Des membres d'Aviation Ancienne ont évoqué dans leurs messages le CD ROM consacré à l'histoire des terrains d'aviation et sa diffusion trés limitée. Je suis responsable de la mission mémoire de l'aviation civile à la DGAC et j'ai créé la collection du même nom dont le CD ROM paru en 2005 est le premier ouvrage.
Cet atlas a été réalisé sous ma direction à partir des travaux de Jean Sauter, ingénieur des ponts et chaussées spécialiste des bases aériennes. On y trouve l'ensemble des terrains créés avant le 6 février 1947, qu'ils existent toujours ou qu'ils aient disparu, du moment qu'ils ont été ouverts à la circulation aérienne publique.
Jean Sauter a essentiellement traité les aspects domaniaux de l'histoire de ces terrains. J'ai ajouté des images aux textes et cartes de Jean Sauter. J'ai également complété le CD ROM en y insérant des fiches synthétiques concernant les terrains créés entre 1947 et 2005, de manière à donner une vision aussi exhaustive que possible du paysage aéronautique métropolitain passé et présent. Ainsi, pour un même département (par exemple les Pyrénées Atlantiques), l'on trouvera les terrains créés avant 1947 et disparus (Idron et Ger), ceux créés avant 1947 et qui existent toujours (Pau et Biarritz) et ceux créés après 1947 (Itxassou et Oloron).
Une première bonne nouvelle pour les passionnés et/ou les chercheurs : l'Atlas devrait être en ligne avant la fin de l'année 2010 sur le site de la DGAC (intégré aujourd'hui dans le site du ministère du développement durable, pages secteur aérien).
Une deuxième : que les membres d'Aviation Ancienne qui souhaiteraient recevoir le CD ROM m'en fassent la demande en précisant leurs liens avec l'aéronautique, les raisons de leur intérêt pour le sujet et leurs recherches éventuelles dans ce domaine.
pierre.lauroua@aviation-civile.gouv.fr