| Quizz Avions - 8 | |
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Auteur | Message |
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THEO Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2894 Age : 68 Localisation : DRAGUIGNAN (83) Date d'inscription : 22/12/2009
| Sujet: Re: Quizz Avions - 8 Sam 18 Sep 2021 - 14:47 | |
| çà me disait quelque chose. Un coup d'oeil à l'ouvrage non à l'oubli de Jacques Noetinger page 45, une vérif sur le net, et Raymond Saulnier Je ne sais même pas s'il a déjà été proposé en quiz quelque part ... | |
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Coyote Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2082 Age : 78 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 28/08/2019
| Sujet: Re: Quizz Avions - 8 Sam 18 Sep 2021 - 14:56 | |
| - THEO a écrit:
- çà me disait quelque chose.
Un coup d'oeil à l'ouvrage non à l'oubli de Jacques Noetinger page 45, une vérif sur le net, et
Raymond Saulnier Eureka ! Oui Raymond Saulnier https://fr.wikipedia.org/wiki/Raymond_Saulnier L'Histoire avec un grand H l'a un peu mis de coté. Etait ce parce que son nom est accolé à celui de René Morane ? Possible ! Toujours est il que ces pionniers ont sans conteste marqué l'Aviation française de leur patte. Du Morane H au Rallye.... quelle épopée ! A toi Thierry. | |
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THEO Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2894 Age : 68 Localisation : DRAGUIGNAN (83) Date d'inscription : 22/12/2009
| Sujet: Re: Quizz Avions - 8 Sam 18 Sep 2021 - 14:59 | |
| Merci, Bernard. Je me voyais y passer du temps ... Pour la suite, qui pourra identifier précisément cet appareil ? Bon aprèm' | |
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Gretsch Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2773 Age : 62 Localisation : La Réunion Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Quizz Avions - 8 Lun 20 Sep 2021 - 11:38 | |
| - Coyote a écrit:
- La société n'existe plus
Bonjour, absent depuis quelques jours, je rattrape ce que j'ai raté... La société a changé de nom mais existe toujours et s'enorgueillit d'être la plus ancienne entreprise d'aviation au monde n'ayant jamais changé d'activité depuis 1911. Son nom actuel est Daher. Bon, c'est vrai qu'ils trichent un peu puisque le nom de Morane-Saulnier a lui bel et bien disparu, mais Daher revendique et assume l'héritage, au point de promouvoir et financer la conservation du patrimoine de l'entreprise, qu'il soit matériel ou documentaire, au travers de son association "Héritage Avions Morane-Saulnier"... Pascal | |
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Coyote Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2082 Age : 78 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 28/08/2019
| Sujet: Re: Quizz Avions - 8 Lun 20 Sep 2021 - 12:02 | |
| Bonjour
Merci pascal. Je savais que Daher avait pris la suite mais dans mon esprit le nom de MS en tant que société avait disparu . C'est bien ce que Daher a fait ! | |
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THEO Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2894 Age : 68 Localisation : DRAGUIGNAN (83) Date d'inscription : 22/12/2009
| Sujet: Re: Quizz Avions - 8 Lun 20 Sep 2021 - 12:28 | |
| Je ne peux que vous conseiller cet ouvrage sur les Rallye : http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article4647.html
Sur Daher : https://moranesaulnier.org/ https://www.daher.com/daher/histoire/
Mais, bon, la page Morane-Saulnier est définitivement tournée.
Pour notre quiz, un petit indice : Cet appareil, dont la naissance remonte à 1929, a été construit à 26 exemplaires dont 7 dans cette version. | |
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THEO Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2894 Age : 68 Localisation : DRAGUIGNAN (83) Date d'inscription : 22/12/2009
| Sujet: Re: Quizz Avions - 8 Mar 21 Sep 2021 - 14:37 | |
| Bonjour.
Renseignement du jour : Cet appareil a fini ses jours en Espagne. | |
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Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8728 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Quizz Avions - 8 Mar 21 Sep 2021 - 15:55 | |
| Bonjour, Consolidated Model 20-A ? | |
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THEO Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2894 Age : 68 Localisation : DRAGUIGNAN (83) Date d'inscription : 22/12/2009
| Sujet: Re: Quizz Avions - 8 Mar 21 Sep 2021 - 17:41 | |
| C'est çà, Marc. Bravo, tu peux préparer la suivante.
Je débrieferai ce soir en rentrant. | |
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THEO Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2894 Age : 68 Localisation : DRAGUIGNAN (83) Date d'inscription : 22/12/2009
| Sujet: Re: Quizz Avions - 8 Mar 21 Sep 2021 - 22:13 | |
| Bonsoir. Le Consolidated Fleetster 20A, variante du Fleetster construite en 1933 à sept exemplaires pour la TWA, était un monoplan métallique à aile haute et train fixe, équipé d’un moteur P&W Hornet B1 de 575 Ch entraînant une hélice bipale Hamilton Standard à pas variable. Il était de masse un peu inférieure à celle des Northrop Delta et Gamma, et très supérieure aux Lockheed Orion, Vega et Sirius. Sa vitesse était comparable à celle du Vega. Son fuselage était monocoque, en alliage léger, de section circulaire, avec des ailes et des gouvernes entoilées. On le reconnait facilement des autres modèles de Fleetster car son aile dont l’envergure avait été augmentée, était implantée en parasol avec de courts haubans tandis que le poste de pilotage avec verrière coulissante (contrairement aux 20.1 et 20.2 avec lesquels ils sont souvent confondus suivant les sources) était reporté à l’arrière et qu’une cabine intégrée avec hublots recevait de quatre à sept passagers. http://www.airwar.ru/enc/cw1/fleetster.html http://jnpassieux.fr/www/html/Fleetster.php Le NC-13212 (N°5) fut détruit sur givrage cellule en montée initiale en 1935 https://www.baaa-acro.com/aircraft/consolidated-fleetster-20a et on retrouve un autre exemplaire au service du shérif du comté d’Alameda ! En 1937, avec seize appareils d’autres modèles, quatre des Fleetster type 20A en plus ou moins bon état, originaires de la TWA, via Condor Airlines, ont été acquis en suivant les chemins tortueux que savent utiliser les trafiquants, à destination de l'aviation républicaine. Ils sont arrivés en Espagne avec les immatriculations civiles nord-américaines NC-13208 (N°1), NC-13211 (N°4), NC-13213 (N°6). Le NC-13214 (N°7) objet de notre quiz, est arrivé par d’autres chemins, notamment par le Mexique. On le voit ici avec les décorations de la TWA, mais les marquages ont déjà été effacés. Ces appareils ont été utilisés pendant la guerre d’Espagne dans des missions de transport et de liaison, dédiés au transport de personnalités car ils se sont révélés inadaptés comme avions de combat. Deux d'entre eux furent perdus pendant la guerre civile, dont celui-ci. Les deux autres s'envolèrent ensuite pour Oran où ils furent internés. Plus tard, le gouvernement nationaliste les a revendiqués et ils ont été conduits à Cuatro Vientos, affectés au 2è escadron de l'EMA sous le nom de L-17. Ils furent codés dans un premier temps 47-1 et 47-2, puis transformés en L.17.1 et L.17.2 à la fin 1945. En 1945, ils furent envoyés à l'AGA en tant qu'avions auxiliaires, puis subiront diverses affectations. On notera, parmi leurs missions, une fonction annexe qui leur valut le curieux surnom de ʺel tosferina ˮ (la coqueluche) car, périodiquement, ils emmenaient des enfants atteints de cette maladie voler en altitude, considérant le procédé comme bénéfique pour la santé selon les critères de l'époque. Après l’accident subi en 1947 par le L.17.1, seul subsistait encore le L.17.2 qui fut à son tour réformé en 1951. Voir cet intéressant récit en Espagnol facile à lire : https://www.flickr.com/photos/jylascurain/5004328246/in/photostream/ Quelques photos supplémentaires de ces avions quand ils volaient à la TWA : Bravissimo, Marc, à toi les manettes pour la suite. Bonne soirée. | |
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Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8728 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Quizz Avions - 8 Mer 22 Sep 2021 - 16:19 | |
| Merci Thierry ... Et désolé pour l'attente ! Quelle est la version exacte de cet avion ??? | |
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THEO Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2894 Age : 68 Localisation : DRAGUIGNAN (83) Date d'inscription : 22/12/2009
| Sujet: Re: Quizz Avions - 8 Mer 22 Sep 2021 - 17:16 | |
| Si c'est celui qui était propriété de Christophe Jacquard, c'est un Flug Werk FW A8/N, une réplique de Fw 190A-8 vendue sous forme de kit par la Société allemande Flug Werk. Il etait propulsé par un moteur en étoile de conception russe Ash-82 mais construit sous licence en Chine et tombant facilement en panne. https://www.lecharpeblanche.fr/registre/focke-wulf-fw-190a-8-f-azzj/
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Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8728 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Quizz Avions - 8 Jeu 23 Sep 2021 - 6:30 | |
| Ca n'a pas traîné !!! Photo de cet avion prise lors de son passage unique à La Ferté Alais : A Toi la main ... | |
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THEO Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2894 Age : 68 Localisation : DRAGUIGNAN (83) Date d'inscription : 22/12/2009
| Sujet: Re: Quizz Avions - 8 Jeu 23 Sep 2021 - 10:18 | |
| Merci, Marc. Je le connaissais un peu, celui-là Allez, un autre nettement plus ancien... Pff ! que de complications, et encore, il n'est même pas complet Qui pourra dire quel est cet oiseau ? | |
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THEO Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2894 Age : 68 Localisation : DRAGUIGNAN (83) Date d'inscription : 22/12/2009
| Sujet: Re: Quizz Avions - 8 Ven 24 Sep 2021 - 14:08 | |
| Bonjour. Ah ! ces précurseurs, ils n'étaient pas à cours d'imagination ... Le renseignement du jour : J'ai retrouvé le bout qui manquait !!! Bon aprèm' | |
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Coyote Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2082 Age : 78 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 28/08/2019
| Sujet: Re: Quizz Avions - 8 Sam 25 Sep 2021 - 10:02 | |
| Bonjour le biplan mixte César de 1910 ? Moteur Prini-Berthaud de 50 cv Ca y ressemble | |
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THEO Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2894 Age : 68 Localisation : DRAGUIGNAN (83) Date d'inscription : 22/12/2009
| Sujet: Re: Quizz Avions - 8 Sam 25 Sep 2021 - 12:52 | |
| Bonjour. Bien vu, Bernard. En 1910, Léopold César, un Belge immigré en France construisit ce qui était probablement sa seule machine. C'était un biplan tandem avec une paire d'ailes rectangulaires courtes à chaque extrémité d'un long châssis rectangulaire découvert, le tout reposant sur un train d'atterrissage à quatre roues. On admirera la disposition des diverses gouvernes… La photo date du 1er avril 1910 "l'Aérophile". La conception du biplan tandem avec une configuration à moteur central est attribuée à Léopold César mais semble bien être inspirée directement du biplan tandem d’Eugène Boutaric. L’engin de Boutaric utilisait pour sa part un Anzani de 24 ch qui entraînait deux hélices via des chaînes. Il aurait quitté le sol à Issy-les-Moulineux le 8 septembre 1909. https://docplayer.fr/60953327-1909-annee-de-l-aeroplane-3-eme-partie-par-serge-leroy.html Sur les photos du biplan tandem César, on voit que le moteur Prini-Berthaud de 50 ch était implanté au niveau du bord de fuite de l'aile inférieure de la paire avant, monté sur la structure de liaison entre les voilures biplanes avant et arrière. Il entraînait une hélice propulsive qui devait chasser facilement la casquette du pilote assis deux ou trois mètres derrière ..! L’appareil était suspendu par quatre montants sous un ballon de 100 m3 en forme de cigare. La combinaison a été décrite comme un « biplan mixte ». Envergure : 6 m, Superficie de l'aile : 56 m², Masse à vide : 480 kg, Longueur totale : 12 mètres. Le Biplan Tandem illustre en partie les interrogations de l’époque. César imaginait qu’en ajoutant un ballon à « gaz approprié », cet engin volerait mieux, et plus en sécurité. Malheureusement, ce gros volume engendrait une traînée redoutable qui limitait la vitesse, donc la portance appliquée à la voilure. http://acversailles.free.fr/documentation/08~Documentation_Generale_M_Suire/Vol/Decrochage/Theorie/Encore_le_decrochage.pdf D’ailleurs, il n’est pas prouvé qu’il ait volé, malgré le dépôt en association avec Boutaric, d’un brevet d’invention plein de bonnes intentions. https://nl.espacenet.com/publicationDetails/originalDocument?DB=EPODOC&ND=3&locale=nl_NL&FT=D&date=19110117&CC=FR&NR=419853A&KC=A D’autres, à la même époque, avaient conçu à peu près le même engin … sans les ailes. Encore une curiosité, cet aérostat-dyne double biplan à moteur propulsif-ventilateur central, plus ou moins canard. https://books.google.fr/books?id=3E8IEAAAQBAJ&pg=PT75&lpg=PT75&dq=biplan+mixte+Cesar+de+1910&source=bl&ots=5nZ-E_GAJa&sig=ACfU3U1bdKl77canY1dD1CTGQAgzKzGyCA&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwj2qtKFg5PzAhVLXhoKHSAYAgQQ6AF6BAgcEAM#v=onepage&q=biplan%20mixte%20Cesar%20de%201910&f=false http://www.airwar.ru/enc/law1/cesar.html Bravo, Bernard, ce n'est pas toujours facile à reconnaître, les engins de cette époque. à toi la main pour la suite. Bonne journée | |
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Coyote Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2082 Age : 78 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 28/08/2019
| Sujet: Re: Quizz Avions - 8 Sam 25 Sep 2021 - 15:35 | |
| Merci Thierry. Non pas très facile et franchement si tu n'avais pas mis la 2ème photo, je pense que c'était introuvable. Allez, plus facile ! Nous sommes dans un salon, oui mais dans quel aéronef ? | |
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THEO Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2894 Age : 68 Localisation : DRAGUIGNAN (83) Date d'inscription : 22/12/2009
| Sujet: Re: Quizz Avions - 8 Sam 25 Sep 2021 - 16:20 | |
| Ah ! Ce luxe. Ici on ne se refuse rien. Mon bon Gunter, veuillez m'apporter votre meilleur Bourbon avec un glaçon. Et je vous prie d'indiquer au pilote de ne pas trop cabrer l'appareil lors de l'amerrissage. | |
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Coyote Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2082 Age : 78 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 28/08/2019
| Sujet: Re: Quizz Avions - 8 Sam 25 Sep 2021 - 16:34 | |
| Aber sehr gerne mein lieber Thierry, gerne ! ! | |
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THEO Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2894 Age : 68 Localisation : DRAGUIGNAN (83) Date d'inscription : 22/12/2009
| Sujet: Re: Quizz Avions - 8 Sam 25 Sep 2021 - 21:10 | |
| çà me rappelle une affiche destinée aux instructeurs il y a quelques décennies avec le commentaire : ARRONDEZ PAS SI TANT !!! Ce Dornier Do X D-1929 a fait les frais d'une manoeuvre un peu vigoureuse. Côté bilan carbone qu'on analyse et publie de nos jours à tout va, avec ses douze moteurs, çà ne devait pas être terrible. Et pour les équipes de mécanos, c'était sûrement un travail énorme. Eh ! Hemut, tu changeras les bougies quand tu auras cinq minutes. çà doit commencer à perler, je n'ai plus les paramètres ... Quelqu'un a-t-il des nouvelles de cet énorme projet de réplique ? Si les intérieurs sont aussi chouettes que les originaux, il sera encore plus intéressant à visiter. https://www.aerobuzz.fr/culture-aero/un-dornier-do-x-a-nouveau-pres-du-lac-de-constance/ Quel géant ! | |
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Coyote Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2082 Age : 78 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 28/08/2019
| Sujet: Re: Quizz Avions - 8 Sam 25 Sep 2021 - 21:47 | |
| C'était bien ce géant de Dornier Do X . C'était l'époque du luxe effectivement et les passagers étaient fortunés !! https://en.wikipedia.org/wiki/Dornier_Do_X A toi les manettes et | |
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THEO Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2894 Age : 68 Localisation : DRAGUIGNAN (83) Date d'inscription : 22/12/2009
| Sujet: Re: Quizz Avions - 8 Sam 25 Sep 2021 - 22:40 | |
| Merci, Bernard. Il a été abondemment filmé et photographié, ce géant des mers : https://www.youtube.com/results?search_query=dornier+do+x+flying+boat.1929 Il m'apparait que ce plan arrière stabilisateur à l'allure sesquiplane, devait accrocher sérieusement en cas d'amerrissage trop cabré ou s'il rencontrait des vagues un peu fortes. Allez, un autre pas trop compliqué: Qu'est-ce qu'ils ont du s'amuser, avec celui-ci ! [url= ] Qui pourra dire quel est le type de l'appareil avec autant d'indices ? | |
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DEMMERLE Aspirant
Nombre de messages : 1307 Age : 77 Localisation : Mitry-Mory 77 Date d'inscription : 01/01/2011
| Sujet: Re: Quizz Avions - 8 Dim 26 Sep 2021 - 7:57 | |
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THEO Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2894 Age : 68 Localisation : DRAGUIGNAN (83) Date d'inscription : 22/12/2009
| Sujet: Re: Quizz Avions - 8 Dim 26 Sep 2021 - 8:02 | |
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| Sujet: Re: Quizz Avions - 8 | |
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| Quizz Avions - 8 | |
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