Voici le Feiro 2 Dongó, un avion d’entraînement biplan biplace côte-à-côte hongrois qui me plait bien pour sa belle voilure pas si courante pour un biplan à cette époque.
En 1923, fut créée la société FEIRO à Budapest par les frères Gyula et László Feigl et Lajos Rotter. Trois types d’appareils furent conçus et construits : Le Feiro 1 (quadriplace, moteur Le Rhône 9J de 120 CV) extrapolé en Feiro Daru (quadriplace, moteur V8 Hispano-Suiza 8A de 180 CV), et le Feiro Dongó (biplace, moteur Gnome Oberursel de 100 CV).
Le Dongó fut donc conçu en 1924 par Lajos Rotter, concepteur passionné par les appareils à grande finesse, ce qui l’a conduit plus tard à concevoir de beaux planeurs.
http://gliders-fega.freeweb.hu/Rotter.htm
https://en.wikipedia.org/wiki/Feiro_Dong%C3%B3
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6554079d/f58
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6556129g/f2
L’originalité de cet appareil tenait dans ses ailes elliptiques à allongement élevé de 15,8 pour la supérieure te 14,6 pour l’inférieure, avec une finesse exceptionnelle de 16. Pas mal du tout pour l’époque.
De plus, la disposition particulière de ses ailes permettait d’obtenir une très bonne visibilité pour un biplan, sans avoir recours à l’échancrure habituelle au bord de fuite de la supérieure.
https://www.avia-info.hu/talalat.php?Ujtipus=637
https://aviadejavu.ru/Site/Crafts/Craft33527.htm
https://commons.m.wikimedia.org/wiki/File:Pet%C5%91fi_Csarnok,_Rep%C3%BCl%C3%A9st%C3%B6rt%C3%A9neti_ki%C3%A1ll%C3%ADt%C3%A1s,_FEIRO_Daru_%C3%A9s_FEIRO_Dong%C3%B3_modelljei.JPG
Il était motorisé avec un rotatif Oberursel U.I neuf cylindres de 100 ch, construction sous licence du Gnome Delta, destiné à être remplacé par un 60 ch.
https://www.aircraftinvestigation.info/airplanes/Oberursel_U.I.html
Le moteur rotatif, comme le train d’atterrissage avec essieu étaient certes en désuétude en ce milieu de décennie 1920, mais avec quelques adaptations relativement aisées, il aurait probablement pu faire une belle carrière.
La date du premier vol du Dongó, effectué en 1924, n’est pas connue exactement, mais à la mi-décembre 1924, il avait terminé ses tests devant la commission officielle.
Malheureusement, seul le prototype aura vu le jour et, comme les deux autres appareils, il n’est pas entré en production, les décideurs financiers et politiques du pays n’ayant pas vu le potentiel de cet avion de conception hongroise et par voie de conséquence, la FEIRO fut dissoute et l’usine fermée.