Gagné !
Zygmunt Puławski, né le 24 octobre 1901 était un pilote et talentueux concepteur d'avions polonais. Il inventa une conception d'avion à aile de mouette, bien connue sous le nom d’aile Puławski et conçut une série de chasseurs chez PZL.
https://en.wikipedia.org/wiki/Zygmunt_Pu%C5%82awski
Il conçut aussi en 1930 pour ses propres besoins au sein des usines PZL le PZL-H, comme un petit avion amphibie de tourisme. L'usine accepta de construire un seul exemplaire pour Puławski. Dans le même temps, la marine polonaise montra son intérêt pour les hydravions d'entraînement et de liaison, et le PZL-H fut proposé à la marine. Fin 1930, le prototype fut construit chez PZL à Varsovie de manière semi-amateur. Il reçut finalement la désignation PZL.12.
https://en.wikipedia.org/wiki/PZL.12
http://aviadejavu.ru/Site/Crafts/Craft34416.htm
Le prototype fut piloté pour la première fois en février 1931 à Varsovie à l'aéroport de Mokotów Varsovie par Puławski, en configuration terrestre (sans flotteurs auxiliaires). L'avion n’eut d’ailleurs pas le loisir d’être testé sur l'eau. Lors du sixième vol, le 21 mars 1931, juste après le décollage, l'avion a décroché en raison du vent fort , entraînant une chute fatale pour Puławski. C’est la version de l’accident que l’on rencontre le plus souvent.
La raison de l’accident semble se situer ailleurs qu’un simple vent fort : Pulawski avait en fait conçu cet appareil pour son propre usage, afin de rejoindre plus facilement sa fiancée à Janowiec près de Puławy à 110 km de Mokotów, sur la Vistule près des ruines du château. Cependant, il manquait d’expérience comme pilote, et le directeur de PZL lui avait interdit de piloter l’appareil. Devant la menace de Pulawski de quitter son emploi, c’est le directeur qui démissionna !
Puławski, donc, pour cet essai, avait installé un bloc de béton armé en place passager, fixé par le harnais. En montée initiale, vers 100 mètres de hauteur, le bloc de béton s’est détaché en écrasant le pilote, ce qui entraîna la chute de l'avion à une intersection de rues dans Varsovie.
https://web.archive.org/web/20030516054803/http://www.powiat.mielec.pl/poser/samoloty/pzl/pzl12.htm
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:PZL.12.jpg
https://pfmrc.eu/topic/59797-pzl-h-pzl12/
Une plaque indique aujourd'hui l'endroi de la chute de l'appareil :
J'ai relevé par ailleurs cette belle maquette volante de l'appareil :
https://pfmrc.eu/topic/59797-pzl-h-pzl12/page/12/
Je me demande si le bloc parallélépipède de la place de droite ne figurerait pas notre bloc de béton armé ...
La mort de ce talentueux concepteur d'avions de chasse a été reconnue comme un sérieux coup dur pour les capacités de l'armée de l'air polonaise.
çà peut mener loin, l'amour !
La poursuite des travaux sur le PZL.12 a bien entendu été interrompue. Seule la production des PZL.11 et PZL.24 s’est poursuivie. La production totale de tous les avions portant la signature de Pulawski se monte à 640 unités, chiffre remarquable pour la période de l'entre-deux-guerres.
Bravissimo, Marc.
A toi les manettes et bonne nuit.