Septembre 1914 marqua la toute première attaque aéronavale et le début de l'histoire des porte-avions japonais.
Le Wakamiya était à l’origine un cargo russe capturé pendant la guerre russo-japonaise. Il fut converti en porte-hydravions et achevé le 17 août 1914. Il était doté de deux hydravions sur le pont et deux en réserve.
https://en.wikipedia.org/wiki/Japanese_seaplane_carrier_Wakamiya
Nous sommes sur le porte-hydravions Wakamiya, au cours d’opérations de grutage de Maurice Farman MF.7.
Avec ces MF.7, le Wakamiya mena les premiers raids aériens navals au monde, comportant des missions de reconnaissance et de bombardement léger (et imprécis)
de septembre à novembre 1914, au début de la Première Guerre mondiale, depuis la baie de Kiaochow pendant le siège de Tsingtao, en Chine.
https://japanese-aviation.forumotion.com/t61-01-early-times-1914-to-1920
https://thediplomat.com/2019/11/historys-first-seaborne-airstrike-took-place-in-east-asia/
Il est possible qu'un combat aérien ait eu lieu, avec la perte d'un MF. 7:
(Traduction automatique)
"le lieutenant Plüschow a de nouveau rencontré un avion japonais, l'un des biplans Farman MF.7 de la marine japonaise qui effectuait une reconnaissance au-dessus du port de Tsingtao. Depuis sa rencontre précédente, il avait commencé à voler avec un pistolet. Pointant son avion Taube légèrement plus rapide vers l'hydravion japonais, il a lentement réduit la distance, s'est approché, a sorti son pistolet et a tiré sur le pilote japonais. On ne sait pas s'il l'a gravement blessé ou s'il l'a tué sur le coup, mais l'avion japonais s'est écrasé par la suite. Ainsi, le lieutenant Plüschow a prétendu être le premier de l'histoire de l'aviation à remporter une victoire aérienne. Le pilote japonais est décédé."
Perte non confirmée du côté Japonais, donc à prendre au conditionnel.
http://fly.historicwings.com/2021/01/the-siege-of-tsingtao/
https://weaponsandwarfare.com/2019/04/30/the-siege-of-tsingtau-1914-aircraft/
https://en.wikipedia.org/wiki/Siege_of_Tsingtao
https://www.wikiwand.com/fr/Japon_pendant_la_Premi%C3%A8re_Guerre_mondiale
Plus tard, en avril 1920, ce navire fut modifié avec la construction d’un pont de décollage de 15 mètres au-dessus de sa proue.
Le 22 juin 1920, le lieutenant Torao Kuwabara y réalisa le premier décollage réussi par un pilote japonais à partir d’un porte-avions. Ce pont ne permettait d’ailleurs que le décollage, et il n’est pas précisé où le Sopwith Pup devait se poser !
Le petit Sopwith Pup fut officiellement déclaré obsolète par la RAF en décembre 1918, mais ses qualités de vol à basse vitesse et sa facilité de pilotage lui permettaient ces décollages courts, appréciés pour ces essais au Japon.
Il restait à imiter les exploits de l’Américain Eugène B.Ely qui décolla en 1910 du cuirassé léger Birmingham et effectua le premier appontage sur le cuirassé Pennsylvania en 1911, ou bien en 1917 ceux du Britannique Edwin Harris Dunning qui fut le premier au monde à se poser sur porte-avions en marche.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Edwin_Harris_Dunning
Voir les photos intéressantes, montrant le Pup en action sur porte-avions britanniques dans cet ouvrage téléchargeable :
https://www.pdfdrive.com/sopwith-pup-e189827541.html
En décembre 1922, le Hōshō fut mis en service. Il fut le premier navire commandé au monde construit spécifiquement comme porte-avions, et les premiers essais eurent lieu en 1923.
https://aviation-ancienne.forumactif.com/t8627p625-quizz-avions-11