Une des premières grandes manifestations sportives aéronautiques organisée en Allemagne après la levée des restrictions imposées par le Traité de Versailles fut le Deutsche Seeflug-Wettbewerb, un concours d’hydravions disputé du 12 au 31 juillet 1926 au départ de Warnemünde.
https://www.filmothek.bundesarchiv.de/video/573483?set_lang=de Voir la deuxième partie du film.
Le concepteur allemand Ernst Gerbrecht développa l'hydravion Gerbrecht W.3 dans le but de le faire connaitre en participant à ce cette manifestation-promotion . Il s'agissait d'un hydravion à aile basse à huit places propulsé par trois moteurs rotatifs suédois Thulin A de 90/110 ch. (66kW) produits en 1917, et certainement disponibles sur le marché à un prix très abordable …
Voir cet intéressant ouvrage :
https://books.google.fr/books?id=4TQqEAAAQBAJ&pg=PT14&lpg=PT14&dq=Gerbrecht+W.3&source=bl&ots=kRcG7vF39x&sig=ACfU3U3A-2ZTaHzHeeWmu1RrMV0PHHjbUQ&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjP2NHswuX0AhUp4YUKHT0aCC4Q6AF6BAgKEAM#v=onepage&q=Gerbrecht%20W.3&f=false
La construction de l'avion a commencé en 1926 au chantier naval de la société Arado Flugzeugwerke, mais Il n'a pas été possible de participer à temps, en juillet, au Deutsche Seeflug-Wettbewerb, les tests effectués à Warnemünde ayant révélé un certain nombre de défauts à corriger du W.3.
Le plus important obstacle était le choix des moteurs inadaptés car de trop faible puissance et obsolètes. Il est surprenant de voir un constructeur équiper en 1936 son appareil avec des moteurs rotatifs, totalement désuets depuis des années.
https://www.omnia.ie/index.php?navigation_function=2&navigation_item=%2F916118%2FS_TEK_photo_TEKA0121687&repid=1
On connait bien les défauts des moteurs rotatifs de cette époque : Pour le pilote, le réglage était réputé délicat en vol. Par ailleurs, le graissage posait des problèmes car la force centrifuge projetait beaucoup d'huile à très haute température vers le haut des cylindres. De plus, les révisions toutes les vingt heures de vol constituaient une obligation de maintenance trop lourde, notamment pour un appareil de la catégorie du Gerbrecht W.3 . Enfin, les contraintes imposées par les forces centrifuges des moteurs rotatifs limitaient leur vitesse de rotation, donc leur puissance, qui plafonnait aux alentours de 230 CV, et avec le Thulin A, on était même loin de ces puissances pour un hydravion devant décoller à la masse de 2800 kg.
Ce type d’hydravion imposait pourtant des moteurs relativement puissants, fiables et pas trop gourmands en carburant pour assurer une autonomie correcte. Quant à la vitesse de croisière de 130 km/h, elle se révélait notoirement insuffisante à cette époque de progrès constants en la matière.
https://books.google.fr/books?id=CH4iAQAAMAAJ&pg=PP101&lpg=PP101&dq=Gerbrecht+W.3&source=bl&ots=Z9jHftaPXg&sig=ACfU3U2WYHBPTOa6M3fxu-ak3tu_ATnGvQ&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjP2NHswuX0AhUp4YUKHT0aCC4Q6AF6BAgLEAM#v=onepage&q=Gerbrecht%20W.3&f=false
Gerbrecht n’insista pas et le W.3 fut conduit dans le hangar d'Arado, où il resta jusqu'en 1928, puis fut démantelé.
http://www.airwar.ru/enc/cw1/gerbrechtw3.html