Il s'agissait d'un hydravion à aile basse à huit places propulsé par trois moteurs rotatifs suédois Thulin A de 90/110 ch ... Mauvaise idée, ce n'était plus l'heure de ce type de motorisation !
Coyote Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2082 Age : 78 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 28/08/2019
J'avais trouvé curieux qu'un constructeur installe en 1926 des moteurs rotatifs, qui plus est, de faible puissance sur son proto d'hydravion. Sans doute a-t-il profité des énormes stocks disponibles à vil prix !
Encore un appareil qui, s'il avait gommé ses imperfections, comme tous les prototypes, et s'il avait été motorisé correctement, aurait peut-être eu quelques chances de connaître la production en série.
Pour la suite, je repasse les commandes au plus rapide.
Bonne journée.
Coyote Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2082 Age : 78 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 28/08/2019
C’est bien le Junkers A50 Junior, petit biplace civil en tandem assez réussi, conçu par Hermann Pohlmann pour Junkers, dont le premier vol eut lieu le 13 février 1929 et dont les exemplaires ont été utilisés sur tous les continents.
Un exemplaire d’A50 ce ( OH-ABB, ex D-1915, ns 3530) était exposé à l’aéroport d’Helsinki-Vantaa entre 1976 et 2018, puis il fut transféré au Suomen Ilmailumuseo, près de l'aéroport d'Helsinki dans le quartier de Veromies à Vantaa.
Et enfin, un A50 (VH-UCC, ex VH-MRR, ns 3517) d’un propriétaire privé australien, est actuellement exposé au Musée Hugo Junkers de Dessau en attendant le début de sa remise en état de navigabilité.
Mais, pour votre petit Noël, si vous en voulez un tout neuf motorisé avec un Rotax 912 Is, les 29 premiers appareils sont vendus au prix de lancement de 179 000 euros TTC !
A 179000 euros je vais en prendre deux. Ils feront bien une petite réduc ... Les tarifs d'aujourd'hui de l ulm deviennent ridicules et totalement déraisonnables . On est plus dans le tube et toile (façon coyote...si tu vois ce que je veux dire) mais ils veulent imiter l'avion ou l'hélico.
Un jour la DGAC va remettre son nez dans cette affaire et la règlementation ulm en fera les frais mais ils l'auront bien cherché.
De plus, un 912 tourne dans les 15.000 (euros, pas tours..) c'est le prix d'une voiture ! Cà m'agace fort.
Bon j'arrête là ma mauvaise humeur et je reviens un peu plus tard avec quelque chose. Je suis absent une partie de l'après midi.
THEO Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2894 Age : 68 Localisation : DRAGUIGNAN (83) Date d'inscription : 22/12/2009
Le quiz que tu proposais m'a évoqué rapidement Bellanca à cause de ses plans-mâts d'ailes style Airbus ou Aircruiser, sauf que bipoutre chez Bellanca, j'avais un doute. Mais j'ai essayé Bellanca + l'immat, et le Dr Google me l'a donné.
Et les nombreuses coupures de presse le concernant (mais il faut lire l’Allemand…) : http://webopac.hwwa.de/PresseMappe20E/Digiview_MID.cfm?mid=P000877
Il était léger et performant dans sa catégorie, ce sympatique petit motoplaneur.
Bravo, Gilles, à toi les manettes.
Bon dimanche.
DEMMERLE Aspirant
Nombre de messages : 1306 Age : 77 Localisation : Mitry-Mory 77 Date d'inscription : 01/01/2011