Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Helice Allemande pour identification

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fromaes
Caporal-chef
Caporal-chef
fromaes


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 23/05/2014

Helice Allemande pour identification Empty
MessageSujet: Helice Allemande pour identification   Helice Allemande pour identification EmptyVen 23 Mai 2014 - 10:40

Bonjour à tous ,
je suis à la recherche d'information sur cette hélice qui mesure 3.2m ,avec de nombreuse inscription dont " Heine Propeller" et "260 PS MERCE D 320 ST 188 HEINE N 19681" le nombre "2737" et "DVL".

j’espère qu'un des membre du forum sera en mesure d’identifier cette hélice.

Jean-Luc
Revenir en haut Aller en bas
fromaes
Caporal-chef
Caporal-chef
fromaes


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 23/05/2014

Helice Allemande pour identification Empty
MessageSujet: insérer des photos    Helice Allemande pour identification EmptyVen 23 Mai 2014 - 10:52

je souhaite insérer des photos mais cela ne fonctionne pas !
quelle est la procédure à suivre ?
Revenir en haut Aller en bas
fromaes
Caporal-chef
Caporal-chef
fromaes


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 23/05/2014

Helice Allemande pour identification Empty
MessageSujet: photos   Helice Allemande pour identification EmptyVen 23 Mai 2014 - 11:19

Helice Allemande pour identification 493674hermannhelice3
Helice Allemande pour identification 156891hermannhelice4
Revenir en haut Aller en bas
fromaes
Caporal-chef
Caporal-chef
fromaes


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 23/05/2014

Helice Allemande pour identification Empty
MessageSujet: Re: Helice Allemande pour identification   Helice Allemande pour identification EmptyVen 23 Mai 2014 - 11:20

Helice Allemande pour identification Herman13
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Helice Allemande pour identification Empty
MessageSujet: Re: Helice Allemande pour identification   Helice Allemande pour identification EmptyVen 23 Mai 2014 - 13:20

fromaes a écrit:
Bonjour à tous ,
je suis à la recherche d'information sur cette hélice qui mesure 3.2m ,avec de nombreuse inscription dont " Heine Propeller" et "260 PS MERCE D 320 ST 188 HEINE N 19681" le nombre "2737" et "DVL".

j’espère qu'un des membre du forum sera en mesure d’identifier cette hélice.

Jean-Luc
Helice Allemande pour identification 28 Bonjour,

260 PS = 260 CV
MERCE = Mercedes --> Les 2 réunis, Mercedes D.IVa de 260 CV, ayant motorisé de nombreux avions allemands

D 320 = Diamètre
ST 188 = pas de l'hélice --> le moteur tournant à 1.400 tr/min, celà correspond à 158km/h maxi pour le courant d'air brassé par l'hélice ... En pratique, un avion volant à 130-140 km/h maxi

Heine = de mémoire, c'était un fabriquant
N19681 = le Numéro de l'hélice chez ce fabriquant ...

Bref, un bombardier allemand, assez lent, de la grande Guerre ; Heine étant un des plus gros, sinon le plus gros producteur d'hélices teuton ... Ca n'avance pas beaucoup Helice Allemande pour identification 03

Je regarderai ce soir chez moi si je peux affiner un peu ...

P.S. : Quelle est l'histoire connue de cette hélice ? ... Héritage, achat sur E-bêê, découverte fortuite ? ... Si confidentiel --> ampovandak@laposte.net
Revenir en haut Aller en bas
fromaes
Caporal-chef
Caporal-chef
fromaes


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 23/05/2014

Helice Allemande pour identification Empty
MessageSujet: Re: Helice Allemande pour identification   Helice Allemande pour identification EmptyVen 23 Mai 2014 - 18:35

Bonjour Marc

C'est déjà pas mal comme infos ,je n'espérai pas avoir de renseignements aussi rapidement !
Quant à l'origine j'ai acquis cette hélice lors d'enchères en Allemagne  .Ce fut un hasard  J'ai profité du fait que j'était  venu avec un utilitaire  pour  transporter  plusieurs beaux casques de pilote USAF/USMC des années 50-60-70  ainsi q'un siège éjectable ,l'ensemble importé des USA (avec les plus grandes difficultés du monde ! ) achetés lors d'une vente aux enchères précédente.
Bref j'ai eu le coup de foudre pour cette hélice et j'avais l'énorme avantage de pouvoir la transporter vu ses dimensions!
Je vais essayer d'ajouter quelques photos mais je ne suis pas encore familiarisé avec le site.
Bien à vous

jlc
Helice Allemande pour identification Photo_19
Helice Allemande pour identification Mini_391350photo1
url=https://servimg.com/view/18872475/22]Helice Allemande pour identification Photo_18[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Helice Allemande pour identification Empty
MessageSujet: Re: Helice Allemande pour identification   Helice Allemande pour identification EmptyDim 25 Mai 2014 - 16:41

fromaes a écrit:
Helice Allemande pour identification 49367410 Helice Allemande pour identification 15689110
Le système de fixation me fait bougrement penser à un Gotha ; par contre, le nombre de lames et le bout des pales ne correspond pas :

Helice Allemande pour identification Gotha-10
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 28/02/2009

Helice Allemande pour identification Empty
MessageSujet: Re: Helice Allemande pour identification   Helice Allemande pour identification EmptyDim 25 Mai 2014 - 18:11

Bonjour,

Je ne connais pas grand chose aux hélices allemandes, mais peut-être le perçage central du moyeu a la même géométrie que les françaises : dans ce cas, on pourrait déjà savoir si l'hélice est tractive ou propulsive avec une photo de l'autre face plate du moyeu. Je crois que "DUL" devrait être "EDUL" et signifie que c'est une hélice à droite : possible d'avoir aussi une photo de cette inscription ?
Je me demande aussi si les pales n'ont pas été retaillées : les Heine ne sont pas aussi pointues il me semble.

PM
Revenir en haut Aller en bas
fromaes
Caporal-chef
Caporal-chef
fromaes


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 23/05/2014

Helice Allemande pour identification Empty
MessageSujet: Re: Helice Allemande pour identification   Helice Allemande pour identification EmptyDim 25 Mai 2014 - 21:44

Bonsoir,

Voici quelques photos supplémentaires espérant que cela puisse suffire pour l’identification.
En dessous de la serie de chiffres il me semble lire Wal--------st et en dessous -? Berlin.
Merci pour votre aide
Jlc
Helice Allemande pour identification Img_0011
Image hébergée par servimg.com
Helice Allemande pour identification Photo_21
Revenir en haut Aller en bas
fromaes
Caporal-chef
Caporal-chef
fromaes


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 23/05/2014

Helice Allemande pour identification Empty
MessageSujet: Re: Helice Allemande pour identification   Helice Allemande pour identification EmptyDim 25 Mai 2014 - 21:50

+
Helice Allemande pour identification Photo_22Image hébergée par servimg.com
Helice Allemande pour identification Img_0012
Revenir en haut Aller en bas
fromaes
Caporal-chef
Caporal-chef
fromaes


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 23/05/2014

Helice Allemande pour identification Empty
MessageSujet: Re: Helice Allemande pour identification   Helice Allemande pour identification EmptyDim 25 Mai 2014 - 21:55

Helice Allemande pour identification Img_0013Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 28/02/2009

Helice Allemande pour identification Empty
MessageSujet: Re: Helice Allemande pour identification   Helice Allemande pour identification EmptyDim 25 Mai 2014 - 21:58

Bonsoir,
J'ai l'impression que les 3 photos du fil montrant une face "plate" du moyeu sont toutes les trois de la même face. Il faudrait une photo de l'autre face et préciser si elle correspond à la face bombée ou à la face plate des pales...
Cordialement,
PM
Revenir en haut Aller en bas
fromaes
Caporal-chef
Caporal-chef
fromaes


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 23/05/2014

Helice Allemande pour identification Empty
MessageSujet: Re: Helice Allemande pour identification   Helice Allemande pour identification EmptyDim 25 Mai 2014 - 22:33

Bonsoir

Voici donc l'autre face , je suppose que c'est la face bombée.
Cordialement

Jlc
Helice Allemande pour identification Propol10
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 28/02/2009

Helice Allemande pour identification Empty
MessageSujet: Re: Helice Allemande pour identification   Helice Allemande pour identification EmptyLun 26 Mai 2014 - 6:42

Re,

Bon, "DUL" n'a rien à voir avec le sens de rotation : c'est en fait DVL pour Deutsche Versuchsanstalt für Luftfahrt (Institut allemand de recherche pour l'aviation), un établissement de test et/ou de contrôle. Pas mal de renseignement dans ce bouquin :



Sinon, le raccordement du trou central au plat du moyeu ne semble pas très différent d'une face à l'autre, du moins sur les photos. Si un côté était, en vrai, nettement plus évasé que l'autre, ce serait ce côté qui va contre le moteur. Si c'est le côté intrado (face "plate" de l'hélice), alors c'est une tractive, une propulsive dans le cas contraire. S'il y a très peu de différence, on ne peut rien dire.

Quant à l'estampille, je crois que c'est "Waidmannslust" au-dessus de "Berlin" , avec le "d" devant Berlin comme abbréviation de "damm". Ce serait alors ue adresse : Quai Waidmannslust, Berlin. L'adresse de Heine ?

Est-ce que l'hélice est complète ? Combien mesure-t-elle de pointe à pointe ?

PM
Revenir en haut Aller en bas
fromaes
Caporal-chef
Caporal-chef
fromaes


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 23/05/2014

Helice Allemande pour identification Empty
MessageSujet: Re: Helice Allemande pour identification   Helice Allemande pour identification EmptyLun 26 Mai 2014 - 8:34

Bonjour

Merci pour ces nouvelles informations , c'est bien : "Waidmannslust" d Berlin.
Concernant les 2 faces je ne perçois pas de différence notable ..
Enfin cette hélice mesure 320 cm et me semble complète .
Cordialement

JLC
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 28/02/2009

Helice Allemande pour identification Empty
MessageSujet: Re: Helice Allemande pour identification   Helice Allemande pour identification EmptyMar 27 Mai 2014 - 22:23

Bonsoir,

Si l'hélice mesure 320 cm, alors c'est sa longueur d'origine (marquage "D 320"). Elle me semble quand même bien pointue pour une Heine.
Mais ... je crois que je n'ai plus rien à ajouter : je connais très mal les hélices allemandes. Peut-être envoyer un message à Bob Gardner qui termine ( a terminé ?) un bouquin sur les hélices allemandes ?
Je vous mets son mail en MP.

PM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Helice Allemande pour identification Empty
MessageSujet: Re: Helice Allemande pour identification   Helice Allemande pour identification Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Helice Allemande pour identification
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification hélice seconde guerre ?? Allemande ??
» Hélice en bois pour identification
» helice ratier pour identification appareil et moteur
» Aide pour identification hélice ET ! pièce mystère..
» hélice allemande Hugo Heine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Forum Général :: Discussions :: Hélices-
Sauter vers: