Aviation Ancienne
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 Caudron C.R.714 - Problèmes d'aile ...

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MessageSujet: Caudron C.R.714 - Problèmes d'aile ...   Caudron C.R.714 - Problèmes d'aile ... EmptyMar 17 Juil 2007 - 10:02

Suite à une fort intéressante conversation avec Oleg Sinolecka sur Aeroforum, d'où il ressort entre autres que l'article d'Airwar.ru sur cet avion est définitivement un tissus d'âneries, j'ai été contacté par un membre d'Ailes Anciennes du Bourget, qui restaurent un exemplaire de cet avion, réto-cédé au MAE par la Finlande ...

Ils ont un fuselage complet, un moteur renault "compatible" car très proche, mais n'ont pas d'aile et, pire, aucun plan pour en re-construire une !!!
La seule aile de C.R.714 préservée au monde est celle de l'avion ci-dessous, conservé en Finlande :

Caudron C.R.714 - Problèmes d'aile ... Cr714-10
Caudron C.R.714 - Problèmes d'aile ... 12 http://www.plastikowe.pl/galerie/lotnictwo/caudron-c714

L'aile des C.R.714 étant en bois collés, essentiellement du bouleau, bois léger et plutôt tendre, un démontage signifierait une destruction, ce qui est bien sûr inadmissible !!!

Ils sont donc à la recherche de tous documents qui auraient pû être conservés, ou de tous témoignages originaux d'anciens ayant travaillé à Guyancourt. Je ne parles pas de documents publiés dans des revues (Docavia, Avion HS N°11, AirMag HS N°6, Fanas dans les N°30, ...), mais de dessins ou de photos d'époque, ou de témoignages de mémoires humaines ...

Nous contacter en postant publiquement sur ce site, sur mon E-mail personnel en bas de ce message (discrétion assurée si demandée), ou directement aux Ailes Anciennes du Bourget : http://fredlechon.free.fr/aalb/

Merci d'avance !!!
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MessageSujet: Re: Caudron C.R.714 - Problèmes d'aile ...   Caudron C.R.714 - Problèmes d'aile ... EmptyJeu 27 Sep 2007 - 7:19

Caudron C.R.714 - Problèmes d'aile ... Scan1015
Caudron C.R.714 - Problèmes d'aile ... 12 Avions Hors-Série N°11 - Les chasseurs Caudron CR.714 et dérivés, par Matthieu Comas et Michel Ledet, Ed. Lela Presse - http://www.avionsbateaux.com

Lors des dernières Journées du Patrimoine, j'ai eu la chance de la voir !!!
Il était dans son local, et non "présenté" pour l'exposition, c'est pourquoi j'ai pris cette photo d'une revue ...
Une petite impression "à chaud" : il est très petit !!! ... Littéralement dessiné "autour des fesses du pilote" ; il falait avoir de sacrées c......es pour monter affronter les Messerschmitt Bf 109 et Bf 110 avec ça, protégé uniquement par de la toile peinte et quelques petits bouts de bois de quelques mm d'épaisseur !!!

Les plans de l'aile ont été soit retrouvés, soit reconstitués à partir d'autres plans de Caudrons, le train d'atterrissage a été refait avec la collaboration d'une école et de la Société Messier ; ce qu'il faut maintenant c'est passer à la pratique :

Caudron CR. 714 C1 recherche menuisiers désespérément !!!

Pour toutes personnes intéressées, l'asociation des Ailes Anciennes du Burget se trouve à Dugny, derrière les piste de l'aéroport du Bourget/Musée de l'Air et de l'Espace, et travaille les Mercredi et les Samedi.
Pour les contacter : http://fredlechon.free.fr/aalb/articles.php?lng=fr&pg=57

En attendant, voici ce qui était exposé du Caudron lors des dernières Journées du Patrimoine, son moteur :

Caudron C.R.714 - Problèmes d'aile ... Cr714c12 Caudron C.R.714 - Problèmes d'aile ... Cr714c10
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MessageSujet: Re: Caudron C.R.714 - Problèmes d'aile ...   Caudron C.R.714 - Problèmes d'aile ... EmptyJeu 27 Sep 2007 - 10:44

Ça doit quand même bien se trouver un menuisier intéressé par l'aviation qui pourrait donner un coup de main pour ce 714..... ils vont en parler dans le Fana ?

En tout cas ça fait du bien de voir un appareil français de 1940 restauré en France qui pourra revoler un jour ! Caudron C.R.714 - Problèmes d'aile ... 01
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MessageSujet: Re: Caudron C.R.714 - Problèmes d'aile ...   Caudron C.R.714 - Problèmes d'aile ... EmptyJeu 27 Sep 2007 - 10:54

arf, arf, arf je suis menuisier... mais faut m'envoyer les ailes en chronopost à Mâcon, j'ai pas le droit d'en bouger
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MessageSujet: Re: Caudron C.R.714 - Problèmes d'aile ...   Caudron C.R.714 - Problèmes d'aile ... EmptyJeu 27 Sep 2007 - 12:33

F3V a écrit:
arf, arf, arf je suis menuisier... mais faut m'envoyer les ailes en chronopost à Mâcon, j'ai pas le droit d'en bouger


C'est vrai ça ?? Je savais pas Caudron C.R.714 - Problèmes d'aile ... 22

S'ils te fournissent le bois tu peux les aider à les construire ces ailes ?


Dernière édition par le Jeu 27 Sep 2007 - 14:54, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Caudron C.R.714 - Problèmes d'aile ...   Caudron C.R.714 - Problèmes d'aile ... EmptyJeu 27 Sep 2007 - 14:47

En fait, il faut plusieurs choses : Aux Ailes Anciennes Anciennes du Bourget, ils ont l'avion, le local, et un plan d'ensemble ...

Mais ce qu'il leur manque, c'est le "coup de main" !!!
C'est-à-dire à la fois des volontaires pour transmettre leur expérience, car ce type de construction en bois moulé n'est pas si évident que celà parait, et le Caudron, autant que les "Mosquito" et autres De Haviland anglais, les Lavotchkins et les ailes des Yaks russes, représentent l'apogée d'une technique. A ma connaissance, ce mode de construction s'est prolongé au moins jusque dans des années 60 en construction aéronautique amateur, et dans les années 80 en ... construction navale ...

Et if faut aussi des plus jeunes pour apprendre la dite technique !!!!

En passant, je me permet de suggérer à nos jeunes lecteurs que le fait d'avoir été capable de participer, en tant que menuisier/ébéniste (ce n'étaient pas n'importe quels bois qui étaient utilisés, très loin de là) à la restauration d'un tel avion historique, ça fait "plutôt bien" dans un C.V. !!!
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MessageSujet: Re: Caudron C.R.714 - Problèmes d'aile ...   Caudron C.R.714 - Problèmes d'aile ... EmptyJeu 27 Sep 2007 - 18:07

Le problème de l'avion encore en Finlande c'est qu'il ne peut pas servir de gabarit sans que l'on doive détruire son aile ...

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MessageSujet: Re: Caudron C.R.714 - Problèmes d'aile ...   Caudron C.R.714 - Problèmes d'aile ... EmptyJeu 27 Sep 2007 - 18:49

Vespasiano a écrit:
F3V a écrit:
arf, arf, arf je suis menuisier... mais faut m'envoyer les ailes en chronopost à Mâcon, j'ai pas le droit d'en bouger


C'est vrai ça ?? Je savais pas Caudron C.R.714 - Problèmes d'aile ... 22

S'ils te fournissent le bois tu peux les aider à les construire ces ailes ?
j'ai pas les outils Caudron C.R.714 - Problèmes d'aile ... 03
il faut des machines
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MessageSujet: Re: Caudron C.R.714 - Problèmes d'aile ...   Caudron C.R.714 - Problèmes d'aile ... EmptyJeu 27 Sep 2007 - 19:29

Zdrastvouille

Marc_91 a écrit:
... d'où il ressort entre autres que l'article d'Airwar.ru sur cet avion est définitivement un tissus d'âneries,

Eh! Oh! Pas plus que certains "chefs d'oeuvres" d'Herbert Léonard. Tout ce qui es sur airwar est loin d'être mauvais, tant s'en faut. C'est souvent, au contraire une très bonne réfèrence!
Le type est tout seul, publie un bouquin superbe sur le TB-3 Caudron C.R.714 - Problèmes d'aile ... 17 et corrigera quand il aura le temps...Enfin, quand on lui aura prouvé, puisqu'on est si malins, en faisant tourner du Navier-Stokes sur les stations du TsAGuI (ou ailleurs) que 900 km/h sont impossibles pour le pauvre C 714.

Si on a pas le profil, ce sera dur...


J'ai vu au musée Caudron à Rue, vers le Crotoy qu'il n'y restait plus grand-chose. Peut-être auriez vous plus de chance?

Et Jean Noan, le concepteur du Turbotrain et pilote-proprio du C-760, il ne pourrait pas aider, lui ?

Sinon, il y aurait aviarestavratsiya, comme une demi-dizaine d'autres entreprises russes à pouvoir faire des ailes en bois et qui tiennent le choc.

Après comme d'hab, l'argent étant le nerf de la guerre...

Amic.
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MessageSujet: Re: Caudron C.R.714 - Problèmes d'aile ...   Caudron C.R.714 - Problèmes d'aile ... EmptyJeu 27 Sep 2007 - 19:40

Salut Fred

Fred 41 a écrit:
Le problème de l'avion encore en Finlande c'est qu'il ne peut pas servir de gabarit sans que l'on doive détruire son aile ...

Je connais peu de patients qui ont été détruits à l'Hôpital suite à une radio, un scanner, un IRM... Il doit certainement exister du CND pour le bois, au vu qu'il y en a pour l'organique, mais j'imagine à peine le cout d'une telle opération.

A+
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MessageSujet: Re: Caudron C.R.714 - Problèmes d'aile ...   Caudron C.R.714 - Problèmes d'aile ... EmptyJeu 27 Sep 2007 - 19:56

Marc_91 a écrit:
... car ce type de construction en bois moulé n'est pas si évident que celà parait, et le Caudron, autant que les "Mosquito" et autres De Haviland anglais, les Lavotchkins et les ailes des Yaks russes, représentent l'apogée d'une technique. A ma connaissance, ce mode de construction s'est prolongé au moins jusque dans des années 60 en construction aéronautique amateur...


Caudron C.R.714 - Problèmes d'aile ... 55 Le rotor arrière de l'énorme Mi 6 était fait en deltaD. Non par manque d'aluminum mais parce qu'il tenait mieux les efforts de traction!


Citation :
Et if faut aussi des plus jeunes pour apprendre la dite technique !!!!


Caudron C.R.714 - Problèmes d'aile ... 22 Moi aussi, je veux!

Cordiaschtrompf

signé: le vieux Schtroupf
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MessageSujet: Re: Caudron C.R.714 - Problèmes d'aile ...   Caudron C.R.714 - Problèmes d'aile ... EmptyJeu 27 Sep 2007 - 20:04

Ils faut qu'ils prennent contact avec un lycée proféssionnel, qui pourra être le seul contact sérieux et bien équipé pour leur faire des ailes, sinon un société fera payer et ne sera pas équipée en conséquence, un lycée proféssionel sera toujours bien équipé, je peux les mettre en contact avec mon ancien bahut qui est le mieux équipé de France avec des machines qui feront le travail parfaitement au micron pret. J'ai déjà vu plus d'une petite association travailler avec des lycées pro. ça leur reviendra à Penuts ou presque et ça aide les profs à lancer de nouveaux projets plus originaux (et là il y aura difficilement plus original)
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MessageSujet: Re: Caudron C.R.714 - Problèmes d'aile ...   Caudron C.R.714 - Problèmes d'aile ... EmptyJeu 27 Sep 2007 - 20:53

Zdrastvoï Mosca, bonjour à vous,

MOSCA a écrit:
Zdrastvouille

Marc_91 a écrit:
... d'où il ressort entre autres que l'article d'Airwar.ru sur cet avion est définitivement un tissus d'âneries,
Eh! Oh! Pas plus que certains "chefs d'oeuvres" d'Herbert Léonard. Tout ce qui es sur airwar est loin d'être mauvais, tant s'en faut. C'est souvent, au contraire une très bonne réfèrence!
Le type est tout seul, publie un bouquin superbe sur le TB-3 Caudron C.R.714 - Problèmes d'aile ... 17 et corrigera quand il aura le temps...Enfin, quand on lui aura prouvé, puisqu'on est si malins, en faisant tourner du Navier-Stokes sur les stations du TsAGuI (ou ailleurs) que 900 km/h sont impossibles pour le pauvre C 714.
J'ai bien précisé que c'était sur cet avion !!!
Dans une autre discusion, tu m'as dit toi-même qe sur Airwar.ru, le meilleur y cotoie aussi du moins bon, selon les sources du Webmestre d'Airwar.ru ...
Pour les sources russes, j'en avais retrouvé au bas de la page 3 :
http://forum.aviation-ancienne.fr/Section-Graphique-f49/Caudron-t2990-30.htm
Quand au profil, j'avais dû te le passer au cours d'une discussion sur AeroForum ...

Fred 41 a écrit:
Le problème de l'avion encore en Finlande c'est qu'il ne peut pas servir de gabarit sans que l'on doive détruire son aile ...
J'ai vu, à côté du Caudron, un plan des ailes sur la planche à dessin !!!
Avec un profil, et l'emplacement des nervures ; Pas encore tous les détails à l'échelle 1/1, mais bien dégrossi ...
Hélas, encore une fois, l'atelier n'ayant pas été préparé pour la visite, on m'avait demandé de ne pas prendre de photos ...

F3V a écrit:
Ils faut qu'ils prennent contact avec un lycée proféssionnel, qui pourra être le seul contact sérieux et bien équipé pour leur faire des ailes, sinon un société fera payer et ne sera pas équipée en conséquence, un lycée proféssionel sera toujours bien équipé, je peux les mettre en contact avec mon ancien bahut qui est le mieux équipé de France avec des machines qui feront le travail parfaitement au micron pret. J'ai déjà vu plus d'une petite association travailler avec des lycées pro. ça leur reviendra à Penuts ou presque et ça aide les profs à lancer de nouveaux projets plus originaux (et là il y aura difficilement plus original)
C'est comme ça qu'ils ont obtenu un nouveau train d'atterrissage !!!


Dernière édition par le Jeu 27 Sep 2007 - 20:59, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Caudron C.R.714 - Problèmes d'aile ...   Caudron C.R.714 - Problèmes d'aile ... EmptyJeu 27 Sep 2007 - 20:59

En tout mieux vaut aller dans cette voie pour l'aile, avec un lycée pro ils auront forcément du bon travail de qualité irréprochable pour peanuts
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MessageSujet: Re: Caudron C.R.714 - Problèmes d'aile ...   Caudron C.R.714 - Problèmes d'aile ... EmptyJeu 27 Sep 2007 - 21:27

ben ui sa serait le reve de bosser sur un projet pareil mais bon la frontiere suisse paris toute les emaines sa ne va pas le faire.

le bahu le mieu equipe de france?????? t'etais a mouchard F3W

enfin j'ai fais menuiserie mais maintenant je tape dans le plus consistant

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MessageSujet: Re: Caudron C.R.714 - Problèmes d'aile ...   Caudron C.R.714 - Problèmes d'aile ... EmptyJeu 27 Sep 2007 - 21:56

MOSCA a écrit:
Salut Fred

Fred 41 a écrit:
Le problème de l'avion encore en Finlande c'est qu'il ne peut pas servir de gabarit sans que l'on doive détruire son aile ...

Je connais peu de patients qui ont été détruits à l'Hôpital suite à une radio, un scanner, un IRM... Il doit certainement exister du CND pour le bois, au vu qu'il y en a pour l'organique, mais j'imagine à peine le cout d'une telle opération.

A+


Tout à fait d'accord, encore faut-il que les finlandais laissent les gars du MAE démonter leur C-714...

Et, une fois analysée de la sorte, rien ne prouve que la technique de fabrication sera pour autant acquise.

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MessageSujet: Re: Caudron C.R.714 - Problèmes d'aile ...   Caudron C.R.714 - Problèmes d'aile ... EmptyJeu 27 Sep 2007 - 22:00

Citation :
Zdrastvoï Mosca, bonjour à vous,


J'ai bien précisé que c'était sur cet avion !!!
Dans une autre discusion, tu m'as dit toi-même qe sur Airwar.ru, le meilleur y cotoie aussi du moins bon, selon les sources du Webmestre d'Airwar.ru ...

100% OK!
javais mal lu Millexcuses! Caudron C.R.714 - Problèmes d'aile ... 40


Bon ben, même si les 900 km/h font partie des vieilles légendes des forêts finlandaises, tout comme leur fameux ratio pertes/victoires de 1/10, les Caudrons n'en demeurent pas moins les avions les plus beaux et les plus fins de l'époque.

En espérant en voir un en vol...Caudron C.R.714 - Problèmes d'aile ... 56
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MessageSujet: Re: Caudron C.R.714 - Problèmes d'aile ...   Caudron C.R.714 - Problèmes d'aile ... EmptyJeu 27 Sep 2007 - 22:12

il a voler un moment une replique de caudron rafale, je l'avais vu a la ferte il y a quelques annees, mais je ne sais pas se qu'il en est advenu.

mais c'est vrai qu'ils sont magnifique ces avions avec une purete de ligne asse impressionnante

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MessageSujet: Re: Caudron C.R.714 - Problèmes d'aile ...   Caudron C.R.714 - Problèmes d'aile ... EmptyJeu 27 Sep 2007 - 22:19

C'était pas plutôt la réplique de C-760 ?

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MessageSujet: Re: Caudron C.R.714 - Problèmes d'aile ...   Caudron C.R.714 - Problèmes d'aile ... EmptyJeu 27 Sep 2007 - 22:25

Caudron C.R.714 - Problèmes d'aile ... 28 Fred, je ne sais pas comment ils se sont débrouillés, mais ils ont réussi à reconstituer des plans, et c'est là l'essentiel !!!
Ils m'ont dit en tous cas que les Finlandais avaient été fort aimables et extrèmement coopératifs !!!

Comme tu le dis, il s'agit maintenant de re-découvrir la technique, donc de faire des essais grandeur avec du bois, tout simplement ...
D'où le message qui m'a été transmis et que j'ai relayé ce matin ...

Mosca, il s'agit d'un avion conservé au MAE, donc il est fort peu probable que le MAE autorise ne serait-ce que des vols d'essai ...

Le seul Caudron de cette série est la réplique CR.760 F-WNPY de Jean Nohan, et malheureusement j'ai entendu dire qu'il avait des problèmes de longeron ...
Donc hélas aucun de ces beaux avions ne devrait revoler bientôt Caudron C.R.714 - Problèmes d'aile ... 20 ...
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MessageSujet: Re: Caudron C.R.714 - Problèmes d'aile ...   Caudron C.R.714 - Problèmes d'aile ... EmptyJeu 27 Sep 2007 - 22:32

oups alors j'ai pas dis le bon modele, milles excuse

la technique ne se perd pas normalement tout dois etre note dans un coin, il faut juste retrouver le coup de main

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MessageSujet: Re: Caudron C.R.714 - Problèmes d'aile ...   Caudron C.R.714 - Problèmes d'aile ... EmptyJeu 27 Sep 2007 - 22:42

Citation :
mais c'est vrai qu'ils sont magnifique ces avions avec une purete de ligne asse impressionnante...

...et efficace! Voler à 480 km/h avec 450 cv faut le faire. Après je crois pas qu'ils eussent fait de bons chasseurs. En vertu de "F=m(gamma)" leur accélération aurait toujours été faible, idem pour Vz. Or c'est des paramètres essentiels en "dogfight". Dommage...

Amic
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MessageSujet: Re: Caudron C.R.714 - Problèmes d'aile ...   Caudron C.R.714 - Problèmes d'aile ... EmptyJeu 27 Sep 2007 - 23:05

ben forcement on ne peut pas etre bon partout, soit on va vite, soit on tourne serre, mais les 2 ensemble sa ne fait pas bon menage.

les caudrons etaient tailles pour la course, et les records de vitesse

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MessageSujet: Re: Caudron C.R.714 - Problèmes d'aile ...   Caudron C.R.714 - Problèmes d'aile ... EmptyJeu 27 Sep 2007 - 23:19

Marc_91 a écrit:
Caudron C.R.714 - Problèmes d'aile ... 28 Fred, je ne sais pas comment ils se sont débrouillés, mais ils ont réussi à reconstituer des plans, et c'est là l'essentiel !!!
Ils m'ont dit en tous cas que les Finlandais avaient été fort aimables et extrèmement coopératifs !!!

Comme tu le dis, il s'agit maintenant de re-découvrir la technique, donc de faire des essais grandeur avec du bois, tout simplement ...
D'où le message qui m'a été transmis et que j'ai relayé ce matin ...

Mosca, il s'agit d'un avion conservé au MAE, donc il est fort peu probable que le MAE autorise ne serait-ce que des vols d'essai ...

Le seul Caudron de cette série est la réplique CR.760 F-WNPY de Jean Nohan, et malheureusement j'ai entendu dire qu'il avait des problèmes de longeron ...
Donc hélas aucun de ces beaux avions ne devrait revoler bientôt Caudron C.R.714 - Problèmes d'aile ... 20 ...


C'est déjà un grand pas d'avoir récupéré la liasse de plans !!!

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MessageSujet: Re: Caudron C.R.714 - Problèmes d'aile ...   Caudron C.R.714 - Problèmes d'aile ... EmptyDim 30 Sep 2007 - 2:09

Concernant la technique de construction en "contreplaqué collé" il doit bien y avoir des gens sachant faire , le tout est de les contacter. Je doute que des annonces sur le net et dans le fana suffisent, il faudrait voir auprés des associations d'anciens ouvriers de l'Aéronautique ou des mécaniciens d'aéroclub. Je vois bientot des anciens de Bourges (usine et aéroclub) je leur poserai la question.
A la Ferté avec le tas d'appareils reconstruits ils devraient connaitre ??, la réplique du Deperdussin de course etait construite en bois collé a la maniere des fuselage de Policarpov I-16.
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