Je dirais un GRAHAME-WHITE type X Charabanc de 1913 Je laisse la main à Bernard
Excellent, Gilles !
Ce n’était pas un Gunbus de Vickers mais l’Aerobus ressemblant certes à un biplan Henry Farman.
L'exemplaire unique Grahame-White Type X Charabanc ou Aerobus, conçu par l’ingénieur J.D. North en 1913, était un biplan britannique de transport de passagers conçu et construit par la Grahame-White Aviation Company basée à l'aérodrome de Hendon, au nord de Londres.
Il transporta successivement à l’occasion de la coupe Michelin (à 70-80 km/h !) deux, puis sept, puis neuf passagers, puis couvrit une distance 300 Miles (483 km).
A son bord, fut aussi effectuée la première descente en parachute d'un avion en Grande-Bretagne, par W. Newell à Hendon le 9 mai 1914. Le parachutiste se tenait sur un patin du train d'atterrissage, serrant son parachute dans ses bras… Pour le fun, j’ai inclus des photos de cet avion illuminé pour une démonstration de vol de nuit à l'aérodrome de Hendon, ainsi que la photo de Newell prêt au grand saut !
Bernard je ne sais pas si les autres confirment mais la photo qu il faut agrandir est floue, on ne distingue pas grand chose de l'avion et encore moins des personnages
Coyote Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2082 Age : 78 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 28/08/2019
J'étais parti sur du De Havilland et du Caudron, mais sans conviction. Epinon, finalement, c'était du Tchécoslovaque. Heureusement que c'est dimanche et que c'est du facile ...
Pour la suite, je ne dis pas que c'est facile, mais qui pourra identifier ces appareils en construction ?
Bonne recherche.
Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8728 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
Cinq Spad VII en construction très fidèle, moteur compris, en Indre-et-Loire, en effet, Marc.
Patrick Siegwald est un (re)constructeur pour qui les Spad, Stampe, Potez 25, Sopwith Camel et Pup, Caudron Aiglon, et maintenant Albert A110, n'ont guère de secrets.
Voici un jeu de négatifs, hélas flous, actuellement en vente sur Delcampe : --> https://www.delcampe.net/fr/collections/photographie/photos/aviation/1354076240.html
Parmi ces photos, celle-ci :
Il y en a également une autre, d'une version peu connue de cet appareil ... Quelle version ???
THEO Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2894 Age : 68 Localisation : DRAGUIGNAN (83) Date d'inscription : 22/12/2009