Très joli coup d'oeil Le Caproni Ca 165 lui même - Premier vol en 1938
https://en.wikipedia.org/wiki/Caproni_Ca.165 Ce taxi a reçu deux verrières mais si j'avais mis les deux, google... donc j' ai mis celle susceptible de tromper l' ordi ! Pas fou !
Il avait de l'allure ce biplan de chasse tout de même et en tous cas plus que le CR 42 qui l'a coiffé au poteau.
Bravo à toi Thierry ! Je te repasse le bébé mais pour moi ce sera demain. Il faut que je repose mes neurones , ! Bonne soirée
THEO Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2983 Age : 68 Localisation : DRAGUIGNAN (83) Date d'inscription : 22/12/2009
Oui, j'ai rectifié après coup pour la modif dérive et verrière.
Je n'ai pas cherché par les images, la méthode finit par m'agacer sérieusement.
J'ai procédé plus méthodiquement. De toute façon, il y avait des chances pour que ce soit un avion italien. Les stylistes de ce pays sont difficilement égalables, en bien des domaines, à mon humble avis.
Bonne soirée, Bernard, et bonne soirée aux visiteurs et éventuels participants.
En attendant, je propose d'identifier ceci :
Mécékoi ?
Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8806 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
Suite au succès remporté avec le canot à réaction de Campini à Venise en 1932, le ministère de l’Aviation autorisa le 5 février 1934, la Regia Aeronautica à conclure un contrat avec VENAR pour 4,5 millions de Lires qui prévoyait la fourniture de deux avions plus un fuselage d’essai équipé du « système de propulsion à réaction 'Campini' » devant être livré avant le 31 décembre 1936.
Ce fuselage d’essai en duralium avec des renforts en Inox, équipé d’une cabine fictive, ne permit pas d’obtenir la poussée escomptée durant l’année 1937. Il fait l’objet, entre autres, de cette photo extraite du N° 255 de la revue Icare comportant un bon dossier sur le Campini Caproni C.C.2. https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/6464465278/icare-revue-de-l-aviation-francaise-n255.html?fbbaid=9790359306&t=10059813&gclid=Cj0KCQjwla-hBhD7ARIsAM9tQKuu_5OyMWmH105NGoGAER2FQT28mgAVn-gM3JheanMyH8oj9jVFGyIaAupeEALw_wcB
C'est également le cas de la première de tes photos, la deuxième illustrant un des prototypes en construction du C.C.2 dont le fuselage est légèrement plus grand.
La suite du programme, avec la construction des deux prototypes à l’échelle 1 et la révision de la motorisation, ne permit d’effectuer le premier vol que le 27 août 1940.
La campagne d’essais qui fut menée jusqu’en novembre 1942 démontra une sous-motorisation ne permettant d’obtenir que des performances bien trop modestes. Le projet dans son ensemble fut donc abandonné.
Le Campini Caproni restera tout de même dans l’Histoire, le premier avion équipé d’un motoréacteur, c’est-à-dire avec un compresseur entraîné par un moteur à piston.
Le prototype survivant n°2 NC. 4850 MM.488 (chronologiquement premier exemplaire …) est conservé au Museo storico dell’Aeronautica Militare de Vigna di Valle, près de Rome. Mais il est peint comme l’autre prototype NC4849.
Le fuselage d’essais, objet de notre quiz, a survécu, lui aussi. Il est conservé au Museo nazionale della scienza e della tecnologia Leonardo da Vinci di Milano. En tout cas, c'est ce que Philippe Boscardin écrit dans son article, mais au vu de cette photo extraite du wikipedia it prise au sein de ce musée, on a plutôt l'impression en observant le revêtement du fuselage et l'habitacle, qu'il s'agit du fuselage du NC4849 qui n'aurait donc pas été ferraillé en totalité en 1949.
Dans ces conditions, il ne reste plus qu'à effectuer une visite à ce musée pour savoir si le premier fuselage d'essai "à toles ondulées" et faux habitacle a finalement été préservé.
Au wikipedia fr, je préfère le wikipedia it, pour ce sujet : https://it.wikipedia.org/wiki/Campini-Caproni_C.C.2 http://aviadejavu.ru/Site/Crafts/Craft21425.htm
Bravo, l'identification de l'appareil n'a pas posé de problème. La résolutions du quiz, ça se discute ...
La main à qui voudra la prendre. Marc, pourquoi tu ne t'y remettrais pas ?
Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8806 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
Tu as gagné le petit lapin en chocolat de Pâques, Bernard
Et tu as raison, cet oiseau avait un nez qu'on n'oublie pas !
Quelques références pour ceux qui ne connaitraient pas : https://travelforaircraft.wordpress.com/2015/02/09/caproni-ca-20-write/ https://www.museumofflight.org/exhibits-and-events/aircraft/caproni-ca20 https://web.archive.org/web/20070927184309/http://www.museumofflight.org/Collection/Aircraft.asp?RecordKey=7A5379CF-8257-4B13-AAFE-355856B8DB6C https://en.wikipedia.org/wiki/Caproni_Ca.20 http://www.airwar.ru/enc/fww1/ca20.html
Et un peu de YouTube :
A toi la suite.
Coyote Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2082 Age : 78 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 28/08/2019