| Quizz Avions - 8 | |
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Auteur | Message |
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Coyote Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2082 Age : 78 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 28/08/2019
| Sujet: Re: Quizz Avions - 8 Mer 12 Mai 2021 - 13:56 | |
| Le moteur était il en position centrale ? | |
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THEO Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2790 Age : 68 Localisation : DRAGUIGNAN (83) Date d'inscription : 22/12/2009
| Sujet: Re: Quizz Avions - 8 Mer 12 Mai 2021 - 14:49 | |
| Moteur en position classique à l'avant | |
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Coyote Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2082 Age : 78 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 28/08/2019
| Sujet: Re: Quizz Avions - 8 Mer 12 Mai 2021 - 18:36 | |
| Je sèche lamentablement ! Il me semblait l'avoir vu qq part mais où je ne sais pas.
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THEO Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2790 Age : 68 Localisation : DRAGUIGNAN (83) Date d'inscription : 22/12/2009
| Sujet: Re: Quizz Avions - 8 Mer 12 Mai 2021 - 20:28 | |
| OK, alors voici un indice capital : | |
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Coyote Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2082 Age : 78 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 28/08/2019
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THEO Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2790 Age : 68 Localisation : DRAGUIGNAN (83) Date d'inscription : 22/12/2009
| Sujet: Re: Quizz Avions - 8 Mer 12 Mai 2021 - 21:26 | |
| Gagné, Bernard. Ceci nous donne l’occasion d’ouvrir une parenthèse sur la construction géodésique. Parmi les réalisations d’Harry Thalman, de Salt Lake City, Utah, voici donc le Thalman T-4, un monoplan quadriplace dont le premier vol eut lieu en 1952 avec des caractéristiques assez intéressantes. Son fuselage était de construction géodésique en bois avec un revêtement extérieur en fibre de verre. Ce qui saute aux yeux immédiatement, c’est son extraordinaire pare-brise allongé, supposé réduire la traînée. Les ailes en bois se repliaient pour le stockage et le train d’atterrissage de rétractait électriquement et manuellement. Les vols eurent lieu avec pour motorisation un Lycoming O-290 de 135 ch, et plus tard avec un Lycoming O540 de 235 ch. Le système de verrière est de type papillon, comme par exemple sur les premiers Jodel D11. Compte tenu de la formule de verrière s’étendant jusqu’au nez de l’avion, le système d’accès au moteur est original aussi. https://chapters.eaa.org/EAA517/-/media/15E2603D9BD043AA8FF664B066CDFC01.ashx On trouvait déjà ces structures géodésiques en 1927 avec le Stiper, puis le Pixweve CT-6 de Georges Yates, de Beverton, Oregon, qu’on retrouve dans les liens ci-dessous. https://www.facebook.com/watch/?v=1450628615013942 http://acversailles.free.fr/documentation/08~Documentation_Generale_M_Suire/Conception/Dimensionnement/Conception_avion/Geodetic_aircraft_structure.pdf https://pdfhall.com/geodetic-aircraft-structure-size_5b6f9611097c47b1258b457b.html Et, bien sûr, quand on évoque la construction géodésique des avions, ce qui vient bien souvent tout de suite à l’idée, je crois, c’est le très grand succès remporté par Vickers avec ce type de conception et fabrication, ou bien le système de construction de dirigeables, ce qui permet d’apprécier dans les deux cas l’inestimable apport de Barnes Wallis. Mais il est connu que Wallis avait bien d’autres cordes à son arc. https://www.wikiwand.com/fr/Barnes_Wallis https://www.barneswallisfoundation.co.uk/life-and-work/geodetic-aircraft-design/ J'étais tenté de mettre le Yates Twin, mais celui-ci me plait bien. Tu remportes la timbale et tu prends les commandes. Bravo, coyote. | |
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Coyote Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2082 Age : 78 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 28/08/2019
| Sujet: Re: Quizz Avions - 8 Mer 12 Mai 2021 - 21:56 | |
| Merci de toutes ces informations plus qu' intéressantes ! Pas banale cette machine. Je reviens demain avec quelque chose. J'essaierai de faire original mais c'est pas certain Bonne soirée | |
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Coyote Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2082 Age : 78 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 28/08/2019
| Sujet: Re: Quizz Avions - 8 Jeu 13 Mai 2021 - 10:23 | |
| Bonjour La curiosité du jour est ici... Et c'est ou plutôt c'était ? | |
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Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8571 Age : 62 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Quizz Avions - 8 Jeu 13 Mai 2021 - 11:53 | |
| 4ème protoype du "Pegas" de Tomachevitch ! | |
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Coyote Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2082 Age : 78 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 28/08/2019
| Sujet: Re: Quizz Avions - 8 Jeu 13 Mai 2021 - 11:58 | |
| Je me doutais bien....L'aviation russe n'a aucun secret pour toi bravo Marc, A toi la main | |
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Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8571 Age : 62 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Quizz Avions - 8 Jeu 13 Mai 2021 - 12:08 | |
| Une petite fiche rédigée il y a 14 ans : Tomachevitch Pegas'Plusieurs milliers devaient être produits, d'un appareil spécialement étudié pour une construction aisée ... En fait seuls 4 exemplaires (peut-être 5) ont réellement volé : 3 de la première version, et un seul de la seconde, photographié ci-dessus. Toutefois, dans un but d'information à l'intention des personnels de l'air de ce pays, un petit film d'instruction fut réalisé. Il a été numérisé et cette vidéo (tombée dans le domaine public selon la loi du pays où elle a été tournée) : La vidéo a été tournée avec le premier prototype. Les 2ème et 3ème protos étaient très voisins du premier. Ces 3 premiers prototypes, développés par l'ingénieur Tomachévitch à Omsk dès la mi-1942, avaient pour caractéristique leur armement modulaire, puisqu'au choix des mécaniciens d'armement, il pouvait être composé d'une des 4 combinaisons ci-dessous, prévues pour être installées rapidement : L'avion en lui-même était conçu pour être produit économiquement en grande série (15.000 étaient prévus*), avec des matériaux non stratégiques (bois et acier doux), en incorporant même, si possible, des bois de second choix. Il en résulta un appareil sous-motorisé, mais aussi, tout simplement, trop lourd pour faire un bon avion d'armes et être mis dans les mains de pilotes n'ayant que peu d'heures de vol (le problème de la formation des pilotes en URSS n'était pas dû à un mépris de la vie humaine comme c'est hélas encore trop souvent écrit dans nos pays, mais tout simplement au peu de jours de beau temps "volable" en Russie, et les ingénieurs avaient pour instructions de concevoir des appareils pouvant être pris en mains par de tels pilotes). Si la vitesse ascensionnelle et la vitesse d'attaque n'étaient des caractéristiques jugées intéressantes (on voit mieux à 200km/h qu'à 300 km/h, disait un de nos généraux des années 30, responsable de l'envoi au front de nos équipages de reconnaissance sur des Mureaux 110 en 1940), la protection contre les tirs venant du sol était soignée, le pilote se tenant dans une véritable "baignoire blindée", dont la cinématique de fermeture des portes latérales avait fait l'objet de plusieurs essais, trop longs à exposer ici ... Le haut du poste de pilotage était ouvert, facilitant ainsi l'évacuation en vol d'un appareil touché (une des raison des pertes pharamineuses de pilotes d'Il-2 "Chtourmovik" était la difficulté d'évacuation en vol, dûe au poids de la verrière blindée : le type était coincé dedans et s'écrasait le plus souvent avec son parachute sous les fesses dans son avion, tandis que mitrailleur, beaucoup moins bien protégé, réussissait à utiliser son parachute pour sauter). Le quatrième prototype fut amélioré : mitrailleuse lourde UBT de nez à balles traçantes remplacée par une mire de visée donc blindages du poste de pilotage "raccourcis" avec utilisation de plexi épais mais "translucide", raccord aile/fuselage plus soigné aérodynamiquement ... Ces caractéristiques devaient lui permettre, une fois ses munitions tirées, de rentrer à sa base en continuant de voler sur un seul moteur. Mais en 1943, le Yak-6 lui fut préféré, en raison de sa plus grande polyvalence et de ses meilleures qualités de vol, la production de moteurs M-11 lui fut réservée (ainsi qu'aux autres avions d'entrainement conçus par Yakovlev), et en automne 1943 les 4 prototypes furent abandonnés. Article de Mikhaïl Maslov dans Mir Aviatsii du 4ème trimestre 1999, dont s'est "inspiré" http://www.airwar.ru/enc/aww2/pegas.htmlEnv. 14m00 x long.10m30 (1ers protos) x haut.3m68 - 2 moteurs M-11 de 140 CV Masse à vide 1.800kg, maxi 2.320kg - Vitesse maxi 167 km/h - Plafond 2.620m N.B.* : Assez étonnamment, plus de 16.000 Polikarpov U-2 ont été affectés aux plus de 60 Régiments de bombardement de nuit qui furent déployés sur le front Est, dont le celui des fameuses "Sorcières de la Nuit" sont l'expression la plus connue, le charme féminin éclipsant l'action, au moins aussi courageuse, de tous leurs collègues masculins ... | |
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Coyote Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2082 Age : 78 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 28/08/2019
| Sujet: Re: Quizz Avions - 8 Jeu 13 Mai 2021 - 12:57 | |
| Excellente ta 'petite' fiche ! Compliments ! | |
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Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8571 Age : 62 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Quizz Avions - 8 Jeu 13 Mai 2021 - 13:22 | |
| Merki ... Le suivant nous fournira une occasion de parler cette famille d'avion : https://www.ebay.fr/itm/294165736317?hash=item447da4eb7d:g:wloAAOSw81Zghlja | |
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THEO Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2790 Age : 68 Localisation : DRAGUIGNAN (83) Date d'inscription : 22/12/2009
| Sujet: Re: Quizz Avions - 8 Jeu 13 Mai 2021 - 14:46 | |
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Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8571 Age : 62 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Quizz Avions - 8 Jeu 13 Mai 2021 - 14:49 | |
| - THEO a écrit:
- Un JD2 Dyke Delta ?
Plus près de chez nous ! | |
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THEO Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2790 Age : 68 Localisation : DRAGUIGNAN (83) Date d'inscription : 22/12/2009
| Sujet: Re: Quizz Avions - 8 Jeu 13 Mai 2021 - 14:52 | |
| Ou le Robin JD2 Où le Fauvel AV-61
Dernière édition par THEO le Jeu 13 Mai 2021 - 14:54, édité 1 fois | |
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Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8571 Age : 62 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Quizz Avions - 8 Jeu 13 Mai 2021 - 14:54 | |
| - THEO a écrit:
- Ou le Robin JD2
Toujours pas ... | |
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THEO Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2790 Age : 68 Localisation : DRAGUIGNAN (83) Date d'inscription : 22/12/2009
| Sujet: Re: Quizz Avions - 8 Jeu 13 Mai 2021 - 14:55 | |
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Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8571 Age : 62 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Quizz Avions - 8 Jeu 13 Mai 2021 - 15:05 | |
| - THEO a écrit:
- Fauvel AV-61 ?
Presque ... | |
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THEO Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2790 Age : 68 Localisation : DRAGUIGNAN (83) Date d'inscription : 22/12/2009
| Sujet: Re: Quizz Avions - 8 Jeu 13 Mai 2021 - 15:17 | |
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THEO Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2790 Age : 68 Localisation : DRAGUIGNAN (83) Date d'inscription : 22/12/2009
| Sujet: Re: Quizz Avions - 8 Jeu 13 Mai 2021 - 15:19 | |
| Ah ban non, c'est l'AV10... | |
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Coyote Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2082 Age : 78 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 28/08/2019
| Sujet: Re: Quizz Avions - 8 Jeu 13 Mai 2021 - 15:21 | |
| C'est le Fauvel AV-10 non ? | |
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Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8571 Age : 62 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Quizz Avions - 8 Jeu 13 Mai 2021 - 15:59 | |
| Bravo à tous les deux ! ... C'est bien l'aile volante Fauvel AV-10. J'ai toujours été étonné par ces ailes volantes, qu'elles soient motorisées ou non ... En particulier l'AV-36 du Bourget ! --> http://www.nurflugel.com/Nurflugel/Fauvel/AV10.htm ... Excellent site ! --> Photos : http://www.airwar.ru/enc/law1/av10.html --> Article de Mr FAUVEL : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6554780g/f37.item.r=fauvel%20aile%20volante La main à Thierry qui a précédé Bernard de 2 minutes ! | |
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THEO Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2790 Age : 68 Localisation : DRAGUIGNAN (83) Date d'inscription : 22/12/2009
| Sujet: Re: Quizz Avions - 8 Jeu 13 Mai 2021 - 16:31 | |
| Av36, j'ai failli en faire, de très peu. Et puis plus eu l'occasion depuis. Il y en avait une basée récemment à Fayence, mais il y a eu une interdiction de vol pendant quelques années. Aujourd'hui stockée. Il y a peut-être aussi une Av22 biplace quelque part. Je crois aussi quelques exemplaires à l'étranger. En tout cas, ça ne court plus les rues. A ce soir, si vous voulez bien. PS : voir lettre d'information de Dédale n°103. Téléchargeable. | |
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Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8571 Age : 62 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Quizz Avions - 8 Jeu 13 Mai 2021 - 18:12 | |
| - THEO a écrit:
- PS : voir lettre d'information de Dédale n°103. Téléchargeable.
--> http://dedale-planeurs-anciens.fr/LIDedale/Li103.pdf | |
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| Sujet: Re: Quizz Avions - 8 | |
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| Quizz Avions - 8 | |
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