Si, et c'est très compliqué !!! ...
Et la loi au sens strict est fort contraignante, puisqu'une simple photographie ou croquis génère à son auteur des droits de reproduction et de publication 70 ans après son décès, selon la loi européenne ...
Cette loi a pris le pas sur l'ancienne loi française, qui fixait a limite 50 ans après la production (l'impression) de l'oeuvre pour une personne morale (une société), et 50 ans après le décès d'une personne physique ...
Bref, certaines photos de la seconde guerre mondiale, par exemple, sont tombées dans le domaine public pour un livre édité pendant les années 90, mais une réédition contemporaine obligerait l'éditeur à verser des droits d'auteur aux descendants des photographes !!!
De même, cette carte-photo d'Orville Wight aux commandes de son biplan au Mans en 1908 devrait générer officiellement des droits auprès de ND-phot, puisque (pour une fois sur les carte-postales anciennes) l'auteur est mentionné, tout au moins sous la forme de ses initiales ...
Dans la pratique, retrouver ce ND est quasi-impossible, un siècle après ...
Il y a des exceptions ; je me fonde parfois sur la loi russe que je connais un peu, mais ne vais pas développer ici ;
- Les américains ont également décidé de mettre dans le domaine public de nombreux documents ;
- A la fin de la seconde guerre mondiale, un accord inter-alliés met aussi dans le domaine public la plupart des documents "officiels" des armées allemandes et Japonaises ...
Mais, il existe également, dans la loi française, un autre droit, celui de "
courte citation" ...
A l'origine, il était établi afin de permettre aux critiques littéraires de "citer" une petite partie du texte des auteurs des ouvrages au sujet desquels ils rédigeaient leurs chroniques ...
C'est sur celui-ci que nous nous appuyons principalement ici ;
Bref, une photo, dans une résolution limitée (640/700 pixels de large, par exemple),
et une dizaine de ligne de texte ou un paragraphe d'un article d'un livre ou d'une revue ...
Bien évidemment, en citant à chaque fois, grace à l'icone
à gauche de la boite de composition des messages, le site que l'on recopie, ou bien l'ouvrage, l'auteur et l'éditeur, en toutes lettres, lorsqu'il s'agit d'un livre ou d'une revue ...
En gros, il s'agit d'un "accord tacite" : "
Je vous emprunte votre ouvrage, mais en contrepartie je vous amène des lecteurs"
Nous avons la chance, ici, d'avoir Vespa comme fondateur.
Il est étudiant en droit, et j'avoue que j'aimerai connaitre son opinion ...