Au fait, il n'est pas russe, cet avion, et je n'ai pas dit qu'il était russe... Il a été en partie construit et n'a donc pas eu l'occasion de voler, because armistice. Heureusement ?
Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8181 Age : 62 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
Dans la série gigantisme no limit, le triplan Mannesmann Poll était un sacré morceau ! Plus de 50 mètres d'envergure. Bon, dis donc, ce zinzin va être super lourd (çà n'est précisé nulle part, mais plus de 10 tonnes à vide ?) Il va falloir de la surface alaire, alors va pour un triplan. Et puis il va falloir motoriser puissamment tout çà, alors disons 10 moteurs pour un total d'au moins 2400 Ch. Reste à concevoir un train d'atterrissage pour la bête. Facile !
Effectivement, il n'a pas volé car il n'a jamais été terminé, mais çà aurait été quelque chose de le voir s'envoler pour filer à l'allure démentielle de 130 km/h, au mieux.
Un B-17D endommagé qui s'est fait greffer la queue d'un autre appareil sur un terrain en guerre, et qui a continué à voler ... --> https://pacificwrecks.com/aircraft/b-17/40-3097.html
Il parait que l'inscription "it flys" était destinée à éviter qu'un officier trop tatillon ne l'envoie au rebut !
On aborde ici l’aventure WACO commencée en 1919 avec le Baby Flying Boat
qui fut suivi par la production de beaucoup d’avions remarquables, puis durant la seconde guerre mondiale, de planeurs militaires CG-4 en quantités énormes ainsi que de biplans UPF-7, entre autres. Mais à l’issue du conflit, la WACO a dû trouver de nouvelles productions de temps de paix, et comme bien d’autres, elle a échoué …
Le Waco model W Aristocraft fut donc le dernier appareil conçu en 1947 par la WACO aircraft company. Cet appareil se voulait innovant avec un concept proche de l’automobile volante, doté d’une aile haute et d’un moteur Franklin 6A8-215 B8 de 215 Ch à l’avant, mais entraînant une hélice propulsive à l’arrière, ce qui impliquait un arbre de transmission de plusieurs mètres avec deux cardans promettant de n’apporter que des soucis techniques. Pour corser le tout, l’hélice était à pas réversible, ce qui était censé faciliter les rentrées au garage. On se demande s’il avait été prévu d’effectuer des créneaux ! En tout cas, cela représentait beaucoup de mises au point à faire avant de pouvoir lancer la production dans un contexte de marché saturé de matériel d’occasion et surtout de guerre des prix sur les avions neufs.
Malgré quelques centaines de commandes, les dirigeants ont donc mis fin au projet en stockant le premier prototype et en mettant le deuxième au rebut. Ce fut la fin de la production des aéronefs WACO et une activité réduite fut maintenue par des fournitures d’équipements aéronautiques et extra-aéronautiques.
Une société du nom d’Allied Aero Industries Incorporated acquit Waco Aircraft en 1963 et vendit rapidement son outillage désuet. Pour entrer sur le marché des avions privés, la nouvelle filiale baptisée Waco Aircraft Co entreprit de produire, assembler, réassembler ou commercialiser une série d'avions légers italiens SIAI Marchetti et français SOCATA. C’est ainsi qu’on a pu retrouver notre bon vieux Rallye produit aux USA sous le nom de WACO MINERVA … à trois exemplaires.
Le modeste succès commercial de l’entreprise et la mort subite de son dirigeant firent disparaître cette société en 1971.
Pourtant, en 1983, émergea une société de construction aéronautique de modèles WACO des années 30, basée à Battle Creek, Michigan sous le nom de WACO Classic Aircraft Corporation, devenue WACO Aircraft Corporation, avant d’être acquise en 2018 par Dimor Group Inc, filiale du groupe allemand Dimor Aero .
Notons que les propriétaires de beaux avions WACO ont fondé en 1958 l’association National Waco Club regroupant et informant les heureux membres.
Pour sa part, Le premier prototype du Waco Model W Aristocraft a été racheté, restauré et a revolé en 1963. L’appareil a fini par être modifié en profondeur pour une configuration à six sièges, beaucoup plus classique monodérive, en installant un Lycoming IO-360 de 200cv avec une hélice tractive cette fois. Il fut baptisé Aristocraft II et vole encore actuellement sous l’immatriculation historique N 34219.
Sur la WACO Aircraft Company et sur l'Aristocraft : http://www.aerofiles.com/_waco.html https://www.nationalwacoclub.com/waco-aircraft/waco-company/ https://fr.wikipedia.org/wiki/Weaver_Aircraft_Company_of_Ohio https://www.nationalwacoclub.com/waco-aircraft/waco-photos-by-model/
Sur le Baby Fling Boat : http://all-aero.com/index.php/56-planes-v-w/17063-waco-1-waco-baby-flying-boat
Sur la WACO Aircraft Corp : https://www.wacoaircraft.com/ https://en.wikipedia.org/wiki/WACO_Classic_Aircraft
Sur le WACO Minerva : https://www.ebay.com/itm/362450971795
Sur le National Waco Club : https://www.nationalwacoclub.com/ https://www.facebook.com/221864970704/posts/the-waco-aristocraft-and-how-it-ended-up-looking/10156622220000705/
Sur Dimor Group Inc : https://www.flyingmag.com/german-dimor-acquires-waco-aircraft/ https://www.avweb.com/recent-updates/business-military/waco-gets-new-owner/
Et en prime cet amusant article : https://ingeniumcanada.org/fr/le-reseau/articles/cest-magnifique-cest-splendide-cest-inutile
Bien vu, Marc. A toi les manettes, et je te regarde faire un créneau en Aristocraft !
Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8181 Age : 62 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
ça sent le décollage vertical ... Banc volant de mise au point des commandes de vol SG 1262 pour le VFW-Fokker VAK 191 B http://1000aircraftphotos.com/Contributions/Braas/7423.htm
TECHNICAL DATA (GAF Pika) DESCRIPTION: Single-seat research aircraft. POWER PLANT: One 476 kg (1050 lb) thrust Armstrong Siddeley Adder ASA1. DIMENSIONS: Span 5.79 m (19 ft); Length 7.49 m (24 ft 7 in); Height 1.92 m (6 ft 3.5 in). WEIGHT: Empty 1043 kg (2300 lb); loaded 1315 kg (2900 lb). PERFORMANCE: Max speed 756 km/h (408 kt); Rate of climb 1271 m (4170 ft)/min; Ceiling 32,000 ft (9754 m).Back to top
Au muséum RAAF du Mont Cook à Melbourne que j'ai eu le plaisir de visiter lors de mes ''aventures'' dans les iles ...
DEMMERLE Aspirant
Nombre de messages : 1245 Age : 76 Localisation : Mitry-Mory 77 Date d'inscription : 01/01/2011
Le prototype habité du drone cible Jindivik construit par le Department of Aircraft Production of Australia, rebaptisé plus tard GAF (Government Aircraft Factories).
Dans mon métier je voyais avec mes...oreilles (explications à disposition) donc mes arrières sont protégés.... Allez un facile, je n'ai pas eu le temps de trop creuser
THEO Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2460 Age : 67 Localisation : DRAGUIGNAN (83) Date d'inscription : 22/12/2009
C'était l'image d'un GAF Jindivik juste avant d'être shooté en plein vol. Il paraît que les aveugles ont l'acuité auditive développée ... Je ne doute pas que tu disposes des deux sens.
Douglas DC-5.
Le proto, me semble-t-il, avant la modification du dièdre de l'empennage horizontal suite à un problème de flutter dû aux turbulences induites par l'aile haute.
Dernière édition par THEO le Ven 30 Juil 2021 - 15:29, édité 1 fois