Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Les photos de Life

Aller en bas 
+3
Tex Hill
niqo21
Gretsch
7 participants
AuteurMessage
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gretsch


Nombre de messages : 2773
Age : 62
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 23/01/2008

Les photos de Life Empty
MessageSujet: Les photos de Life   Les photos de Life EmptyVen 21 Nov 2008 - 18:00

Je relaie une info vue sur les Aéroforums :
http://www.aerostories.org/~aeroforums/forumactu/aff.php?nummsg=2995

C'est superbe. Un exemple qui va plaire à Tex :
http://images.google.com/hosted/life/f?q=p40+source:life&imgurl=a83b0a77ce8cc7e2

Magnifique, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legang.fr/
niqo21
Adjudant
Adjudant
niqo21


Nombre de messages : 164
Age : 36
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 05/11/2007

Les photos de Life Empty
MessageSujet: Re: Les photos de Life   Les photos de Life EmptyVen 21 Nov 2008 - 20:21

oui je confirme, et en plus la numérisation permet la sauvegarde des photos pour l'eternité ou du moins une longue periode
Revenir en haut Aller en bas
Tex Hill
Colonel
Colonel
Tex Hill


Nombre de messages : 8109
Age : 66
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/05/2005

Les photos de Life Empty
MessageSujet: Re: Les photos de Life   Les photos de Life EmptySam 22 Nov 2008 - 1:51

Superbes photos Les photos de Life 51
Merci pour l'info.

_________________
Les photos de Life P40texhill8pefd6
Revenir en haut Aller en bas
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gretsch


Nombre de messages : 2773
Age : 62
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 23/01/2008

Les photos de Life Empty
MessageSujet: Re: Les photos de Life   Les photos de Life EmptyDim 23 Nov 2008 - 2:53

Pas d'accord Niqo : la numérisation permet la diffusion des photos, mais surement pas leur sauvegarde... Quand on connait la durée de vie d'un support numérique, il vaut mieux être circonspect. Un fichier gravé sur CD, dans des conditions optimales (vitesse lente, CD qualité "or") a une durée de vie de 5 ans en moyenne. Et les autres supports sont moins fiables...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legang.fr/
Fonck
Aspirant
Aspirant
Fonck


Nombre de messages : 1305
Age : 34
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 01/09/2005

Les photos de Life Empty
MessageSujet: Re: Les photos de Life   Les photos de Life EmptyDim 23 Nov 2008 - 4:15

Pas d 'accord Gretsch, pour moi la numérisation assure la pérennité des photos papiers. Une image sur un DD ou uplaoder sur le net ne disparaitra jamais, ou du moins sa durée de vie est très longue. Pourquoi crois-tu que l'INA entreprend la numérisation de toutes ces archives ? Ce n'est pas juste pour assurer une meilleur diffusion mais pour les sauvegarder.
Revenir en haut Aller en bas
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gretsch


Nombre de messages : 2773
Age : 62
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 23/01/2008

Les photos de Life Empty
MessageSujet: Re: Les photos de Life   Les photos de Life EmptyDim 23 Nov 2008 - 16:24

Non. L'INA numérise, comme tous les organismes patrimoniaux, pour diffuser, et pourquoi pas en tirer un profit financier. Des images numérisées sont faciles à dupliquer. C'est une question de traitement d'image, c'est tout.

Cela ne règle en rien la conservation de l'original. Mais restaurer une image coûte beaucoup plus cher que la numériser... Alors on numérise, mais cela implique que derrière, on ait les moyens matériels : disques de sauvegarde, bandes LTO (format actuellement adopté pour cela), programme de migration des données, veille technologique, etc. Ce qui n'est pas à la portée de tout le monde !

Lorsque ton DD claque, il ne reste pas grand chose... Et la récupération des données, toujours possible dans la plupart des cas, n'est pas forcément chose aisée.

L'informatique ne fait qu'accentuer les problèmes de pérennité. Simplement, en multipliant les copies, on peut espérer garder l'image. Mais cela reste une copie. L'original continuera à se dégrader...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legang.fr/
niqo21
Adjudant
Adjudant
niqo21


Nombre de messages : 164
Age : 36
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 05/11/2007

Les photos de Life Empty
MessageSujet: Re: Les photos de Life   Les photos de Life EmptyLun 24 Nov 2008 - 12:22

si on suis ton raisonnement gretsch, on peut aussi perdre l'originale dans un incendie par exemple, c'est sur qu'un DD peut nous claquer entre les mains mais sur un serveur fait correctement c'est différent. Perso je suis d'accord avec Fonck même si c'est vrai que l'originale à une histoire et que je les préfères aussi....
Revenir en haut Aller en bas
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gretsch


Nombre de messages : 2773
Age : 62
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 23/01/2008

Les photos de Life Empty
MessageSujet: Re: Les photos de Life   Les photos de Life EmptyLun 24 Nov 2008 - 12:47

Je crois qu'on ne parle pas de la même chose. Je suis archiviste, et en tant que tel, je ne m'intéresse qu'aux originaux, seuls documents authentiques, donc dignes d'être conservés. Un fichier numérique n'est que sauvegardé. La nuance est importante.

Cela me rappelle le questionnement qui s'était imposé à mon collègue informaticien en charge de notre projet de numérisation et de réinformatisation : pour lui, l'archivage des données était une révélation, bien loin de l'opération de sauvegarde qu'il nous proposait.

En fait, l'intérêt réel de la numérisation, du point de vue de la pérennité, est que l'utilisation de l'image numérique permet de ne plus toucher à l'original. Comme tu le dis Niqo, cet original peut brûler ou être détruit d'une façon quelconque, mais justement, nous sommes là (les archivistes) pour veiller à ce que cela n'arrive pas !

Pour en revenir à l'argument de Fonck, j'affirme que la durée de vie d'un tirage papier (qui est déjà une reproduction) est plus longue que celle d'un support informatique, quel qu'il soit. Nous en faisons l'expérience quotidiennement là où je travaille. De même, un parchemin du XIIème siècle traverse les siècles sans problème, alors qu'une pelure de 1945 est déjà illisible...

Il n'en reste pas moins que les photos de Life sont très chouettes, et que les numériser est une très bonne chose, d'autant que l'on peut en profiter...


Dernière édition par Gretsch6120 le Mar 25 Nov 2008 - 11:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legang.fr/
niqo21
Adjudant
Adjudant
niqo21


Nombre de messages : 164
Age : 36
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 05/11/2007

Les photos de Life Empty
MessageSujet: Re: Les photos de Life   Les photos de Life EmptyLun 24 Nov 2008 - 19:51

oui on c'est mal compris en effet!

désolé
amicalement nicolas
Revenir en haut Aller en bas
va44
Adjudant-chef
Adjudant-chef
va44


Nombre de messages : 372
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 23/08/2007

Les photos de Life Empty
MessageSujet: Re: Les photos de Life   Les photos de Life EmptyMar 25 Nov 2008 - 3:08

Bonsoir
Merci pour les liens, les photos sont magnifiques !
J'ai tapé p40 source life - il y a cinq pages de photos pour la plupart en couleur Les photos de Life 45

J'y retourne !

@+ Les photos de Life 28
VA44
Revenir en haut Aller en bas
Fred 41
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Fred 41


Nombre de messages : 2631
Age : 51
Localisation : Vendôme (LFOQ)
Date d'inscription : 18/02/2007

Les photos de Life Empty
MessageSujet: Re: Les photos de Life   Les photos de Life EmptyMar 25 Nov 2008 - 8:43

Gretsch6120 a écrit:
Un fichier numérique n'est que sauvegardé. La nuance est importante.

mais justement, nous sommes là (les archivistes) pour veiller à ce que cela n'arrive pas !


Quand on voit la pérennité des supports numérique dans le temps ... bien malin qui pourra dire si on pourra lire les fichiers dans 600 ans ...
Je ne vous raconte pas la tête des bandes vidéos après quelques années de stockage

Quand au métier des archivistes, il est hélas lié aux moyens qu'on leur fournit là-aussi ! Tu as des infos sur la réhabilitation des archives au SHD ?

_________________
FAFG

Les photos de Life Bannirefred1av3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flyinganvils.com/
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gretsch


Nombre de messages : 2773
Age : 62
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 23/01/2008

Les photos de Life Empty
MessageSujet: Re: Les photos de Life   Les photos de Life EmptyMar 25 Nov 2008 - 12:04

Fred, je peux te répondre : c'est non. Déjà, à l'heure actuelle, la perspective de devoir garder - en état de marche - les machines sur lesquelles les données ont été créées, avec leur alimentation et leur documentation, est quasi illusoire, alors dans 600 ans...

Les tests effectués à l'initiative de la (bientôt défunte) direction des archives de France sur des lots de CD gravés par divers services d'archives (dont le mien) ont révélé que la durée de vie garantie d'un fichier conservé sur un tel support, jugé actuellement le plus fiable, n'est que de DEUX ANS ! La durée moyenne est un peu plus optimiste, puisqu'elle est estimée à 5-10 ans... Après, il faut transférer les données, et je peux vous dire que ce n'est pas une mince affaire, lorsqu'on gère des millions de fichiers sur des milliers de CD.

En ce qui concerne le SHD, je ne peux apporter aucune information à ce sujet précis. Ce que je sais, c'est qu'il utilise le même logiciel que les AD de la Haute-Garonne, et que nous sommes donc partenaires, d'une certaine façon. Et la récente mise en ligne des journaux de marche des unités pour la période 14-18 est un exemple du travail monstrueux qu'il effectue avec, ainsi que tu le dis Fred, les moyens dont il dispose...

A ce propos, je me sens privilégié : nous venons d'acheter des documents relatifs à Dewoitine dans une vente aux enchères, mon directeur ne me refuse aucun achat de livres ou de revues, je rencontre plein de gens intéressants (des témoins et des acteurs du passé aéronautique de Toulouse), et je m'occupe de la préparation de la numérisation de 22000 clichés en provenance d'Airbus...

Va44 : j'ai moi-même les yeux qui pétillent encore, depuis que j'ai regardé toutes ces photos en couleurs, après avoir effectué la même recherche que toi.

Niqo : ne sois pas désolé, cet échange est plutôt fructueux pour nous tous, non ?

Excusez la longueur de mon intervention... Les photos de Life 03
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legang.fr/
va44
Adjudant-chef
Adjudant-chef
va44


Nombre de messages : 372
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 23/08/2007

Les photos de Life Empty
MessageSujet: Re: Les photos de Life   Les photos de Life EmptyMar 25 Nov 2008 - 22:20

Bonsoir, Les photos de Life 28
Merci Gretsch6120, pour ton éclairage, il confronte ce que j'ai pu lire dans 60 millions de consommateurs sur ce sujet ... J'ai l'impression que la numérisation a montré très rapidement des limites que ses promoteurs n'avaient pas envisagé.

Les photos de Life sont magnifiques Les photos de Life 55

En cherchant d'autres clichés, j'ai découvert ce site avec une page consacrée à un P-40 Fighter Plane WW-II Found in the sea at Anzio Jan. 10, 1998.

Savez vous ce que le P40 est devenu ? Les photos de Life 26

@+
VA44
Revenir en haut Aller en bas
Tex Hill
Colonel
Colonel
Tex Hill


Nombre de messages : 8109
Age : 66
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/05/2005

Les photos de Life Empty
MessageSujet: Re: Les photos de Life   Les photos de Life EmptyMer 26 Nov 2008 - 1:38

La restauration avance doucement en Italie.
Les photos de Life P-40_a10
http://travel.webshots.com/photo/2989709510044851409cvnFFz

_________________
Les photos de Life P40texhill8pefd6
Revenir en haut Aller en bas
niqo21
Adjudant
Adjudant
niqo21


Nombre de messages : 164
Age : 36
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 05/11/2007

Les photos de Life Empty
MessageSujet: Re: Les photos de Life   Les photos de Life EmptyMer 26 Nov 2008 - 9:42

il y a du boulot sur celui là mais le résultat promet d'être jolie, combien d'heure peut prendre un tel travail?
Revenir en haut Aller en bas
Guass
Lieutenant
Lieutenant
Guass


Nombre de messages : 3159
Age : 36
Localisation : Tours (37)
Date d'inscription : 02/03/2006

Les photos de Life Empty
MessageSujet: Re: Les photos de Life   Les photos de Life EmptyMer 26 Nov 2008 - 12:11

Ça doit plutôt se compter en années qu'en heures.... Les photos de Life 37n

Merci pour les liens et la discussion intéressante ! Les photos de Life 52
Revenir en haut Aller en bas
http://blousesbrothers.free.fr/
niqo21
Adjudant
Adjudant
niqo21


Nombre de messages : 164
Age : 36
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 05/11/2007

Les photos de Life Empty
MessageSujet: Re: Les photos de Life   Les photos de Life EmptyMer 26 Nov 2008 - 15:12

oui je penses aussi mais généralement le travail se chiffre en heure Les photos de Life 01
Revenir en haut Aller en bas
Guass
Lieutenant
Lieutenant
Guass


Nombre de messages : 3159
Age : 36
Localisation : Tours (37)
Date d'inscription : 02/03/2006

Les photos de Life Empty
MessageSujet: Re: Les photos de Life   Les photos de Life EmptyMer 26 Nov 2008 - 15:29

niqo21 a écrit:
oui je penses aussi mais généralement le travail se chiffre en heure Les photos de Life 01
Je sais bien ! Les photos de Life 37n

Bonne journée !
Guass.
Revenir en haut Aller en bas
http://blousesbrothers.free.fr/
va44
Adjudant-chef
Adjudant-chef
va44


Nombre de messages : 372
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 23/08/2007

Les photos de Life Empty
MessageSujet: Re: Les photos de Life   Les photos de Life EmptyJeu 27 Nov 2008 - 1:59

Bonsoir Les photos de Life 28
Merci Tex Hill pour ces informations sur le P40.

"Chi va piano, va sano..."

@+
VA44
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les photos de Life Empty
MessageSujet: Re: Les photos de Life   Les photos de Life Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les photos de Life
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» photos du gp de France (c'est des photos aero quand meme)
» Editions Time - Life
» les photos ?????
» Caudron C.R.714 - Problèmes d'aile ...
» vente helice chauviere

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Site Aviation-Ancienne :: Liens-
Sauter vers: