Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Demande d'aide pour un projet de rédaction

Aller en bas 
+12
The Tarheel Lemon
Alban
Manfred
waroff
Fred 41
emile D
Marc_91
tojo
MIKE-89
va44
Gretsch
fanavman
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
fanavman
Major
Major
fanavman


Nombre de messages : 1180
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 07/06/2009

Demande d'aide pour un projet de rédaction - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour un projet de rédaction   Demande d'aide pour un projet de rédaction - Page 6 EmptyLun 03 Juin 2013, 14:01

Pour ma part, la partie semble assez complexe pour moi sur la question des droits d'auteur, mais pas du tout dans le même cas de figure que toi : dans l'idéal, je voudrais restituter au maximum la vision dégagée par la presse, et donc ne publier que des photos ou illustrations qui s'y trouvaient.
Le problème est celui des droits d'auteurs : la plupart des maisons d'édition ont disparu après la débâcle, ou après Vichy. Je sais cependant que quelques-unes d'entre elles sont aujourd'hui devenues Air et Cosmos, par exemple. Il faudrait donc que je trouve la trace des ayants droits des photographes, maisons d'édition ou encore illustrateurs.
Merci de faire partager ton expérience : ca me montre que c'est un élément à ne pas négliger, bien au contraire. J'avoue cependant que, dans l'immédiat, je dois concilier ma passion avec mes études et que, surtout, j'estime avoir encore pas mal de temps à passer dans les archives pour faire le tour du sujet.

J'espère en tout cas que tu pourras voir ton problème aboutir, se régler au moins en partie.
Revenir en haut Aller en bas
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

Demande d'aide pour un projet de rédaction - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour un projet de rédaction   Demande d'aide pour un projet de rédaction - Page 6 EmptyLun 03 Juin 2013, 15:58

En mode Maître Yoda /ON
Demande d'aide pour un projet de rédaction - Page 6 Wakfu_episode_21_anecdote_01_yoda


Des photos de B-17 j'ai, de Copyright elles seront dégagées

Publier des photos de l'USAF est possible mais droit de diffusion tu paieras si préalablement l'AFHRA tu ne contacteras pas...

Grosso modo pour ce qui est USAF c'est possible de publier mais j'ai bien peur qu'il y ait des droits de diffusion. En ce qui concerne les B-17 de l'IGN j'ai un contributeur ou deux qui je pense accepteraient à titre gracieux d'en publier, il suffit que je les recontactes.

Du coté de l'USAF il y a deux poids deux mesures, soit l'usage à titre éducatif qui est gratuit soit l'utilisation commerciale et là une redevance s'applique mais j'ignore totalement le prix ou les démarches

PS: Joss l'article que tu m'a demandé est en cours de rédaction mais c'est un peu long car j'en écris deux autres en plus pour d'autres demandeurs Demande d'aide pour un projet de rédaction - Page 6 052
Revenir en haut Aller en bas
The Tarheel Lemon
Adjudant
Adjudant
The Tarheel Lemon


Nombre de messages : 237
Localisation : prés de gamaches dans la somme
Date d'inscription : 24/10/2011

Demande d'aide pour un projet de rédaction - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour un projet de rédaction   Demande d'aide pour un projet de rédaction - Page 6 EmptyLun 03 Juin 2013, 19:31

Il y a quand même un truc que je ne piges pas.
Je suis en relation avec le 398 th group de bombardement en Angleterre depuis prés de 5 ans.
Le président de l'association m'envoi réglementairement des photos d'aéronefs ayant appartenu au 398 th et portes leur identification. Donc si on veut bien elles appartiennent également a l'USAF et je ne peut pas les publier non plus sans accord.
C'est vraiment dommage que le pink lady n'est plus son matériel d'époque parce que cela m'aurait peut être simplifié la vie.
Duxford ne me réponds toujours pas,mais je pense que l'accord ne va pas le faire!
Comme mon livre ne va pas avoir une grande diffusion,je me demandes si je ne vais pas l'imprimer quand même,et ne pas le mettre en vente.
Revenir en haut Aller en bas
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

Demande d'aide pour un projet de rédaction - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour un projet de rédaction   Demande d'aide pour un projet de rédaction - Page 6 EmptyMar 04 Juin 2013, 21:31

Les associations de vétérans ont un immense filon de photos provenant des vétérans et de leur familles, et là on ne peux pas forcément parler qu'elle proviennent de l'USAF. Après les voix légales et moi font deux sur le copyright j'ignore totalement dans quel case ils pourraient mettre ton livre, vont ils le considérer comme un ouvrage commercial (car vendu) ou éducatif... mystère
Revenir en haut Aller en bas
docteuravion
Adjudant-chef
Adjudant-chef
docteuravion


Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 14/09/2008

Demande d'aide pour un projet de rédaction - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour un projet de rédaction   Demande d'aide pour un projet de rédaction - Page 6 EmptyMer 05 Juin 2013, 04:31

Bonjour,

C'est l'éternel problème quand les images ne sont pas reconnues officiellement "libres de droit" !

Le plus simple est de biffer toutes les photos avec :

© U.S.A.A.F.

Mais à mon avis pour les photos d'époque ils s'en foutent royalement...

Si vous avez des soucis, c'est qu'un maniaque jaloux souffrant de troubles du comportement vous a dénoncé (Comme on en rencontre sur la Côte d'Azur...) et que le hasard veuille que vous tombiez sur un casse-c....lles procédurier...

Faut quand même faire la part des choses ! des procès d'intention au coût exorbitant pour des photos jaunies...

Huuuummmmmmm.......

docteuravion
Revenir en haut Aller en bas
The Tarheel Lemon
Adjudant
Adjudant
The Tarheel Lemon


Nombre de messages : 237
Localisation : prés de gamaches dans la somme
Date d'inscription : 24/10/2011

Demande d'aide pour un projet de rédaction - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour un projet de rédaction   Demande d'aide pour un projet de rédaction - Page 6 EmptyMer 05 Juin 2013, 08:05

Merci pour votre encouragement
C'est exactement ce que je pense Demande d'aide pour un projet de rédaction - Page 6 52
Ce qui me révolte dans les droits a l'image,c'est que pour mon précis,je ne tiens absolument pas ,(comme on dit vulgairement) a me faire du fric,
je veut simplement rendre hommage a ceux qui nous libérés.
Revenir en haut Aller en bas
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gretsch


Nombre de messages : 2773
Age : 62
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 23/01/2008

Demande d'aide pour un projet de rédaction - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour un projet de rédaction   Demande d'aide pour un projet de rédaction - Page 6 EmptyMer 05 Juin 2013, 09:04

Ne confondez pas "droit d'auteur" et "droit à l'image", il ne s'agit pas du tout de la même chose...

Le droit à l'image vise au respect des personnes, ce qui implique qu'un individu figurant sur un cliché peut le cas échéant s'opposer à l'utilisation faite dudit cliché (publication, exposition, etc.).

Le droit d'auteur français distingue le droit moral de l'auteur du cliché, qui est inaliénable et perpétuel, et les droits patrimoniaux qui s'y rattachent (reproduction, publication et représentation), qui eux sont cessibles. Le but est moins de pister ceux qui veulent "faire du fric" que de faire respecter l'oeuvre et son auteur.

Le copyright n'a pas cours en France en tant que tel et relève de la législation américaine: il s'agit de la gestion des droits par une agence à laquelle cotise l'auteur. Le fonctionnement est donc le même que celui des sociétés d'auteurs que l'on connait chez nous (comme la SACEM).

Comme le souligne Cédric (F3v2.0), il convient d'être très prudent quant à l'utilisation de photos, notamment celles qui émanent d'institutions solides, qui disposent d'un bon service juridique... Mais par exemple, si vous demandez à Airbus l'autorisation de publier une photo des années 1950 qui lui appartient, la réponse sera vraisemblablement favorable et gracieuse. Cela vaut donc la peine d'essayer de prendre contact avec le détenteur des droits...

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legang.fr/
The Tarheel Lemon
Adjudant
Adjudant
The Tarheel Lemon


Nombre de messages : 237
Localisation : prés de gamaches dans la somme
Date d'inscription : 24/10/2011

Demande d'aide pour un projet de rédaction - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour un projet de rédaction   Demande d'aide pour un projet de rédaction - Page 6 EmptyJeu 06 Juin 2013, 07:00

Demande d'aide pour un projet de rédaction - Page 6 Img_2710
Demande d'aide pour un projet de rédaction - Page 6 Img_2410
Demande d'aide pour un projet de rédaction - Page 6 Img_6110
Demande d'aide pour un projet de rédaction - Page 6 Radio-10
Vous voyez c'est un peut ce style d'images que je voulais mettre.
Je détaille chaque partie de l'avion,et chaque poste occupé en y mettant des images comme ci dessus
Revenir en haut Aller en bas
Fred 41
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Fred 41


Nombre de messages : 2631
Age : 51
Localisation : Vendôme (LFOQ)
Date d'inscription : 18/02/2007

Demande d'aide pour un projet de rédaction - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour un projet de rédaction   Demande d'aide pour un projet de rédaction - Page 6 EmptyJeu 06 Juin 2013, 07:48

Je crois hélas que tu as pris le truc à l'envars ... Tu dois rédiger ton texte puis trouver de quoi l'illustrer ; ça évite de se retrouver face à cette difficulté des droits des images.

Bon courage !

_________________
FAFG

Demande d'aide pour un projet de rédaction - Page 6 Bannirefred1av3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flyinganvils.com/
The Tarheel Lemon
Adjudant
Adjudant
The Tarheel Lemon


Nombre de messages : 237
Localisation : prés de gamaches dans la somme
Date d'inscription : 24/10/2011

Demande d'aide pour un projet de rédaction - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour un projet de rédaction   Demande d'aide pour un projet de rédaction - Page 6 EmptyJeu 06 Juin 2013, 07:58

C'est exactement cela.
Mais quand on débute!!!!!!!!!!!!!!!!
ce qui c'est exactement passé,c'est que j'accumulais les documents et photos pour mon compte personnel;
Mais a force de sollicitations dans mon entourage et par le biais de forum,j'ai basculé vers l’écriture d'un livre.Et c'est a partir de ce moment que TOUT c'est compliqué. Demande d'aide pour un projet de rédaction - Page 6 43 Demande d'aide pour un projet de rédaction - Page 6 43 Demande d'aide pour un projet de rédaction - Page 6 43 Demande d'aide pour un projet de rédaction - Page 6 43
Revenir en haut Aller en bas
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gretsch


Nombre de messages : 2773
Age : 62
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 23/01/2008

Demande d'aide pour un projet de rédaction - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour un projet de rédaction   Demande d'aide pour un projet de rédaction - Page 6 EmptyJeu 06 Juin 2013, 10:59

Attention! La mise en ligne sur l'Internet vaut publication... Là aussi, il faut se montrer prudent et au minimum indiquer clairement l'origine des photos.

Oui, tout cela est bien compliqué. Mais le jeu en vaut la chandelle! Demande d'aide pour un projet de rédaction - Page 6 18

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legang.fr/
Fred 41
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Fred 41


Nombre de messages : 2631
Age : 51
Localisation : Vendôme (LFOQ)
Date d'inscription : 18/02/2007

Demande d'aide pour un projet de rédaction - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour un projet de rédaction   Demande d'aide pour un projet de rédaction - Page 6 EmptyJeu 06 Juin 2013, 13:01

Reprends ton texte, puis recherches les illustrations dont tu pourras disposer.

Les collects perso. demandes le droit d'utiliser les docs ; généralement c'est gratis quand tu cites tes sources. Les organisations d'État, tu auras très sûrement à payer un droit de diffusion. Pas simple !

Le seul doc que j'ai pondu était destiné à l'Armée et j'ai donc pu utiliser toutes mes sources sans me poser de problèmes ... Un moment jouissif !


Encore une fois bon courage !

_________________
FAFG

Demande d'aide pour un projet de rédaction - Page 6 Bannirefred1av3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flyinganvils.com/
fanavman
Major
Major
fanavman


Nombre de messages : 1180
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 07/06/2009

Demande d'aide pour un projet de rédaction - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour un projet de rédaction   Demande d'aide pour un projet de rédaction - Page 6 EmptySam 02 Juil 2016, 23:14

Avec pas mal d'absence je reviens évoquer mon livre qui est toujours en projet.

Les aléas de la vie passant, ma passion pour l'aviation a diminué ces dernières années, et le livre dans sa globalité est pour l'instant à l'état de "stand by". J'aimerais cependant faire publier un ou deux articles sur les parties les plus abouties et les plus intéressantes, histoire de me dire que ces années de recherche et de travail n'ont pas servi à rien.

J'ai contacté le SHD pour leur proposer une publication dans la Revue historique des armées sur un des sujets qui me paraissent les plus intéressants, à savoir le cas de Pierre Cot et l'extrême-droite, un sujet qui les intéresse visiblement.

Je vous tiendrai informé dès lors que cela sera plus concret.
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Demande d'aide pour un projet de rédaction - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour un projet de rédaction   Demande d'aide pour un projet de rédaction - Page 6 EmptyDim 03 Juil 2016, 07:12

Demande d'aide pour un projet de rédaction - Page 6 28 Bonjour Pierre,

Tu as pensé à une publication en ligne comme l'HistoMag ?

--> http://www.39-45.org/portailv2/download/download-0-0+histomag+44.php
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
thud
Lieutenant
Lieutenant
thud


Nombre de messages : 3661
Age : 49
Localisation : les fourgs (doubs) LFSP
Date d'inscription : 03/04/2006

Demande d'aide pour un projet de rédaction - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour un projet de rédaction   Demande d'aide pour un projet de rédaction - Page 6 EmptyDim 03 Juil 2016, 21:03

salut fanavman, content de te revoir, et que tes écrits intéresse du monde.

_________________
VF-84 JOLLY ROGER
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande d'aide pour un projet de rédaction - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour un projet de rédaction   Demande d'aide pour un projet de rédaction - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'aide pour un projet de rédaction
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Mon projet au 1/32
» projet
» projet
» projet de loi
» Le projet SAFEE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Forum Général :: Discussions :: Général-
Sauter vers: