| Demande d'aide pour un projet de rédaction | |
|
+12The Tarheel Lemon Alban Manfred waroff Fred 41 emile D Marc_91 tojo MIKE-89 va44 Gretsch fanavman 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
MIKE-89 Major
Nombre de messages : 718 Age : 68 Localisation : Près d'Auxerre Date d'inscription : 06/04/2005
| Sujet: Re: Demande d'aide pour un projet de rédaction Mer 30 Sep 2009 - 23:50 | |
| Salut, Si tu comptes publier ton travail et en tirer des revenus, la question se pose vraiment et ton éditeur saura y répondre très probablement. Sinon, la simple politesse qui consiste à indiquer tes sources suffira. Sur ce coup, j'avoue ne pas être très compétent... | |
|
| |
fanavman Major
Nombre de messages : 1180 Age : 36 Localisation : Caen Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Demande d'aide pour un projet de rédaction Ven 2 Oct 2009 - 14:53 | |
| Merci pour ta réponse.
Je souhaiterais simplement le publier sur un site internet (Alban très gentiment a accepté de le publier sur AA; je le remercie encore au passage). Je pense que, pour un premier travail de rédaction, il faut être humble et ne pas trop en demander.... | |
|
| |
Gretsch Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2773 Age : 62 Localisation : La Réunion Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Demande d'aide pour un projet de rédaction Ven 2 Oct 2009 - 14:58 | |
| Sur l'Internet, la loi s'applique de la même manière, d'autant que la diffusion est mondiale... Il te faut donc rechercher les ayants droit des illustrations que tu désires utiliser, et leur demander l'autorisation de publier.
Attention, les Français deviennent de plus en plus procéduriers (à l'instar des Américains) et le risque existe bel et bien. | |
|
| |
fanavman Major
Nombre de messages : 1180 Age : 36 Localisation : Caen Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Demande d'aide pour un projet de rédaction Mer 7 Oct 2009 - 21:10 | |
| Bonjour à tous
J'ai encore pas mal de choses à ajouter, mais je voulais avoir votre avis sur l'avancement des travaux.....
http://www.megaupload.com/?d=WK7PSYNO
Bonne lecture | |
|
| |
fanavman Major
| Sujet: Re: Demande d'aide pour un projet de rédaction Ven 9 Oct 2009 - 12:47 | |
| Bonjour à tous Je reviens ici pour vous exposer mon problème (toujours vis-à-vis des droits d'auteurs): J'ai commencé par effectuer ma demande de renseignements pour la manière dont je devais m'y prendre à la Bnf. Voici la réponse qui m'a été faite: - Citation :
- Monsieur,
Ce courrier vous concerne si vous utilisez les reproductions des journaux en tant qu'images pour illustrer votre article sur internet (l'usage privé pour recherche, ou bien l'utilisation du contenu n'est pas soumis à la redevance d'utilisation.) Avant de reproduire ces journaux pour illustrer votre article assurez vous au près de la Société des auteurs des arts graphiques et plastiques que les documents sont du domaine public et ne nécessite pas d'autorisation préalable de l'auteur, de ses ayants droit ou de la société qui les représente.
Société des auteurs des arts graphiques et plastiques (ADAGP) 11, rue Berryer 75008 Paris tel.: 33 (0)1 43 59 09 79 fax: 33 (0) 1 45 63 44 89 J'ai donc voulu effectuer la procédure demandée sur le site indiqué: http://www.adagp.fr/FR/static_index.php Malheureusement, l'auteur des dessins que je voudrais utiliser (Louis Petit) n'est pas répertorié. De plus, je suppose que je dois demander aux ayants droits en ce qui concerne les publicités? Ce sont les publicités des firmes suivantes: -Dewoitine, Amiot, Hanriot, Farman, Bloch, Morane-Saulnier, Loire-Nieuport, Lioré-&-Ollivier, Breguet, Potez-CAMS, SNCAO, SNCAC, SNCAN -Chauvière, Ratier -Gnome-Rhône, Hispano-Suiza, Salmson Je n'en suis pas exactement sûr, mais je suppose que la quasi-totalité des ayants droits de ces anciennes firmes (à qui je dois effectuer la demande) sont: -Airbus -Dassault aviation -la SNECMA Que me conseilleriez-vous, j'avoue que je suis dans une impasse; n'y conaissant rien en droits d'auteurs. -pour les dessins? -pour les publicités? Merci d'avance | |
|
| |
Gretsch Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2773 Age : 62 Localisation : La Réunion Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Demande d'aide pour un projet de rédaction Ven 9 Oct 2009 - 14:54 | |
| En ce qui concerne les dessins, je pense qu'il faut continuer à rechercher les ayants droit de l'auteur, auprès des différentes sociétés d'auteurs par exemple, les écoles d'art, que sais-je encore...
Si tu ne trouves pas, sans doute une mention précisant ta recherche infructueuse suffirait-elle pour te dédouaner, et peut-être même te permettre d'être contacté par ces ayants droit, qui sait?
Pour les publicités, il me semble que c'est plutôt le publiciste qu'il te faudrait rechercher, car c'est lui l'auteur de la publicité, pas le propriétaire de la marque. Les pubs sont souvent "signées". Et on retombe dans le même cas de figure que ci-dessus...
Bon courage!
Pascal | |
|
| |
fanavman Major
| Sujet: Re: Demande d'aide pour un projet de rédaction Sam 10 Oct 2009 - 2:11 | |
| Merci pour ton aide précieuse! | |
|
| |
MIKE-89 Major
Nombre de messages : 718 Age : 68 Localisation : Près d'Auxerre Date d'inscription : 06/04/2005
| Sujet: Re: Demande d'aide pour un projet de rédaction Lun 12 Oct 2009 - 1:49 | |
| Salut, Ca commence à devenir carrément passionnant! J'ai enregistré ton travail, mais je n'ai pas encore eu le temps de détailler. 93 pages , ça commence à faire du boulot... pour le critiqueur plus ou moins compétent que je suis. Une lecture rapîde montre que tu commence sérieusement à maitriser la situation historique, mais le hiatus entre la "réalité" et sa présentation par la presse de l'époque ne me parrait pas encore bien nette. Je te relis dans le calme, et avec un peu de temps, je continue de critiquer... Si tu permet. nb: J'aime bien ta présentation des journaux et des journalistes. Un petit commentaire sur les méthodes de travail et les "mentalités journalistiques" de l'époque, seraient les bienvenues; juste pour replacer les écrits dans un contexte historique... Bon courage. | |
|
| |
fanavman Major
| Sujet: Re: Demande d'aide pour un projet de rédaction Lun 12 Oct 2009 - 20:30 | |
| Bonjour Mike, Merci pour tes critiques, c'est vraiment encourageant (même si je sais qu'il me reste encore à corriger ou ajouter beaucoup de choses). Je prévois d'acheter les 2 livres conseillés vers Novembre (pour que je puisse enfin avoir un regard critique qui "tienne la route"). Je vais tâcher de trouver les renseignements sur le journalisme de l'époque à la Bibliothèque Universitaire de Rennes. - Citation :
- je continue de critiquer... Si tu permet.
Bien sûr, au contraire; ce sont ces critiques qui me permettent à chaque fois d'avancer; je ne demande que ça! | |
|
| |
fanavman Major
| Sujet: Re: Demande d'aide pour un projet de rédaction Ven 30 Oct 2009 - 23:35 | |
| Bonjour à tous
Je prévois d'acheter au total 3 livres, pour avoir une bonne vision critique de l'ensemble des éléments: -La politique aéronautique militaire de la France: Janvier 1933-septembre 1939 de Thierry Vivier -L'armée de l'air dans la tourmente : La bataille de France 1939-1940, de Patrick Facon
J'ai également vu cet ouvrage: L'Armée de l'Air 1936-1938, de Pierre Cot (Ed. Grasset, 1939) Je pense que ce livre peut me donner une bonne vision d'ensemble sur la conception de l'Armée de l'Air qui était faite à l'époque (même si il n'y a pas de recul vis-à-vis des évènements) Me le conseillez-vous? | |
|
| |
MIKE-89 Major
| Sujet: Re: Demande d'aide pour un projet de rédaction Sam 31 Oct 2009 - 0:21 | |
| - fanavman a écrit:
- Bonjour à tous
J'ai également vu cet ouvrage: L'Armée de l'Air 1936-1938, de Pierre Cot (Ed. Grasset, 1939) Je pense que ce livre peut me donner une bonne vision d'ensemble sur la conception de l'Armée de l'Air qui était faite à l'époque (même si il n'y a pas de recul vis-à-vis des évènements) Me le conseillez-vous? Sûrement très interressant dans le cadre de ton travail. A comparer avec les deux autres livres. Bon courage | |
|
| |
fanavman Major
| Sujet: Re: Demande d'aide pour un projet de rédaction Sam 31 Oct 2009 - 1:33 | |
| Merci! Ps: le travail avance pas mal; j'ai pu acquérir de nouveaux magasines dernièrement et trouver des études intéressantes sur le net. J'ai également changé le plan de la deuxième partie, avec le même type de plan que la première (plan hiérarchisé selon ce que voulaient montrer les journalistes). Edit: J'ai repensé à utiliser les quelques "Icare" dédiés à la période que je possède (environ les 2/3 du total), les témoignages permettant d'être au plus près de la réalité opérationnelle des appareils et des pilotes..... | |
|
| |
fanavman Major
| Sujet: Re: Demande d'aide pour un projet de rédaction Lun 23 Nov 2009 - 3:35 | |
| Bonjour à tous
Le travail continue d'avancer. Je suis en train de sélectionner les infos intéressantes, qui sont destinées à affiner les commentaires, de: -les revues "Icare" -"La politique industrielle aéronautique française" -"L'Armée de l'Air dans la tourmente" -"L'Armée de l'Air", de Pierre Cot Ces 3 derniers reçus fraichement. La lecture est à peine commencé, mais que c'est passionnant!
Je posterai à nouveau le travail alors actualisé pour vous demander vos avis. | |
|
| |
MIKE-89 Major
| Sujet: Re: Demande d'aide pour un projet de rédaction Ven 27 Nov 2009 - 0:52 | |
| On est pas loin de la thèse!!! J'attend le résultat avec impatience. En attendant de te lire... | |
|
| |
fanavman Major
| Sujet: Re: Demande d'aide pour un projet de rédaction Sam 12 Déc 2009 - 18:10 | |
| Bonjour à tous, Vu l'avancement du projet, j'ai décidé de le soumettre à vos avis (même si il y a encore pas mal de choses à ajouter - aussi bien en citations d'époque qu'en commentaires et en illustrations). Je n'ai cependant pas mis le glossaire, les annexes et la bibliographie, que je ne rajouterai que quand le travail sera terminé. Voici le lien: http://www.megaupload.com/?d=0FH3UTOP Comme toujours, si vous pouviez me dire ce que vous en pensez, ce serait sympa.... Pierre | |
|
| |
Manfred Aspirant
Nombre de messages : 1380 Age : 39 Localisation : Toulon Date d'inscription : 07/02/2005
| Sujet: Re: Demande d'aide pour un projet de rédaction Dim 13 Déc 2009 - 12:46 | |
| salut Je viens de télécharger le doc pour le lire _________________ Combats aériens sur la Corne de l'Afrique (juin 1940 - novembre 1941) http://aviationaoi.wordpress.com/ (version 2.1, MAJ avril 2013)
| |
|
| |
fanavman Major
| Sujet: Re: Demande d'aide pour un projet de rédaction Mer 16 Déc 2009 - 23:47 | |
| Bonjour Je viens de voir, dans la bibliographie du livre de P. Facon, que le sujet a visiblement déja été traité, mais sous un angle plus précis que moi, en mémoire de maîtrise: http://testmae.hippocampe.fr/documentation/document.php?numrec=14943303
Ça peut poser un problème? | |
|
| |
Gretsch Sous-lieutenant
| Sujet: Re: Demande d'aide pour un projet de rédaction Jeu 17 Déc 2009 - 0:57 | |
| Aucun. Tout d'abord, il n'y a pas de monopole concernant les sujets d'études (manquerait plus que ça...), et un mémoire de maîtrise, ça ne se trouve pas facilement, en dehors des bibliothèques universitaires, services d'archives ou musée de l'Air... Alors, continue gaiement ! En revanche, si tu pouvais y jeter un coup d'oeil, cela te serait peut-être utile ? | |
|
| |
fanavman Major
| Sujet: Re: Demande d'aide pour un projet de rédaction Jeu 17 Déc 2009 - 1:11 | |
| - Citation :
- En revanche, si tu pouvais y jeter un coup d'oeil, cela te serait peut-être utile ?
J'y ai pensé égualement. Je pense que je vais demander un "tuyau" à mon prof de contemporaine pour le trouver, car comme tu le dis, un mémoire de maîtrise est difficile à priori à trouver. | |
|
| |
Gretsch Sous-lieutenant
| Sujet: Re: Demande d'aide pour un projet de rédaction Jeu 17 Déc 2009 - 12:00 | |
| En principe, l'université où la maîtrise a été soutenue en possède un exemplaire. Et le prêt inter-universitaire doit être possible...
Sinon, le MAE en a un : si tu fais le voyage, tu iras voir de beaux avions avant d'aller au centre de doc pour consulter le mémoire. | |
|
| |
fanavman Major
| Sujet: Re: Demande d'aide pour un projet de rédaction Mer 8 Déc 2010 - 17:51 | |
| Je reviens sur ce post sur lequel je n'étais pas passé depuis longtemps, afin de vous tenir au courant de l'avancée du travail....
L'"article" s'étoffe: j'ai réussi à trouver, via des articles ou livres mais aussi la revue Flight, des informations sur la censure et les sources des journalistes. J'ai parfois même trouvé des infos sur le contexte exact (dont l'action de la censure, ou le moment où les journalistes sont venus enquêter pour leur article) ou les répercussions de certains articles, comme pour le combat des "9 contre 27" - voire même les sources exactes de certains articles. J'arrive également à trouver les tendances politiques des journaux/journalistes, ce qui permet d'avoir un meilleur esprit critique. Pour donner une idée, j'en suis à 355 pages sans les notes de fin de doc et sans les illustrations, et plusieurs parties sont à priori terminées.... J'ai préféré adopter un plan chronologique, plus pratique/cohérent pour la lecture et surtout plus logique:
I - 1918-1936 : Le réarmement secret de l'armée de l'Air Allemande (avec un rappel du réarmement et une étude à partir de 1936) II - 1936-1938 : Des journalistes déçus face à une puissance aérienne qui passe à la seconde place mondiale, et à une Luftwaffe qui est en passe de la devancer III - 1938-1940 : Des journalistes admiratifs du redressement aérien considérable qui s’opère en France, mais sceptiques quant à une échéance qui sera suffisante pour que la puissance aérienne de la Lufwaffe puisse être contrée
A priori, il ne doit me rester plus beaucoup d'informations pour avoir une critique correcte des articles d'époque; seuls les articles restants me manquent pour terminer le travail (notamment pour les journaux généraux comme le Figaro, etc); j'ai vu au SHD-Air qu'à priori j'en trouverai la plupart. Reste aussi à aller au MAE pour la thèse sur les réarmements vus par le journalisme.
Encore une fois, merci pour le conseil bibliographique du livre de Thierry Vivier, car sa bibliographie me permet de trouver les informations manquantes la plupart du temps, et surtout à comprendre beaucoup d'éléments essentiels qui m'étaient inconnus.
Par contre, je ne posterai plus mon article ici, car je préfère le conserver pour une future thèse ou un futur livre, sait-on jamais.... Désolé pour Alban. Cependant, je ne manquerai pas de vous informer en cas de parution!! | |
|
| |
Gretsch Sous-lieutenant
| Sujet: Re: Demande d'aide pour un projet de rédaction Mer 8 Déc 2010 - 18:09 | |
| - fanavman a écrit:
- Par contre, je ne posterai plus mon article ici, car je préfère le conserver pour une future thèse ou un futur livre, sait-on jamais.... Désolé pour Alban.
Cependant, je ne manquerai pas de vous informer en cas de parution!! C'est une décision tout à fait compréhensible, il ne s'agit plus là d'un simple article... Quant à ta dernière phrase, nous y comptons bien ! Et cela te fera sans aucun doute pas mal d'acheteurs. Bon courage pour la suite, Pierre ! | |
|
| |
fanavman Major
| Sujet: Re: Demande d'aide pour un projet de rédaction Sam 10 Nov 2012 - 13:26 | |
| Quelques nouvelles de mon livre, pour ceux que le sujet intéresse....
Le contenu total tourne autour de 1000 pages, selon la version avant relecture. J'entrevois de plus en plus les différentes lignes éditoriales des journeaux, qu'elles soient politiques (partis) ou économiques (lobbys). Les parties concernant la politique de chaque ministre s'étoffent de plus en plus. Pour vous donner une petite idée du contenu, les affaires qui sont pour moi les plus intéressantes sont: -une (pseudo)-étude du public et de sa vision de l'aviation - assez difficile à faire, étant donné que les premiers sondages n'ont commencé qu'en 1938 -le 6 février 1934 (13 pages word) -le "fascisme" de Denain vu par le Parti Communiste (19 pages) -l'affaire des avions livrés aux espagnols en 1936-1937 (39 pages), affaire sur laquelle j'ai l'impression que ce sera la première fois qu'autant d'informations seront réunies -l'affaire des tractations autour de la livraison du canon Hispano-Suiza à l'URSS à la même date (12 pages) -les relations entre Denain Cot et les officiers de l'Armée de l'Air -le débat autour des nationalisations -l'affaire des avions américains
J'ai trouvé pas mal d'échos des attaques des journeaux dans les débats parlementaires, parfois virulents. J'espère par contre trouver des réponses concrètes à ces virulentes attaques dans les archives, ce qui semble problable pour certaines et sûres pour d'autres. Ce qui me manque le plus pour l'instant (car pas traitée dans les publications), c'est comment chaque ministre voyait la propagande aéronautique ; c'est une partie qui va s'étoffer grâce aux archives du SHD. | |
|
| |
The Tarheel Lemon Adjudant
Nombre de messages : 237 Localisation : prés de gamaches dans la somme Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: Re: Demande d'aide pour un projet de rédaction Lun 3 Juin 2013 - 8:44 | |
| Je viens de parcourir ton sujet,et je suis dans le même cas de figure,au sujet des droits a l'image. J'aurais été optimiste j'aurais indiqué : je projette de publier un livre.Malheureusement rien ne se déroule comme je le pensais. Il y a environ 5 ans,je me suis lancé dans la recherche d'éléments,photographiques,et documentaires au sujet d'un B 17 qui c'était posé dans ma commune en 1945. Ayant récupéré pas mal d'éléments ,des personnes de mon entourage me demandaient sans cesse de faire partager mes "trouvailles". L'age de la retraite ayant sonné,je me suis décidé,et les pages ce sont succédées. Au départ je n'avais qu'une seule intention c'était de récupérer le plus d'éléments possible et de m'en faire un livre.Mais par la suite diverses personnes m'ont demandées,quand allait être publié ce livre. Je suis donc passé a l'étape suivante,mise en page etc..... Et puis est venue le moment de me faire la table des matières. Je me suis mis a la recherche d'idées,et bien vite je me suis rendu compte de ce que je pensais être un détail,mais qui m'empoisonne la vie actuellement,au point que je n'ai plus du tout envie de publier mon livre,LE COPYRIGHT!!!!!!!!!!!!!!!!!! Pour illustrer mes différents articles,j'ai pris les plus belles images trouvées sur le net GROSSE ERREUR ,et j'étais vraiment content de mon travail.L'étape suivante était la recherche d'un imprimeur et d'un éditeur. A la lecture du contrat j'ai tout de suite compris que la partie était loin d’être gagnée,ayant utilisé des images venu d'outre Atlantique,et qui plus est je ne fonctionnes au niveau de l'Anglais ,que par traducteur. Pour me résumer, actuellement mes demandes auprès des auteurs de photos n'aboutissent pas,ou certains me demandent une participation a laquelle je ne peut faire face,vu le peut de diffusion que je pense faire de ce livre,qui ne sera que purement locale,a l’exception peut être de quelques uns en France. Voila. Je serais très content que nous puissions mettre nos idées de démarche en commun cela nous ferait certainement avancer. | |
|
| |
grandcharles Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2084 Age : 57 Localisation : orléans Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Demande d'aide pour un projet de rédaction Lun 3 Juin 2013 - 9:56 | |
| Si c'est des photos de B17 que tu cherches, j'en ai de pink lady, sally b, et Liberty Bell
Dis moi ce dont tu as besoin.... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Demande d'aide pour un projet de rédaction | |
| |
|
| |
| Demande d'aide pour un projet de rédaction | |
|