Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 TERRAINS AVIATION DANS LA SOMME

Aller en bas 
+2
LFQI76
The Tarheel Lemon
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

TERRAINS AVIATION DANS LA SOMME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TERRAINS AVIATION DANS LA SOMME   TERRAINS AVIATION DANS LA SOMME - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2013 - 21:48

c'est ce genre d'indice qu'on utilise en archéologie aérienne pour trouver des choses sous terre TERRAINS AVIATION DANS LA SOMME - Page 2 052
Revenir en haut Aller en bas
didier
Adjudant-chef
Adjudant-chef
didier


Nombre de messages : 400
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 24/08/2011

TERRAINS AVIATION DANS LA SOMME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TERRAINS AVIATION DANS LA SOMME   TERRAINS AVIATION DANS LA SOMME - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2013 - 11:17

The Tarheel Lemon a écrit:
TERRAINS AVIATION DANS LA SOMME - Page 2 Captur10

Sur une vue de nos jours on voit encore une trace qui commence dans les champs et une autre en ligne dans la pâture ou sont les vaches

Bonjour,

Super ! bon travail d'archéologie aérienne !
Une base méconue et un petit bout de l'histoire de la seconde guerre mondiale sort de l'ombre !

Didier
Revenir en haut Aller en bas
Parabellum
Major
Major
Parabellum


Nombre de messages : 1016
Date d'inscription : 30/09/2006

TERRAINS AVIATION DANS LA SOMME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TERRAINS AVIATION DANS LA SOMME   TERRAINS AVIATION DANS LA SOMME - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2013 - 18:26

Bonjour, TERRAINS AVIATION DANS LA SOMME - Page 2 28

Après avoir regardé avec attention, il me semble que des emplacement en forme de croissant sont discernables sur la vue aérienne G....e, sept ou huit (voire plus?) peut-être.
S'agirait-il d'anciennes alvéoles pour dispersion des avions?
Quant à la surface délimitée en pointillés par mes soins, il pourrait s'agir des traces de l'ancienne présence d'une aire d'entretien ou de stockage (munitions...)?
Si ce n'est pure imagination, divers cheminements sont aussi encore faiblement visibles.
Votre impression?

https://maps.google.fr/maps?q=tours+en+vimeu&hl=fr&sll=43.809086,1.562298&sspn=6.650904,13.392334&t=h&hnear=Tours-en-Vimeu,+Somme,+Picardie&z=13
TERRAINS AVIATION DANS LA SOMME - Page 2 B3710

Revenir en haut Aller en bas
didier
Adjudant-chef
Adjudant-chef
didier


Nombre de messages : 400
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 24/08/2011

TERRAINS AVIATION DANS LA SOMME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TERRAINS AVIATION DANS LA SOMME   TERRAINS AVIATION DANS LA SOMME - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2013 - 19:09

Bonjour,

Je pense que tu peux tout à fait avoir raison !
Mais seule une visite sur le terrain approfondie pourrait vérifier cette éventualité !

Didier
Revenir en haut Aller en bas
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

TERRAINS AVIATION DANS LA SOMME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TERRAINS AVIATION DANS LA SOMME   TERRAINS AVIATION DANS LA SOMME - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2013 - 21:40

difficile à dire mais il reste bien des traces effectivement. En tout cas la piste ressort nettement sur les mission allant de 1949 à 1960 mais pas grand chose pour le reste.

Pour trahir celà il faut procéder ainsi: une période de plusieurs jours de pluie suivie d'une journée de soleil suivi d'un survol en avion ou alors un survol très matinal du site.... Après je vous l'accorde il faut avoir un avion ou un ami pilote sous la main mais c'est une méthode radicale pour les trahir.

Les recherches sur le terrain je suis pas persuadé que dans ce cas ce soit efficace, beaucoup des aérodrome provisoire de Normandie ne sont plus du tout visibles sur la mission de 1946...
Revenir en haut Aller en bas
didier
Adjudant-chef
Adjudant-chef
didier


Nombre de messages : 400
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 24/08/2011

TERRAINS AVIATION DANS LA SOMME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TERRAINS AVIATION DANS LA SOMME   TERRAINS AVIATION DANS LA SOMME - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2013 - 22:40

Bonsoir,

Oui tu a surement raison un survol dans de bonnes conditions météo doit être plus efficace pour le visuel !

aprés par recherche sur le terrain je pensais aussi au détecteurs de métaux ils reste peut-être quelques "truc" à déniché pour justifier d'une implantation (je suppose que l'on ne retrouve pas les mêmes éléments là où il y avait des tentes de logement, une zone d'entretien des appareils, une pièce AA (puisqu'une unité AA à été sur place une semaine)

D'ailleur les positions en demi-lune ne pourrai-t-elles pas être des emplacements de pièces AA le long des aires de stationement des appareils, je suis pas très calé dansce type d'implantation (emplacement, taille, forme...) ?


Didier
Revenir en haut Aller en bas
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

TERRAINS AVIATION DANS LA SOMME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TERRAINS AVIATION DANS LA SOMME   TERRAINS AVIATION DANS LA SOMME - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2013 - 23:28

découvrir des trucs sur place... pourquoi pas demander à l'agriculteur s'il a fait des découvertes, la parcelle est cultivée depuis l'après guerre. Sur les terrains temporaires je connais pas trop leurs aménagements mais par exemple voilà se dont il restait de l'aérodrome A2 de la Cambe en Normandie en 1946. Ca vieillis mal en deux ans seulement

TERRAINS AVIATION DANS LA SOMME - Page 2 70725009
Revenir en haut Aller en bas
The Tarheel Lemon
Adjudant
Adjudant
The Tarheel Lemon


Nombre de messages : 237
Localisation : prés de gamaches dans la somme
Date d'inscription : 24/10/2011

TERRAINS AVIATION DANS LA SOMME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TERRAINS AVIATION DANS LA SOMME   TERRAINS AVIATION DANS LA SOMME - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2013 - 8:44

Malheureusement je ne connais personnes qui est d'avion,mais je compte m'y rendre la semaine prochaine c'est a 5 km de chez moi.
Dans tous les cas cette découverte,permets d'apporter sa pierre aune interrogation que bon nombre d'Habitants de la commune de Tours toute prochaine se font.
Depuis 1 an je participe a l’élaboration d’un petit magasine distribué dans le canton de Moyennevile. Le rédac chef me parles depuis le départ,vue mes attirances pour l'aviation,de deux photos prises 3 jours après la libération du village,et montant des troupes Britanniques défilant dans le village,alors que celui-ci n'est pas d'importance a avoir une telle manifestation.
Avec le lien fourni j'ai compris ce qui c'était effectivement passé,et renseigné le chef aussitôt. Vous pensez que cela fera l'objet d'un prochain article.
Revenir en haut Aller en bas
The Tarheel Lemon
Adjudant
Adjudant
The Tarheel Lemon


Nombre de messages : 237
Localisation : prés de gamaches dans la somme
Date d'inscription : 24/10/2011

TERRAINS AVIATION DANS LA SOMME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TERRAINS AVIATION DANS LA SOMME   TERRAINS AVIATION DANS LA SOMME - Page 2 EmptyVen 29 Mar 2013 - 17:25

Vous n'auriez pas dans un coin de votre pc le camion avec un rouleau de plaque bitumé enroulé, qui servait a faire les pistes ?
j'ai vu cela quelque part et impossible de le retrouver
merci
Revenir en haut Aller en bas
didier
Adjudant-chef
Adjudant-chef
didier


Nombre de messages : 400
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 24/08/2011

TERRAINS AVIATION DANS LA SOMME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TERRAINS AVIATION DANS LA SOMME   TERRAINS AVIATION DANS LA SOMME - Page 2 EmptyVen 29 Mar 2013 - 23:06

Bonsoir,

Au premier jet pas grand chose de qualité au niveau des images, quelques liens (vers un trés bon site sur le IX Engineer Command !)

http://www.ixengineercommand.com/units/ixec/mobile-warfare/html/ixec-mw-007.php

http://www.ixengineercommand.com/units/922nd/paving-the-way/922-paving-0011.php

http://www.ixengineercommand.com/units/843rd/history/history04.php

Ici : http://www.afcec.af.mil/shared/media/document/AFD-120925-105.pdf

Didier
Revenir en haut Aller en bas
didier
Adjudant-chef
Adjudant-chef
didier


Nombre de messages : 400
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 24/08/2011

TERRAINS AVIATION DANS LA SOMME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TERRAINS AVIATION DANS LA SOMME   TERRAINS AVIATION DANS LA SOMME - Page 2 EmptyVen 29 Mar 2013 - 23:33

Re,

TERRAINS AVIATION DANS LA SOMME - Page 2 4117305418_647de4b1af_b

Je met la photo dans le post elle viens d'ici http://www.histomil.com/viewtopic.php?f=95&t=3918&p=37542 mais derrière celle-ci se trouvent des photos du ghetto de varsovie en 1941 pas très "drôles...." TERRAINS AVIATION DANS LA SOMME - Page 2 25 donc pour ménager les âmes sensibles (dont je suis...) je n'oblige pas a voir le lien pour les images qui concernent le forum je sais c'est l'histoire aussi mais bof.....perso ce genre de photo me fait TERRAINS AVIATION DANS LA SOMME - Page 2 14....

Didier
Revenir en haut Aller en bas
The Tarheel Lemon
Adjudant
Adjudant
The Tarheel Lemon


Nombre de messages : 237
Localisation : prés de gamaches dans la somme
Date d'inscription : 24/10/2011

TERRAINS AVIATION DANS LA SOMME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TERRAINS AVIATION DANS LA SOMME   TERRAINS AVIATION DANS LA SOMME - Page 2 EmptySam 30 Mar 2013 - 9:03

super didier
merci beaucoup TERRAINS AVIATION DANS LA SOMME - Page 2 01
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TERRAINS AVIATION DANS LA SOMME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TERRAINS AVIATION DANS LA SOMME   TERRAINS AVIATION DANS LA SOMME - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TERRAINS AVIATION DANS LA SOMME
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Atlas des terrains d'aviation
» Terrains d'aviation au Maroc
» Terrains d'Aviation du Tonkin 1920-1954
» L'aviation dans la BD
» aviation dans le calaisis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Histoire de l'Aviation par périodes :: 1890-1930 :: Première Guerre Mondiale-
Sauter vers: