Mais pour empêcher les chasseurs ennemis d'ajuster leur tir ... Faut pas les prendre pour des chèvres ... Le précision de tir en combat aérien n'était pas à ce point, nous le savons bien.
Et ce B-24D était plutôt destiné à être suivi par des moutons ! En fait, cet avion se prenait pour Minerve ... Son boulot, c'était Judas'goat du 392nd Bomb Group. https://www.b24.net/
Voir des chouettes photos : https://en.topwar.ru/179833-boevye-samolety-iudin-kozel-ili-kozel-provokator.html
Ou le numéro actuel d'Aéro Journal :
[/url]][/url] Et en maquette :
C'est vrai que ces avions sont un régal pour les maquettistes.
Bravo, Marc, tu reprends les manettes.
Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8169 Age : 62 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
Le démonstrateur G-39 est sous ce nom hispanique, qui désigne à la fois un cafard et une danse ; on peut comprendre que l'appareil avait tendance à danser des fesses sur son train central quand en voit la taille l'emplacement des dérives au sol ...
L'autre nom vient d'un jeu de mots de son pilote d'essai : le grand Valéry Tchkalov ! Le projet initial d'avion-obus (самолет-снаряд) dont j'ai mis la maquette de soufflerie, la vue d'artiste et la coupe signée par Grokhovsky lui-même était armé, mais avait également les ailes renforcées par un cable en acier afin de pouvoir être utilisé comme avion-bélier (Tapaн, prononcé "tarane" en russe).
Son moteur M-100, copie de notre Hispano-Suiza 12Y de 760CV dont la license était en cours de acquisition, devait le propulser à plus de 600km/h.
Le projet était très en avance sur son temps, et le démonstrateur G-39 fut construit début 1935, essentiellement en bois. Avec ses ailes en flêche, et un stabilisateur horizontal de grande taille ajouté, l'appareil pesait 700kg en ordre de vol, mais n'était propulsé que par un moteur M-11 de 100 CV. Son train fixe donnait une assiette très cabrée à cet engin d'une longueur de 8m84 et d'une envergure de 6m80.
Lorsqu'au printemps Valéry Tchkalov s'installa dans le cockpit, il lança le moteur et tenta plusieurs fois de décoller, jusqu'à l'épuisement de son réservoir ...
Déçu, il descendit de l'avion en ayant approximativement ces mots très durs : "Il a des ailes mais ne vole pas ! ce n'est pas un bélier (tarane), c'est un cafard (tarakane, en russe) qui danse la Cucaratcha !!!"
Ce jeu de mots scella l'abandonn du G-39, et le projet d'avion-obus prit un tour encore plus futuriste :
Sources : - http://www.airwar.ru/enc/law1/g39.html - http://alternathistory.com/okno-v-budushhee-samolety-gryadushhego/ (à prendre avec recul) - Экспериментальные самолеты России 1912-1941, de Соболев Дмитрий А., Ed.Russavia 2015
La main passe à Bernard !!!
Coyote Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2037 Age : 77 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 28/08/2019
Un candidat au concours de laideur ? Bah ! à cette époque, pour la laideur, la concurrencce était rude.
Par ailleurs, avec ce système de fixation de train, tu casses le train signifie que tu casses aussi au minimum l'aile inférieure. Bonjour, le taux d'attrition en opérations, si toutefois il avait pu accéder à la construction en série ,,,