C'est bien le MS-500 (ex-MS-505) photographié à La Ferté-Alais !
Les MS-500 étaient des Fieseler Fi-156 fabriqués à Puteaux dans l'usine Morane-Saulnier, qui continua la production après la guerre, avec des ailes métalliques plus durable que celles en bois d'origine.
Quand aux moteurs, les Argus As-10 furent fabriqués chez Salmson à Boulogne-Billancourt, qui produisait aussi les 9AB d'avant guerre dont les stocks servirent à équiper les MS-502 de l'Aéronavale (--> http://jnpassieux.fr/www/html/Ms500.php ) ...
A Toi les commandes !!!
THEO Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2894 Age : 68 Localisation : DRAGUIGNAN (83) Date d'inscription : 22/12/2009
Heu....coté refroidissement du moteur , on fait comment ? Je te laisse imaginer. Français ce pur sang ? Oui Année 1913 ou approchant j'imagine 1913 en effet
Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8728 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
Moteur rotatif avec une échancrure sur le dessous pour le refroidissement, un peu comme le SPAD A1, non ?
On a l'impression que, tel quel, il est mal centré : moteur trop en arrière de l'aile ... Je me demande s'il n'en manque pas une partie sur le devant ...
En 1913, c'est un peu tôt pour un armement ... Un poste d'observateur qui serait devant ???
THEO Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2894 Age : 68 Localisation : DRAGUIGNAN (83) Date d'inscription : 22/12/2009
Moteur rotatif avec une échancrure sur le dessous pour le refroidissement, un peu comme le SPAD A1, non ?
On a l'impression que, tel quel, il est mal centré : moteur trop en arrière de l'aile ... Je me demande s'il n'en manque pas une partie sur le devant ...
En 1913, c'est un peu tôt pour un armement ... Un poste d'observateur qui serait devant ???
Pas grand-chose de commun avec le Spad A1. Je ne garantis pas le centrage ... Il ne manque rien sur l'avant. Je confirme l'année 1913.
Gretsch Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2773 Age : 62 Localisation : La Réunion Date d'inscription : 23/01/2008
La photo est extraite du Docavia N°38 sur les avions Nieuport.
Voici une synthèse intéressante de documents sur le concept d'avions blindés de l'époque. https://www.asoublies1418.fr/index.php/avions/avions-generalites/71-avions-bleriot/destination/3144-avions-blindes Reprise textuellement sur ce forum : https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?t=70103 Ou l'inverse, peut-être.
On appréciera la conversation entre le sénateur et le ministre :
M. Gaudin de Villaine –Pourquoi n’en avons-nous pas ? Les Allemands en ont bien ! Le ministre –Nous ne le savons pas. M. Gaudin de Villaine –Si Le ministre –On ne peut pas affirmer que les Allemands en aient. M. Gaudin de Villaine –Je vous affirme qu’ils en ont. Le ministre –Ils se préoccupent d’en avoir, mais il n’est pas prouvé qu’ils les aient à l’heure actuelle.
Le résultat fut qu'on entreprit d'en avoir ... Le problème fut que personne ne voulut les piloter ...
Bravo, Pascal, à toi les manettes pour la suite.
Gretsch Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2773 Age : 62 Localisation : La Réunion Date d'inscription : 23/01/2008
Le PM200 (PM pour Planeur Midi) est un planeur conçu par l’équipe de Robert Castello au sein de la SNCASE pendant l'occupation. Il était fortement inspiré par le Göppingen Gö 4 Goevier. Les renseignements sur cet appareil sont contradictoires : Christian Castello, fils de Robert et auteur de cet ouvrage, indique la fabrication de deux appareils, le premier ayant volé à la Montagne Noire et à la LLagone, aurait péri par le feu à Toulouse-Lasbordes en 1952. Le second aurait été stocké dans un entrepôt de Sud Aviation, puis également détruit par le feu.
René Bouvier, dans son ouvrage sur la récupération des planeurs allemands en 44-45, montre le N°01 F-CACC à Challes les Eaux en 1956.
Jacques Chillon et Christian Ravel indiquent que le F-CACC est réimmatriculé F-CRKH le 26 août 1963, puis suspendu et radié le 11 janvier 1966 à Toulouse, mais considèrent que c’est l’unique exemplaire.
L’équipe J2mcL quant à elle, montre sous le crayon de Michel Blanchard, un PM200 immatriculé F-CBKH, qui me paraît une erreur, car cette immatriculation était celle du C-25S N°170. On peut logiquement penser qu'il s'agit plutôt du F-CRKH. F-CR donc sous certificat de navigabilité restreint. On peut douter que le premier vol ait eu lieu en 1941 comme il y est indiqué, mais plutôt en 1945
Pour revenir au PM.200, "ma" photo est datée du 1er mars 1945. Les essais en soufflerie ont débuté en mars 1941 et ont continué en 1943 : je pense moi aussi que 1945 est plus vraisemblable pour le premier vol. Quant au nombre d'exemplaires, je n'ai aucune donnée à ce sujet.
Pascal
Coyote Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2082 Age : 78 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 28/08/2019