| Construction d'un Dewoitine 520 au 1/5 | |
|
+18Firebird thud Air'hic pat69 JpTac jean luc patrick15 Arvernix Parabellum concorde grandcharles A6M5 Zero xan Gretsch yvon bonnemer waroff mashpro dominique29 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Gretsch Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2773 Age : 62 Localisation : La Réunion Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Construction d'un Dewoitine 520 au 1/5 Ven 21 Fév 2014 - 0:30 | |
| J'ai dit que c'était pour information, hein ! Cette notice, comme je l'ai précisé plus haut, accompagne la liasse de plans émanant du bureau d'étude, celle dont je dispose. Elle est donc antérieure aux autres notices disponibles... Elle peut donc très bien avoir été rectifiée par la suite. Pourquoi d'ailleurs l'erreur ne serait pas CETTE mention ?
Pour les normes, je vais essayer de voir ce que possède l'Aérothèque (Toulouse), je sais qu'on peut en trouver là. Elles proviennent de la SNCAM et sont spécifiques aux fabrications.
Pascal | |
|
| |
dominique29 Adjudant-chef
Nombre de messages : 370 Age : 73 Localisation : Bretagne nord Date d'inscription : 18/01/2013
| Sujet: Re: Construction d'un Dewoitine 520 au 1/5 Dim 6 Avr 2014 - 19:37 | |
| Bonjour a tous, Les vacances ont une fin et de retour dans les terres de l'ouest la construction est repartie! Le tableau de bord est complètement terminé : Les principaux équipements du cockpit ont été réalisés,sur le flanc droit outre le mécanisme d'ouverture de la verrière coulissante, le poste radio, sa boite de positionnement et son ampli ont été réalisés et relié par un câblage inspiré d'un schéma d'implantation du fournisseur de la radio. Les connecteurs ont été figurés par de la gaine thermo retractable ainsi que les colliers maintenant les fils. sur le flanc gauche, un bloc distributeur hydraulique la manette de gaz et quelques equipements hydrauliques et tuyaux non identifiés ont été mis en place : Cela fini par faire pas mal de monde autour du siège, le pilote sera a l’étroit...a propos voici ce que voit le pilote ( désolé pour les vitres avant opaques mais je leur laisse leur film de protection tant que l'avion n'est pas terminé) : Les micro vis de fixation ( 1mm) se voient encore très bien et sont assez réalistes, il y a encore des petits détails de finition qui clochent mais globalement cela ressemble a ce que voyait le pilote d'un D 520 c'est a dire pas grand chose car mon OPL 39 n'est pas monté sur le support en base du pare brise. Maintenant on va passer aux ailes, les plans sont finalisés et tirés, il faut que je me fasse de la place et un bâti. A suivre Dominique | |
|
| |
A6M5 Zero Aspirant
Nombre de messages : 1467 Age : 30 Localisation : Haute-Marne Date d'inscription : 03/06/2008
| Sujet: Re: Construction d'un Dewoitine 520 au 1/5 Sam 12 Avr 2014 - 13:39 | |
| Alors ça c'est beau !!! | |
|
| |
Nombre de messages : 370 Age : 73 Localisation : Bretagne nord Date d'inscription : 18/01/2013
| Sujet: Re: Construction d'un Dewoitine 520 au 1/5 Dim 13 Avr 2014 - 12:53 | |
| Merci c'est sympa de donner son avis! Dominique | |
|
| |
| Sujet: Re: Construction d'un Dewoitine 520 au 1/5 Sam 3 Mai 2014 - 19:21 | |
| Bonjour a tous, Mon chantier de montage , bien rigide non vrillé et au dièdre de l'intrados de l'aile est enfin terminé. J'ai commencé le montage . Les nervures de la section centrale ainsi que les nervures de l'aile jusqu’à'a l'emplanture du train sont découpées et en partie montées a blanc. J'ai pu récupérer et adapter quelque pièces du kit de départ ( 3 nervures et une clé de dièdre...) le reste du kit est inutilisable compte tenu de l'erreur sur la flèche du bord d'attaque. Cela se passe pas trop mal mais c'est très long et les alignements sont fastidieux... mais il faut y passer car les qualités de vol en dépendent. A bientôt , Dominique | |
|
| |
JpTac Engagé
| Sujet: Re: Construction d'un Dewoitine 520 au 1/5 Jeu 29 Mai 2014 - 0:54 | |
| Bonsoir Dominique,
Un sacré travail que ce D520.
J'attends avec impatience les détails demandés sur le Forum aéromodélisme, pour modifier mes plans, de cette façon je pourrai préparer mes fichiers de découpe. Merci et à bientôt Peut-être cette année au Planet ou au Macap, j'habite dans le Luberon. Jean-Pierre | |
|
| |
grandcharles Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2084 Age : 57 Localisation : orléans Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Construction d'un Dewoitine 520 au 1/5 Jeu 29 Mai 2014 - 17:14 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Construction d'un Dewoitine 520 au 1/5 Jeu 29 Mai 2014 - 19:27 | |
| Bonsoir Merci de vos encouragements. J'en ai bien besoin car la construction de l'aile est assez complexe, je n'avance pas très vite sur ce chantier. Pour me distraire je fais un moule mâle du radiateur ventral pour le réaliser en résine et tissus de verre. Le moule est bien avancé et vous aurez des photos bientôt. Le rodage du moteur DLE 35 RA avance mais il fait un bruit assez pénible et surtout éliminatoire en compétition..Merci le pot chinois! J'attends un pot américain .... A bientôt Dominique | |
|
| |
pat69 Adjudant
| Sujet: Re: Construction d'un Dewoitine 520 au 1/5 Ven 30 Mai 2014 - 10:34 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Construction d'un Dewoitine 520 au 1/5 Ven 30 Mai 2014 - 12:32 | |
| Bonjour a tous bon j'ai terminé mon moule. Il est realisé en couples recouverts de petites lattes de balsa, un peu comme on ferai une coque de bateau. Un bon masticage et un enduit terminent l’état de surface. Voila ce que cela donne : Il n'y a plus qu'a tartiner du démoulant sur ce moule et c'est parti pour le drapage du tissus de verre! A bientôt Dominique | |
|
| |
mashpro Maître Principal
Nombre de messages : 499 Age : 69 Localisation : prés de Cherbourg Date d'inscription : 10/09/2006
| Sujet: Re: Construction d'un Dewoitine 520 au 1/5 Ven 30 Mai 2014 - 23:50 | |
| Bonjour, en te lisant je vois que tu as prévu un moteur DLE 35 RA, c'est ce que j'ai monté sur mon Typhoon et d'autres membre de mon club ont aussi monté ce moteur sur leur avion et nous sommes nombreux à nous plaindre des vibrations engendrée par ce moteur qui entraîne des problèmes récurrents de dévissage d'à peut prés tout ce qui se visse ! Donc usage massif de frein filet et du fort en plus, méfiance donc lors de tes premiers vols. De plus je suis d'accord avec toi le bruit n'est pas terrible . Bonne continuation et déjà félicitation pour le travail accomplit. | |
|
| |
| Sujet: Re: Construction d'un Dewoitine 520 au 1/5 Sam 31 Mai 2014 - 8:19 | |
| Bonjour et grand merci de tes informations. Je pense qu'en effet ce moteur n'est pas très adapte à la maquette ... Avez vous essayé de le monter sur silent blocs pour protéger la cellule des vibrations ?
| |
|
| |
mashpro Maître Principal
Nombre de messages : 499 Age : 69 Localisation : prés de Cherbourg Date d'inscription : 10/09/2006
| Sujet: Re: Construction d'un Dewoitine 520 au 1/5 Sam 31 Mai 2014 - 10:49 | |
| oui et malheureusement le résultat n'est pas concluant car du coup c'est l'ensemble bati-moteur-cone-hélice qui bouge trop ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Construction d'un Dewoitine 520 au 1/5 Sam 31 Mai 2014 - 11:46 | |
| J'ai deja fait une petite recherche et sur le site silent blocs.fr j'ai trouvé des plots de 20 mm de diametre et de 8 mm d'epaisseur en 60 shore qui passent 4.5 kg en cisaillement avec une fleche de 1.5mm. il y a aussi plus large qui passent 6 kg en cisaillement. Je pense que je vais essayer sur mon banc de rodage. | |
|
| |
| Sujet: Re: Construction d'un Dewoitine 520 au 1/5 Sam 31 Mai 2014 - 11:47 | |
| Ah encore un point, avez vous essayé l'effet d'un helice tripale sur ce moteur ? | |
|
| |
mashpro Maître Principal
| Sujet: Re: Construction d'un Dewoitine 520 au 1/5 Sam 31 Mai 2014 - 13:52 | |
| Non, effectivement cela doit gommer un peu les vibrations | |
|
| |
| Sujet: Re: Construction d'un Dewoitine 520 au 1/5 Dim 1 Juin 2014 - 19:21 | |
| Je pense qu'il n'y a pas de remède unique miracle, mais en combinant plusieurs petites corrections, c'est peut être jouable. J'ai commandé les silents blocs de 20 mm épaisseur 8 mm ce matin et je vais me préparer des colonnettes spéciales car ils sont filetés en 6 mm. On va voir dans une semaine ou deux ce que cela donne au banc. Je vais regarder ce qu'il y a dans le commerce en helice tripale pour en lancer l'approvisionnement. Ensuite il faudra regarder ce que cela implique comme modifications sur le montage moteur du D 520, de toutes manières il y aura des modifs pour le pot, alors.... Bonne soirée Dominique | |
|
| |
mashpro Maître Principal
| Sujet: Re: Construction d'un Dewoitine 520 au 1/5 Dim 1 Juin 2014 - 23:33 | |
| Tiens moi au courant de tes avancées en la matière et bon courage pour la suite de ton projet, je ne doute pas que ce sera grandiose. | |
|
| |
| Sujet: Re: Construction d'un Dewoitine 520 au 1/5 Ven 6 Juin 2014 - 17:07 | |
| Bonjour a tous, Bon finalement les commandes arrivent assez vite. J'ai reçu les silent blocs de diametre 20 bien rigides et la matière pour me tourner des colonnettes support moteur pour les monter. Et comme une bonne chose n'arrive pas toujours seule j'ai reçu également ma commande de pot d'echappement de Bisson Mufflers, il est bien fini et pas trop lourd (160g). Je vais essayer tout cela dans les jours qui viennent et tacher de sortir des informations chiffrées sur les gains constatés s'il y en a.... A suivre donc Dominique .
| |
|
| |
| Sujet: Re: Construction d'un Dewoitine 520 au 1/5 Dim 8 Juin 2014 - 13:20 | |
| Bonjour a tous Bon j'ai fait tourner le DLE 35 RA avec son pot Bisson et hélice bipale bois 18x10. A plein gaz on mesure 95 dB a 3 mètres. Le gain par rapport au pot DLE d'origine est donc de l'ordre de 3 dB. Reste maintenant a voir le gain qu'apporte une tripale de 18x10. A suivre Dominique | |
|
| |
mashpro Maître Principal
| Sujet: Re: Construction d'un Dewoitine 520 au 1/5 Jeu 12 Juin 2014 - 0:03 | |
| je vois que tu utilise soit une bipale 18x10 soit une tripale 18x10 ! Le moteur peut il entrainer une tripale de la même taille qu'une bipale ? Je pensais qu'il fallait appliquer une réduction sur le diamètre lorsque l'on passait à une tripale. | |
|
| |
| Sujet: Re: Construction d'un Dewoitine 520 au 1/5 Jeu 12 Juin 2014 - 6:06 | |
| Bonjour Oui sans précisions cela peut paraître curieux . En fait la bipale 18 x10 est une petite hélice ne chargeant pas trop le moteur pour le roder. Le DLE 35 RA est donné pour entraîner une 20x10 bipale. En réduisant d'un pouce en diamètre et en gardant le pas cela donne une 19x10 tripale que je n'ai pas trouvée ...et je me suis rabattu sur la 18x10 tripale. Cela charge plus le moteur qui va tourner un peu moins vite ce qui est plutôt bien en maquette et du coup on va voir ce que cela donne sur le bruit.
| |
|
| |
mashpro Maître Principal
| Sujet: Re: Construction d'un Dewoitine 520 au 1/5 Jeu 12 Juin 2014 - 11:37 | |
| ok, mreci de ces précisions. bonne continuation. | |
|
| |
| Sujet: Re: Construction d'un Dewoitine 520 au 1/5 Mer 25 Juin 2014 - 15:02 | |
| Bonjour a tous Bon cette fois le DLE 35 est équipé de ses colonnettes avec silent blocks et d'une hélice tripale 18x10. Les mouvements du moteur sur son montage souple ne sont significatifs qu'au plus bas du ralenti, dès que le moteur atteint un régime de l'ordre de 2000 tours minute il n'y a plus de mouvement perceptible et les vibrations induites semblent assez faibles. Je pense que ce montage est positif par rapport au montage sur bâtit rigide. Au niveau du bruit, moteur équipé du pot Bisson donne 92 a 93 db mesurés a 3 metres moteur plein gaz. Je pense qu'il y a encore des petites améliorations a apporter, sans doute tester d'autres helices tripales...mais il est grand temps que je remette les Watts sur la construction de l'aile un peu délaissée ces derniers temps ! A bientôt Dominique | |
|
| |
mashpro Maître Principal
| Sujet: Re: Construction d'un Dewoitine 520 au 1/5 Mer 25 Juin 2014 - 16:09 | |
| Dommage que tu ne sois pas prêt pour le w-e prochain, nous organisons notre démonstration publique annuelle, tu aurais pu te joindre à nous le thème est bien sur le 70 èm anniversaire du débarquement. Roger Nieto a répondu présent, il a toujours de beaux modèles. Bon courage pour la suite. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Construction d'un Dewoitine 520 au 1/5 | |
| |
|
| |
| Construction d'un Dewoitine 520 au 1/5 | |
|