Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AADernières imagesRéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le Deal du moment : -35%
-35% TV OLED Evo 77” (195 cm) LG OLED77G4 ...
Voir le deal
2790 €

 

 Dewoitine 373

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gastonj
Caporal-chef
Caporal-chef
gastonj


Nombre de messages : 34
Age : 77
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2016

Dewoitine 373 Empty
MessageSujet: Dewoitine 373   Dewoitine 373 EmptyJeu 9 Juin 2016 - 10:46

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, passionné de l'aviation des années 30 et plus particulièrement de l'aéronavale. Je réalise quelques modèles 3D pour le simulateur FSX. Actuellement, je travaille sur un Dewoitine D373 qui était un composant du groupe aérien du porte-avions "Béarn".
Une première version "alpha" est déjà en cours de test mais je butte sur la conception du cockpit car je ne dispose pas de documents me permettant de m'en faire une idée précise. Auriez-vous des informations à me donner ?

L'état d'avancement du projet est décrit ici : http://gaston-j.pagesperso-orange.fr/Projet_D373

Une deuxième question (j'abuse) : a quoi correspond la commande représentée par un cylindre tangent à l'anémomètre de ce document :

Dewoitine 373 Mini_959402160121instrumentcontroleurACDFK01

Merci pour votre aide!

JMC
Revenir en haut Aller en bas
thud
Lieutenant
Lieutenant
thud


Nombre de messages : 3661
Age : 49
Localisation : les fourgs (doubs) LFSP
Date d'inscription : 03/04/2006

Dewoitine 373 Empty
MessageSujet: Re: Dewoitine 373   Dewoitine 373 EmptyJeu 9 Juin 2016 - 22:39

salut, a gauche c'est pas un variometre?ou un indicateur de pente peu etre

_________________
VF-84 JOLLY ROGER
Revenir en haut Aller en bas
gastonj
Caporal-chef
Caporal-chef
gastonj


Nombre de messages : 34
Age : 77
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2016

Dewoitine 373 Empty
MessageSujet: Re: Dewoitine 373   Dewoitine 373 EmptyVen 10 Juin 2016 - 0:02

Salut,

Oui, à gauche c'est un variomètre, mais ce n'est pas ce que je cherche. C'est la commande cylindrique tangente en bas à gauche du badin qui contient les chiffres de 1 à 4 qui me préoccupe. Je pense modéliser cet ensemble qui est caractéristique des années 30. A droite ce qui manque (le trou) c'est l'indicateur d'incidence. Merci pour l'intérêt que tu portes à ma demande.

JMC
Revenir en haut Aller en bas
waroff
Adjudant-chef
Adjudant-chef
waroff


Nombre de messages : 519
Date d'inscription : 04/05/2008

Dewoitine 373 Empty
MessageSujet: Re: Dewoitine 373   Dewoitine 373 EmptyVen 10 Juin 2016 - 0:55

Bonsoir,
il s'agit du réglage de sensibilité de l'indicateur de virage par variation
du débit d'air agissant sur le gyroscope de l'instrument.
0 fermé, 4 ouverture max.(il ne fallait en aucun cas mettre sur "0" pour ne pas couper l'aspiration par le compresseur de servitude.

A droite, il ne s'agit pas d'un indicateur d'incidence, mais d'un clinomètre ou indicateur de pente longitudinale(assiette).

Concernant l'anémomètre de ce contrôleur de vol, il devait avoir probablement une autre plage de vitesse que celle de ton illustration,
peut être 80-400 km/h, le fond de son cadran devait être violet.
(gamme disponible en 1933: 20-120; 40-200; 60-260 et 80-400, tous à fond violet)
Revenir en haut Aller en bas
gastonj
Caporal-chef
Caporal-chef
gastonj


Nombre de messages : 34
Age : 77
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2016

Dewoitine 373 Empty
MessageSujet: Re: Dewoitine 373   Dewoitine 373 EmptyVen 10 Juin 2016 - 10:31

Ah...merci! Oui, n'étant pas un spécialiste je n'ai pas été précis dans mon propos. J'ai confondu incidence et assiette (rires) car pour moi il s'agissait bien d'un angle par rapport à l'horizontale.
L'avion est en service de 1937 à 1940 dans l'aéronavale (D373), tous ferraillés en novembre 1942 après l'invasion de la zone libre.
Je n'ai pas trouvé un seul document représentant le cockpit d’où j'interprète par analogies et dans mon anémomètre, je vais prendre le fond de celui du Potez 63 (de 0 à 500) qui me semble en rapport avec les performances de ce chasseur embarqué!
JMC
Revenir en haut Aller en bas
waroff
Adjudant-chef
Adjudant-chef
waroff


Nombre de messages : 519
Date d'inscription : 04/05/2008

Dewoitine 373 Empty
MessageSujet: Re: Dewoitine 373   Dewoitine 373 EmptySam 11 Juin 2016 - 2:10

gastonj a écrit:
je vais prendre le fond de celui du Potez 63 (de 0 à 500)
Bonsoir,
Précision, les Po 630, 631 et 63-11 avaient, au poste pilote, un anémomètre d'atterrissage gradué de 60 à 200km/h et un anémomètre 700km/h.
Le 63-11 avait en plus, au poste observateur, un anémomètre 0-500km/h.

Mais ton choix de 0-500 semblerait judicieux.

bonne suite
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dewoitine 373 Empty
MessageSujet: Re: Dewoitine 373   Dewoitine 373 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dewoitine 373
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dewoitine D.510
» Dewoitine D-520 n° 248 du GC II/7
» Dewoitine 520 et GC II/1
» Dewoitine 520
» Dewoitine 510

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Histoire de l'Aviation par périodes :: 1930 - années 1950 :: Années 1930 - records, compétition et réarmement-
Sauter vers: