Nombre de messages : 529 Localisation : Tarbes Date d'inscription : 13/02/2007
Sujet: Re: Dewoitine 520 Dim 22 Fév 2009 - 20:21
Super ta composition Vespa! Tu en es où maintenant?
waroff Adjudant-chef
Nombre de messages : 518 Date d'inscription : 04/05/2008
Sujet: Re: Dewoitine 520 Dim 26 Avr 2009 - 15:15
ça fait un moment que je n'étais revenu sur ce post.
Alban a écrit:
Heu bonne question..... ben oui j'ai vu la bête en question, mais j'étais à des lieues de me demander par où pouvait sortir l'air chaud, puis si je me l'étais demandé je ne suis pas certain que j'aurais su y répondre.....
L'air chaud des paliers s'échappe par l'ouverture oblongue sous la dernière pipe d'échappement que l'on voit sur les photos ci dessous qui ont été inversées; c'est en fait le flanc droit de l'appareil que l'on voit. C'est justement cet orifice ,les marche-pied et également la trace griseâtre qui remonte, qui trahissent l'inversion des photos.
Sinon pour l'évacuation de l'air chaud, en général, il y a les trois ouïes de chaque côté, sur certains modèles, une des ouïes(par côté) a été remplacée par un volet réglable.
du côté gauche au même niveau, , au dessus de la trappe rectangulaire, un petit orifice rond, d'échappement des gaz de la boîte de récupération des douilles du canon Hispano Suiza 404.
grandcharles a écrit:
comme promis
il s'agissait de mon premier meeting aérien, il s'agit simplement de scan de sauvetage des diapos originelles....
Aspirant Grange Adjudant-chef
Nombre de messages : 382 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/11/2008
Sujet: Re: Dewoitine 520 Mer 29 Avr 2009 - 23:47
Bonsoir ! désolé petite question, est-ce qu'il y a eu des pertes de D. 520 sur le front de l'Atlantique en 44-45?
va44 Adjudant-chef
Nombre de messages : 372 Localisation : Ouest Date d'inscription : 23/08/2007
Sujet: Re: Dewoitine 520 Jeu 30 Avr 2009 - 21:21
Bonsoir, Effectivement, il y a eu des pertes sur le front des poches Atlantiques. Ma source est le livre de MM Danel et Cuny "Le Dewoitine D.520" chapitre 18 Nouvelle carriere en métropole. L'action de 3 groupes y est décrite, le GC FFI "Doret", le GC II/18 "Saintonge" et le GCB I/18 2è escadrille.
Quelques pertes enregistrées par le Groupe Doret : le n°629 (7/9/44 Flak pilote sauf) le n°536 (12/9/44 posé sur le ventre) le n°526 (15/9/44 mis en pylon) le n°773 (19/9/44 crash pilote tué)
Au "Saintonge" : le n°545 (11/12/44 perte de vitesse au décollage pilote tué) le n°657 (30/12/44 pb moteur pilote parachuté) le n°879 (12/2/45 crash lors d'un exercice pilote tué)
la "2è escadrille" n°8 (1/3/45 ? crash suite strafing pilote tué) n°548 (7/3/45 accident)
voila, ce que j'ai pu relevé. @+
Gretsch Sous-lieutenant
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Sujet: Re: Dewoitine 520 Jeu 7 Mai 2009 - 12:34
Juste un mot pour rectifier ce que j'affirmais à tort en page 4 : les tôles galbées derrière la tête du pilote sont bel et bien de teinte "bleu de nuit", comme tu les as représentées, Alban. C'est leur face intérieure qui était "chamois" à cet endroit...
J'ai eu l'occasion de voir récemment une photo en couleur de la restauration du n° 408, et cette partie n'avait pas été repeinte. C'est bien du bleu !
Comme quoi, les écrits sont à prendre avec circonspection...
fanavman Major
Nombre de messages : 1180 Age : 35 Localisation : Caen Date d'inscription : 07/06/2009
Sujet: Re: Dewoitine 520 Lun 8 Juin 2009 - 21:29
Citation :
sur notre meilleur avion de 1940
Une grande question: selon vous, l'Arsenal VG 39 et le D. 550 auraient-il été aussi ou plus performant que le D. 520?
Gretsch Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2773 Age : 62 Localisation : La Réunion Date d'inscription : 23/01/2008
Sujet: Re: Dewoitine 520 Mar 9 Juin 2009 - 11:36
Le VG.39 était doté d'un moteur plus puissant (le HS 12Z, pour simplifier, parce que sa dénomination n'était pas encore celle-ci à l'époque ; cf. Marc...), qui devait équiper également le D.520Z. Il aurait donc été plus performant, a priori.
Mais le prototype VG.39 a fini lamentablement à Toulouse, comme tant d'autres, en juin 1940... Son cousin VG.33 était plus avancé en production, mais même si le prototype était plutôt brillant, qui sait ce que les avions auraient donné en opérations ?
Le D.550 était un avion de record, en aucun cas un avion de combat. Tu veux sans doute parler du D.551, un avion de "chasse d'arrêt" comme on disait alors, c'est-à-dire un intercepteur. Impossible de comparer avec le D.520, le rôle n'étant pas le même, la conception en était donc différente. Il s'agit là d'un chasseur léger, donc plus rapide mais aussi plus fragile que le D.520. Sa motorisation était un HS 12Y 51, version plus puissante que celui qui équipait le D.520, mais prévue également sur ce dernier (D.523). Emile Dewoitine comptait bien faire construire les deux avions en parallèle.
En voici un prototype exposé à Toulouse en juin-juillet 1945, dans la salle où a lieu en ce moment le procès AZF... Notez les maquettes d'hydravions, au premier plan.
source : AD31, 62 Fi
NB : La qualité de la photo a été volontairement dégradée...
fanavman Major
Nombre de messages : 1180 Age : 35 Localisation : Caen Date d'inscription : 07/06/2009
Sujet: Re: Dewoitine 520 Mar 9 Juin 2009 - 12:05
Merci pour cette réponse, ca m'éclaire sur une question que je me posais depuis un peu de temps. Oui, je voulais parler en effet du D. 551 et non du 550 Sinon, superbe photo, et de plus en assez bonne qualité!!! La maquette métallique de gauche sur la table m'intrigue.....
Marc_91 Colonel
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Sujet: Re: Dewoitine 520 Lun 18 Jan 2010 - 11:06
Une vidéo du D.520 N°408 de Christian Bové, trouvée grace à un ancien membre, Devoitine, que certains connaissent sur un autre forum :