Le Mansyu Ki-98 aurait pu être l'ultime intercepteur de B-29, à moteur pistons.
Des morceaux d'un premier prototype furent construis mais non assemblés. Suite à la défaite nippone sur tous les fronts, ce début de cellule ainsi que sa documentation furent entièrement détruits par les forces japonaises.
C'est la partie courte mais réelle de l'histoire du Ki-98.
La partie what-if:
A la base il est aux couleurs du 244 sentai (sigles camouflés sur les dérives). Maiiis cette cellule ne fut jamais livré (à Okinawa peut-être, qui sait...)
Juste après la déclaration de guerre des soviétiques, le Manchukuo (Mandchourie) est envahi de toutes parts lors de la tempête d'Août.
La Mansyu (Manchuria_Airplane_Manufacturing_Company) tombant aux mains de l'ennemi, cet unique avion sera récupéré pour test, d'où le camouflage des honimarus par l'étoile rouge.
L'armement (2 x 20 mm + un canon de 30 mm) a été déposé et équilibré par du lest afin de garder le centrage.
Son montage est exposé ici > http://fighters.forumactif.com/t78116-mansyu-ki-98-fighter-1-72-meng
Sa revue > http://fighters.forumactif.com/t77974-mansyu-ki-98-fighter-meng
Le Hic c'est les taches vertes, 'normalement' elles auraient dû être peintes sur les terrains japonais, pour un avion fictif ça passera ;) .
Les ailerons et la profondeur sont peint en gris-vert très clair, noir mat anti-reflet devant le pare brise, le reste tout alu Alclad, hors déco.
Préparation en sushi:
*Un semblant de logique dans mon what-if.
Opération de la tempête d'août par les soviétiques, du 9 août au 2 septembre 1945: > https://fr.wikipedia.org/wiki/Invasion_sovi%C3%A9tique_de_la_Mandchourie@+
Olivier