Nous voici dans la famille -peut-être plus vaste qu'on ne l'imagine- des voitures de l’air. Il faut que ce soit facile à piloter et se rapprochant le plus possible d’une automobile.
Voici un bestiaire amusant et quelquefois inattendu des appareils pouvant être réunis sous cette catégorie : https://pdhonline.com/courses/m567/m567handout.pdf https://www.secretprojects.co.uk/threads/consolidated-vultee-stout-hall-convair-flying-cars.10122/
Celui qui nous intéresse aujourd’hui est donc le Gwinn Aircar, petit biplan monomoteur américain de 1937 qui aurait peut-être connu un développement, si des lignes électriques n’avaient arrêté brutalement son expérimentation.
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Sujet: Re: Quizz Avions - 11 Mar 10 Mai 2022 - 20:40
Un p'tit tour de ce taxi aurait probablement été moins safe qu'en Storch
Bon, et celui-ci, sorti de ma boîte à malice, quel est-il ?
Bonne recherche
Dernière édition par THEO le Jeu 12 Mai 2022 - 21:53, édité 1 fois
THEO Sous-lieutenant
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Sujet: Re: Quizz Avions - 11 Jeu 12 Mai 2022 - 21:13
Bonsoir.
Personne ne veut se lancer pour essayer de résoudre ce quiz ?
Indice : Cet appareil fut conçu et fabriqué au sein d'une société créée en 1918 par la marine américaine à Philadelphie , en Pennsylvanie.
Y'a plus qu'à
Coyote Sous-lieutenant
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Sujet: Re: Quizz Avions - 11 Ven 13 Mai 2022 - 9:46
N.A.F. "NM" Navy Metal ?
Coyote Sous-lieutenant
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Sujet: Re: Quizz Avions - 11 Ven 13 Mai 2022 - 18:58
Ouhou ! Y a quelqu'un ?
THEO Sous-lieutenant
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Sujet: Re: Quizz Avions - 11 Ven 13 Mai 2022 - 20:31
Bonsoir, retour bercail et Bernard s'impatiente ! ...
C'est en effet le Naval Aircraft Factory XNM-1, conçu et construit par la Naval Aircraft Factory à Philadelphie en Pennsylvanie https://fr.wikipedia.org/wiki/Naval_Aircraft_Factory. Le XNM-1 (NM pour Navy-Metal) est apparu en 1924 comme banc d'essai volant pour la construction métallique en duralumin sur le modèle de fabrication « en tôle ondulée » qu’Hugo Junkers produisait avec succès depuis plusieurs années.
A cette occasion, le BuAer envisageait de produire un biplace armé d’observation pour la Marine qui remplacerait les anciens O2B. Deux biplans XNM-1 furent donc commandés avec les sérials A6450 et A6451, mais seul le premier fut construit et vola à partir du 13 décembre 1924.
Spécifications générales : Envergure : 12.80 m, longueur : 9.45 m, vitesse maximum : 174 km/h L’appareil était équipé avec un moteur Packard 1A-1237, 12 cylindres en V de 325 ch :
Le développement fut interrompu en 1925 après des tests révélant de la corrosion au niveau du fuselage avec de graves fatigues de structures. L’air de l’Atlantique lui aurait-il été fatal ?
Dans cette catégorie de fabrication, le XNM-1 fut précédé deux ans auparavant par le prototype bombardier torpilleur monoplan Stout ST qui ne fut pas une réussite non plus. https://detroithistorical.org/blog/2014-09-05-william-bushnell-stout-early-military-aircraft
En tout cas Junkers, Ford, Tupolev, notamment, s’en sortaient mieux en la matière au cours de ces années 20 !
On trouve cet appareil en particulier dans cet intéressant ouvrage, page 332 :
Ou en lecture seule : https://issuu.com/saniyazmanas/docs/united_states_naval_aviation_1919-1941
Les quelques sources disponibles présentent la même photo, prise en 1924, originale ou aussi bien en miroir …
Allez, Bernard, à toi les commandes.
PS : Petite devinette d'entracte : Pourquoi s'est-on mis à élever des vaches normandes à Mururoa ?
Coyote Sous-lieutenant
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Sujet: Re: Quizz Avions - 11 Ven 13 Mai 2022 - 20:44
Merci Thierry. Sans le gros indice, je crois bien que j'y serais encore...
Je reviens demain matin parce que ce soir Ventura, Aznavour, Brassens et Devos m'attendent et ce ne sont pas des tristes ! Par les temps qui courent... ca n peut faire du mal
Alors Gentlemen
Je vais réfléchir aux vaches normandes
Coyote Sous-lieutenant
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Sujet: Re: Quizz Avions - 11 Sam 14 Mai 2022 - 10:38
Bonjour et bon week end
Qui va nous identifier cet appareil ?
THEO Sous-lieutenant
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Sujet: Re: Quizz Avions - 11 Sam 14 Mai 2022 - 23:54
Bonsoir, Ikarus 251 ou Utva 251 BC-3 "Trojka", comme celui exposé au Musée technique de Zagreb.
La conception de base de la "Troika" a été réalisée par Boris Cijan et Dragoslav Petković, et le prototype a été fabriqué à Ikarus sous la désignation Ikraus 251. Après les essais, la production en série commence à Utva sous la désignation 251 Troika et était équipée d'aéroclubs de la Force aérienne yougoslave.
Utva C-3 est une aile basse avec un train d'atterrissage fixe, et son but est la formation primaire des pilotes JRV et des aéroclubs. Elle était propulsée par un moteur à pistons Walter Mikron III qui pouvait développer 65 chevaux, lui conférant une vitesse de pointe d'environ 120 km/h. Avec l'Ikarus Aero 2 en tant qu'entraîneur-chef, il a été utilisé jusqu'au milieu des années 50, date à laquelle il a été remplacé par l'Utva Aero 3.
informations générales Type d'avion scolaire Fabricant Utva Introduit en 1946. Statut retiré L'utilisateur initial de la RSFY Nombre d'exemplaires ~ 80 Caractéristiques techniques Longueur 8,83 m Hauteur 2,08 m Envergure 10,36 m Superficie de l'aile 15,5 m2 Moteur Walter Mikron III Vitesse de pointe 166 km/h Autonomie 605 km
Bravo. A toi le manche (on est pas nombreux à quizer ...
THEO Sous-lieutenant
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Sujet: Re: Quizz Avions - 11 Dim 15 Mai 2022 - 11:20
http://www.airwar.ru/enc/other/251.html
A la santé de la Ligue Antialcoolique Insulaire !!!
Merci, Bernard.
J'en ai connu dans d'autres circonstances qui faisaient remarquer qu'à défaut de quantité, il y avait la qualité ... On se console comme on peut !
Allez, pour la suite, une beaucoup plus facile :
Pour une réponse donnée avec panache, on précisera toutefois la motorisation.
Coyote Sous-lieutenant
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Sujet: Re: Quizz Avions - 11 Dim 15 Mai 2022 - 13:25
Morane-Saulnier MS.1500 Epervier
Moteur Turbomeca Marcadau de 400 cv ou le Turbomeca Bastan IIB de 750 cv
(je n'y connais rin en motorisation . Ne pas répéter svp !)
THEO Sous-lieutenant
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Sujet: Re: Quizz Avions - 11 Dim 15 Mai 2022 - 14:01
Bon, alors tu n'auras qu'un demi-panache !
C'est en effet le Morane-Saulnier MS-1500 "EPERVIER"
Les impressions en vol de Jacques NOETINGER : http://richard.ferriere.free.fr/archives/essai/ms1500.pdf
La photo est tirée de : https://www.alat.fr/aeronefs-avions-avions-en-expe-ou-pret-ms-1500-epervier.html
On retrouve les diverses motorisations ici, dont la turbine Astazou XIV de 600ch. de la photo: http://avions-de-la-guerre-d-algerie.over-blog.com/article-morane-saulnier-ms-1500-epervier-98231818.html
Dommage que le prototype ait péri en 1990 à Dugny avec bon nombre d’autres : https://www.avionslegendaires.net/2016/10/actu/le-jour-ou-les-aerophiles-pleurerent-les-avions-brules-a-dugny/