Le (Byuro Osobykh Konstrooktsiy) BOK-5 ou TsKB-13, conçu par Vladimir Chijevski (1) en 1936 était une aile volante soviétique assez réussie, motorisée avec un modeste M11 (2), ayant réalisé un bon nombre de vols en 1937 et 1938. L’appareil subit durant ces années, quelques modifications mineures.
Mais globalement, l’avion était sain et facile à piloter, même s’il n’a pas été suivi d’une mise en production et son évolution vers des appareils plus ambitieux n’a pas non plus été possible. Il n’était pas le premier avion sans queue soviétique et d’autres avaient aussi prouvé ailleurs la validité du concept (Horten et Westland, notamment), mais je retiendrais la disposition efficace des gouvernes. (Volets de courbure en jaune sur lesquels sont rapportés ailerons en rouge et gouverne de profondeur en bleu) :
Et puis, il y a cette décoration fantaisiste, digne d’un tableau impressionniste, adoptée pendant quelques temps, et dont les couleurs sont aujourd’hui sujettes à diverses hypothèses :
Quant à son concepteur, visiblement, il n’avait pas que des amis et, suite à l’intervention du commissaire de l'industrie aéronautique Kaganovitch, il fut arrêté le 1 Février 1939 (3) Il passa ensuite, comme tant d’autres à cette époque, deux ans dans un camp où on se fait fort de rééduquer les « ennemis du peuple », et La BOK a finalement été absorbée par l'OKB Sukhoi en 1940. Les références, sont nombreuses et intéressantes pour un appareil finalement relativement modeste, avec bon nombre de photos et plans disponibles.
La photo du quiz provient de https://military.wikireading.ru/h2eW5ZYFVi
Pousser le Rotax ! Non mais tu veux que je me paie une panne moteur par rupture de courroie de refroidissement ? J'ai donné déjà ! non mais Zalors... Je reviens
Coyote Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2082 Age : 78 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 28/08/2019
Je voterais volontiers pour le 300 Ch. M'étonnerait qu'il puisse voler en croisière à 265 Km/h avec seulement 150 Ch. et des ailes aussi épaisses. Pas de longeron d'ailes, chapeau !
Mais tu as peut-être des références plus fiables ?
PS : (*) Intéressant, les reconstructions avec réimmatriculations. C'est plausible. Par contre: "Tunison Scout aurait pu être un Junkers-Larsen JL-6 lourdement reconstruit" Mais où ont-il été prendre çà ? Un avion en toles ondulées refait en contreplaqué, c'est insensé, ou bien alors le fruit de traduction automatique prise pour argent comptant !
Coyote Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2082 Age : 78 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 28/08/2019
Curiosité dans son genre, le Ball-Bartoe JW-1 Jetwing fut produit pour tester la technologie des ailes soufflées. Cet appareil n’était pas destiné à être produit en série.
La Ball-Bartoe Aircraft Corporation était une société américaine de recherche en aérodynamique et de construction d'avions, créée en tant que coentreprise entre Otto E. "Pete" Bartoe, président et ingénieur, et Ball Brothers Research Corporation.
Cette société, mena donc à Boulder, Colorado en 1973, des recherches sur les ailes soufflées comme moyen d'augmenter la portance des avions à faible vitesse et construisit cet avion expérimental, comme banc d'essai pour ces études.
Le principe de l'aile soufflée, était connu expérimentalement depuis longtemps, mais cet appareil constituait un cas d’école parmi l’histoire de ces dispositifs.
Les systèmes d’ailes soufflées ont été plus ou moins abandonnés, principalement à cause de leur complexité et leur maintenance difficile.
http://flerhun.free.fr/aero/histoire_as.html
La Ball-Bartoe Aircraft Corporation fut dissoute en 1978. Mais le Jetwing fut préservé et offert en 2007 par l’UTSI au Wings Over The Rockies Air and Space Museum , près de Denver, dans le Colorado, où il est exposé.
http://svsm.org/gallery/jw1
Les références sont assez nombreuses, par exemple :
A titre personnel, j’ai toujours été impressionné par les ailes minuscules du F.104 Starfighter (10 cm à l’emplanture et 5 cm à l’extrémité d’ailes de guère plus de deux mètres chacune), jusqu’à ce que j’apprenne que cette voilure était équipée elle aussi d’un dispositif de contrôle de la couche limite par soufflage des volets grâce à un prélèvement d’air venant des réacteurs et conduit intérieurement.
Bravo, Bernard, à toi la médaille en chocolat, mais n'en abuse pas, sinon ce sera l'overdose à Noël !
Mesdames et messieurs, sous les applaudissements du public, coyote prend les commandes.
Coyote Sous-lieutenant
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Lui même ! Grande figure chez les ingénieurs aéro de sa très Gracieuse Majesté ! Il a participé dans de multiples études y compris bien après la guerre