Merci, Marc. Il se trouve qu'en 1977, j'étais sous-off fusilier commando de l'air sur la BA 113 FAS de St-Dizier et je procédais notamment au filtrage à l'entrée des zones 22 et 52...
Je volais aussi en avion et en planeur civils en utilisant la 11/29 en herbe, à côté de la piste en dur, côtoyant souvent le Jaguars et Mirages IV. Ah! voir les déco de M.IV avec fusées Jato, quel régal pour un jeune fana.
Pour escagasser un peu, je dirais qu'aujourd'hui, j'ai procédé au vol d'essai de cet oiseau, construit en 1946, qui n'avait pas volé depuis bien longtemps, en torpédo, avec serre-tête en cuir, bien entendu :
Mais je ne suis par maître ... Pour répondre à tes anecdotes, Thierry, je n'ai pas dépassé le grade de quartier-maître, breveté timonier, donc à la passerelle d'un bateau.
Ma meilleure anecdote, c'est quand nous escortions les pétroliers français, qui devaient approcher en 1983 les côtes de l'Iran (alors notre ennemi, tandis que l'Irak était notre allié) pour rentrer dans le golfe persique. Les Iraniens avaient armé de missiles Air-Mer leurs avions C-130 Hercules et faisaient des simulacres d'attaque sur nous qui étions presque sans défense anti-aérienne quasiment tous les jours ; Je voyais les rictus de haine sur le visage de ces fanatiques quand ils passaient au ras du mat, on a vu également revenir quelques tankers attaqués par des missiles, et nous n'en menions par large. Et puis un porte-avions américain est arrivé sur zone ... Les F-14 Tomcat ont repéré l'Hercule le 2ème jour, alors qu'il se dirigeait sur nous. Ils étaient bas eux aussi, ont enclenché leur post-combustion, et se sont amusés à se croiser au ras de son nez, moteur à fond pour générer un maximum de turbulences. L'iranien a tangué plusieurs fois, puis s'est enfui au ras des flots sans demander son reste. Le manège s'est répété 3 jours de suites, puis nous avons été débarassés !
Pour en revenir au Quizz ... Quelles sont les particularités du pilotage de l'avion équipé de 2 de ces moteurs ?
Un bonus spécial à celui qui trouve ses particularités techniques
THEO Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2827 Age : 68 Localisation : DRAGUIGNAN (83) Date d'inscription : 22/12/2009
Moteur Breguet Bugatti Type U16 (1920/1922) du M.A.E, ayant équipé le Br XX « Léviathan »
Ce groupe moteurs est dénommé « Breguet Bugatti » Type 32A.
"Un système d’embrayage par pignon à taille hélicoïdale permet le débrayage automatique d’un moteur éventuellement défaillant. "
"Pour assurer cette fonction, le point d’allumage d’un cylindre particulier (déterminé au banc) est renvoyé sur une flèche en métal entrainée par l’arbre à cames qui tourne dans un cylindre isolé électriquement. La position de l’étincelle par rapport au plot fixé détermine le moment idéal de l’embrayage du moteur sur le pignon central. "
" Le démarrage des moteurs peut être manuel, à l’air comprimé. On démarre d’abord un bloc de 8 cylindres (ordre d’allumage 1-5-2-6- etc…) puis un autre jusqu’au quatrième."
Copié-collé de ce lien : http://aalebourget.fr/bugatti-u-16/
domavan Adjudant
Nombre de messages : 222 Date d'inscription : 03/01/2021
Pour en revenir au Quizz ... Quelles sont les particularités du pilotage de l'avion équipé de 2 de ces moteurs ?
On parle bien de "pilotage de l'avion" donc des actions faites par le pilote et pas par le mécanicien en surchauffe dans la salle des machines qui lui à la main sur les gaz de chacun des moteurs afin d'assurer la synchronisation des couples moteurs. Je me trompe? Et ceci, que ce soit la version transport public ou bombardier...ou pas!
Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8620 Age : 62 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
Un lien assez intéressant. https://alternathistory.ru/aviatsionnye-dvigateli-breguet-bugatti-32a-and-32b-frantsiya/
Brevet américain de Breguet pour l'accouplement/désaccouplement des moteurs : https://patentimages.storage.googleapis.com/37/8e/cc/36b9c2b9e0bb18/US1564516.pdf
Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8620 Age : 62 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
Une autre particularité de ces moteurs était d'avoir 3 soupapes par cylindre, ce qui lui permettrait de tourner à 2.800 tours/minute, en 1920 (et même s'il n'y avait encore qu'un seul arbre à cames en tête) :
Ca va être un peu long ... Mais tu peux déjà prendre la main !
Bravo !!!
THEO Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2827 Age : 68 Localisation : DRAGUIGNAN (83) Date d'inscription : 22/12/2009
Bon, cet montage ne me parait pas du tout aéronautique : la platine parait très épaisse, donc lourde, pas aérodynamique, et surtout elle est fixée à au moins 20cm du longeron, ce qui n'est pas logique pour la solidité ...
- attache sur un tarmac ?
- attache dans un Musée ??
- convoyage sur un bateau ... on dirait un cordage marin ???
- le Spitfire a revolé, après, ou il a été conservé en statique ????