moteur. Et je passai aux questions-réponses : Comment a marché votre moteur ? En êtes-vous satisfait ? Régulièrement je n'avais pas à me plaindre, à part l'huile mélangée de benzol qu'il m'envoyait dans la figure et qui me brûlait la peau et les yeux, me donnait à l'atterrissage la vrai teinte d'un Indien Sioux. Aussi, je ne pouvais que donner de bons renseignements, la valeur des actions augmentait dans de fortes proportions et il ne me restait plus qu'à toucher la différence. »
Dans un journal lyonnais :
«Mardi à 4h 15 arrivait sur Lyon un biplan volant à très grande vitesse. C'était Durafour, le hardi pilote. Détenteur de plusieurs records, Durafour est un mécanicien spécialiste en même temps qu'un pilote merveilleux. Il n'hésite pas à essayer un moteur nouveau, certain qu'il est d'en rester maître. Le moteur qu'il essayait mardi est de fabrication lyonnaise; à ce point de vue nous devons être heureux de son succès. Mercredi une foule nombreuse s'était rendue à l'aérodrome de Bron pour voir repartir Durafour, à 4h 35, il quitta le champ d'aviation en décrivant des virages impressionnants et piquait sur Ambérieu où il arrivait à 5h 15 après avoir survolé la ville. Durafour a l'intention, paraît-il, d'effectuer plusieurs randonnées dans la région lyonnaise. »
Le moteur Burlat est un moteur birotatif à cylindres radiaux (en étoile ou en croix).
Bravo à tout les deux.
Marc la main est à toi.
THEO Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2741 Age : 68 Localisation : DRAGUIGNAN (83) Date d'inscription : 22/12/2009
Ni les uns ni les autres, c'est un constructeur français très connu. Y a pas de soucis chacun fait selon ses disponibilités, moi le premier, donc aucune urgence, je saurai patienter, à moins que THEO fasse la bonne proposition d'ici à lundi.
Marc_91 aime ce message
Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8502 Age : 62 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
J'avais envisagé aussi l'hélice pliable Breguet, mais ça ne ressemble vraiment pas.
Côté Levasseur, je n'avais pas eu le temps de creuser la question, mais je vois tout de même qu'il avait conçu durant son service militaire en 1912 une hélice à pas réglable au sol.
Je relève -ce que je ne savais pas- que les premières hélices à calage réglable furent créées pour tenter de faciliter l’adaptation d’une hélice à plusieurs moteurs et à différentes conditions de vol.
Pour le pas variable en vol, c'est de toute façon un peu tôt, me semble-t-il.
Marc_91 aime ce message
Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8502 Age : 62 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
Est-ce une hélice destinée à des essais d'optimisation de formes, de pas et de diamètres, pour établir les meilleurs rendements en fonction des moteurs ?
domavan Adjudant
Nombre de messages : 166 Date d'inscription : 03/01/2021