| L'aviation dans la BD | |
|
+4Tex Hill va44 fanavman aerodream 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
aerodream Caporal-chef
Nombre de messages : 35 Localisation : au fin fond de l'IDF Date d'inscription : 17/07/2009
| Sujet: L'aviation dans la BD Mar 21 Juil 2009 - 0:42 | |
| j'ouvre ce topic pour parler Bd qui nous oublie pas et ou l'on retrouve parfois nos engins préférés. Comment ne pas citer Buck danny, Team rafale pour peut être les plus connus. Lors du dernier salon du livre, je suis tombé complètement par hasard sur une banderole représentant un gros P47 assez bien reproduit. Une fois après avoir bien buger dessus , je fini par y aller et là je prend une claque magistral. Cest là que j'ai découvert "le dernier envol" (romain hugault) avec a l'intérieur des P47, A6M5 zero, Me 109 G10, Yak 9, tout cela vraiment bien dessiné et peint avec de magnifiques couleurs. Différents histoire sont racontées, différents théatres d'opération, c'est quelques que chose a voir. Si vous connaissez d'autres titres, d'autres auteurs, ainsi que vos avis je suis toute ouie, merci d'avance. | |
|
| |
fanavman Major
Nombre de messages : 1180 Age : 35 Localisation : Caen Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: L'aviation dans la BD Sam 25 Juil 2009 - 20:30 | |
| "Hors des sentiers battus", tu as: -Fox One (Olivier Ayache-Vidal et Renaud Garreta), éditions du Caméléon -La stratégie des sentinelles (J. Aiffué et G. Laplagne), éditions Zephyr BD
Zéphyr BD publie également d'autres BD sur l'aviation (que je n'ai pas lues) http://www.zephyreditions.net/bd/bd03.php Je conseille cependant Team Rafale, j'adore son dessinateur... | |
|
| |
aerodream Caporal-chef
Nombre de messages : 35 Localisation : au fin fond de l'IDF Date d'inscription : 17/07/2009
| Sujet: Re: L'aviation dans la BD Sam 25 Juil 2009 - 23:41 | |
| merci pour tes références, fox one me dit quelque chose, en tout cas je ne l'ai pas lus.
Par contre hors des sentier battus je ne connais pas du tout, c'est donc une découverte a faire, en revanche je suis possesseur de team rafales et c'est vrai que les dessin sont du genre très réussi.
Précis, pas mal de détails et un dessin très fin, j'adore le travail de ce dessinateur.
En ce qui concerne le dernier envol ainsi que plusieurs autres oeuvres avec d'autres dessinateurs sont sortis, tous concerne l'aviation de la seconde guerre mondiale et sont assez hallucinant.
Je vous met un lien, ce que je n'ai pas fait lors de l'ouverture de mon topic, vous trouverez également plusieurs oeuvres du même auteur.
http://www.paquet.li/paquet/genre.php?genre=32 | |
|
| |
va44 Adjudant-chef
Nombre de messages : 372 Localisation : Ouest Date d'inscription : 23/08/2007
| Sujet: Re: L'aviation dans la BD Dim 26 Juil 2009 - 23:20 | |
| bonsoir, j'ai vu ce topic intéressant j'ai lu les livres évoqués par Aerodream, le dessin est très "lèché". Ma préférence va un auteur plus ancien et hélas disparu Hugo Pratt, il a réalisé entre autres ces 2 albums : Dans un ciel lointain H Pratt évoque les combats entre aviateurs Italiens et Anglais dans l'est Africain. Saint-Exupéry . Le Dernier VolUn hommage d'un auteur à un autre. @+
Dernière édition par va44 le Mar 28 Juil 2009 - 0:38, édité 1 fois | |
|
| |
Tex Hill Colonel
Nombre de messages : 8109 Age : 67 Localisation : Cannes Date d'inscription : 21/05/2005
| Sujet: Re: L'aviation dans la BD Lun 27 Juil 2009 - 0:11 | |
| _________________ | |
|
| |
aerodream Caporal-chef
| Sujet: Re: L'aviation dans la BD Lun 27 Juil 2009 - 0:32 | |
| Jolie trouvaille ! Je connaissais hugo pratt surtout pour les aventures de corto, mais pas celles ci. je compte bien mettre la main dessus prochainement en revanche j'ai déniché une bd que je pense pas être très connus a moins que... L'oeuvre s'intitule "Bretagne" par wazem (ed les humanoïdes associés), le sujet est la vie d'un homme de la france libre qui raconte ses souvenirs de pilote de bombardier dans les environs de tobrouk. Tout en noir et blanc, un dessin assez tranché, comme produit sans retouche ni fioritures, un traçage direct...a découvrir d'ailleur celle ci m'a fait penser a du hugo pratt. Je n'ai pas réussi a reconnaitre l'appareil utilisé, c'est un Bimoteur d'origine britanique avec une tourelle de mitrailleuse sur le dessus de la carlingue. Pas mal de vitrage sur le nez de l'appareil, ça n'a pas l'air d'être un Bristol Beaufighter, a moins d'une autre version. Si vous avez l'info, ça comblera ma curiosité. Tex, merci pour les belles images ! Comment ne pas en passer par là, toutes de superbes oeuvres imanquable, superbe qualité, indispenssable . | |
|
| |
fanavman Major
Nombre de messages : 1180 Age : 35 Localisation : Caen Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: L'aviation dans la BD Lun 27 Juil 2009 - 0:38 | |
| J'ai regardé sur internet pour un complément d'images de cette Bd, que je ne connais pas. L'avion utilisé est un Bristol "Bleinheim" Mk IV | |
|
| |
aerodream Caporal-chef
| Sujet: Re: L'aviation dans la BD Lun 27 Juil 2009 - 0:42 | |
| merci pour l'info Fanavman, je vais voir de suite de mon coté. J'ai ue curiosité soifarde a abreuver. Si vous connaissez d'autres Bd n'hésitez pas. | |
|
| |
Fonck Aspirant
Nombre de messages : 1305 Age : 35 Localisation : Toulon Date d'inscription : 01/09/2005
| Sujet: Re: L'aviation dans la BD Lun 27 Juil 2009 - 2:59 | |
| autres Bd, excellentes, tant au niveau du scénario que l'illustration : et tout les autres "Biggles" ici : http://www.bedetheque.com/serie-7731-BD-Biggles.html#44227 plus récemment, la trilogie "Fox one" (dont parlait fanavam) : Les infos sur la série ici : http://bdfoxone.free.fr/ Registre humour, le "Lt Mc Fly" : infos ici : http://lt.macfly.free.fr/ Team rafale, bon, c'est une blague ces Bd,.. Ri-di-cule. Pas du tout accroché. | |
|
| |
Gretsch Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2773 Age : 62 Localisation : La Réunion Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: L'aviation dans la BD Lun 27 Juil 2009 - 10:41 | |
| Pour compléter la contribution de Tex, je peux vous recommander Le Passeur, qui est sans doute moins marqué "aviation" que les autres volumes de la collection, mais dont le scénario vaut le détour de par son humanité, comme d'ailleurs l'ouvrage collectif paru également chez Paquet, Un jour de mai. | |
|
| |
A6M5 Zero Aspirant
Nombre de messages : 1467 Age : 30 Localisation : Haute-Marne Date d'inscription : 03/06/2008
| Sujet: Re: L'aviation dans la BD Lun 27 Juil 2009 - 14:40 | |
| Et la série des biggles: | |
|
| |
mashpro Maître Principal
Nombre de messages : 499 Age : 69 Localisation : prés de Cherbourg Date d'inscription : 10/09/2006
| |
| |
A6M5 Zero Aspirant
Nombre de messages : 1467 Age : 30 Localisation : Haute-Marne Date d'inscription : 03/06/2008
| Sujet: Re: L'aviation dans la BD Lun 27 Juil 2009 - 21:02 | |
| Airblues: Les tigres volants: L'homme du Tanganyika: Le Baron Rouge: | |
|
| |
va44 Adjudant-chef
Nombre de messages : 372 Localisation : Ouest Date d'inscription : 23/08/2007
| Sujet: Re: L'aviation dans la BD Mar 28 Juil 2009 - 0:36 | |
| Il y avait aussi cette BD : et les autres albums sont par ici@+ | |
|
| |
fanavman Major
| Sujet: Re: L'aviation dans la BD Mar 28 Juil 2009 - 17:32 | |
| Pour illustrer ce que disait Fonck: - Citation :
- excellentes, tant au niveau du scénario que l'illustration
Je trouve que Fox One serait plutôt à classer dans une catégorie à part, les dessins ressemblant plus à de l'art qu'à des dessins conventionnels de BD. Sinon, il y a égualement Dan Cooper, autre grand classique Quant à la série des Biggles, je trouve les dessins de Loutte beaucoup plus agréables à voir que ceux de Bergèse (quel sens du détail!), qui pourtant mettait la barre très haut.... Et lorsque je disais "Hors des sentiers battus", je ne cite aucune BD, c'étais juste pour mettre l'expression,..... | |
|
| |
mashpro Maître Principal
Nombre de messages : 499 Age : 69 Localisation : prés de Cherbourg Date d'inscription : 10/09/2006
| Sujet: Re: L'aviation dans la BD Mer 29 Juil 2009 - 10:50 | |
| C'est ce que je voulais souligner car la réponse d'aerodream m'avait fait sourire. | |
|
| |
A6M5 Zero Aspirant
| Sujet: Re: L'aviation dans la BD Mer 29 Juil 2009 - 14:31 | |
| Le Grand Jeu: La BD MIchel Vaillant "Concerto pour pilotes" parle beaucoup d'avions: | |
|
| |
Gretsch Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2773 Age : 62 Localisation : La Réunion Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: L'aviation dans la BD Mer 29 Juil 2009 - 14:47 | |
| Merci A6M5, sans le savoir, tu me rends un fier service en postant la couverture du Grand Jeu, car je recherchais trace de cette BD depuis quelque temps, n'ayant souvenir ni des auteurs, ni du titre, ni de l'éditeur, ce qui fait que j'étais très mal parti...
Maintenant, j'ai les références nécessaires !
Pascal | |
|
| |
aerodream Caporal-chef
| Sujet: Re: L'aviation dans la BD Jeu 30 Juil 2009 - 0:22 | |
| Le dessin de fox one est très épuré, c'est vrai que c'est un dessin hors norme. Comme fanavman je le qualifirait aussi dans un domaine hautement artistique, je le verait très bien en tableau ou superbe illustration façon affiche. De toute façon, la bd est un art a part entière... Humm le grand jeu me dit quelque chose, j'ai du voir ça en pub dans un mag sur l'aviation. En tout cas j'avais oublié tanguy et laverdure, merci de me l'avoir remis en tête La bd t"Tucker" me semble pas mal aussi ainsi que "dog fight" | |
|
| |
fanavman Major
| Sujet: Re: L'aviation dans la BD Jeu 30 Juil 2009 - 0:37 | |
| J'ai feuilleté "le Grand jeu" il y a peu de temps, je le trouve vraiment pas mal, avec notamment un scénario particulier: Il fait partie des scénarios "what if" sur la seconde guerre mondiale; les engins aériens qu'on y trouvent sont donc très particuliers... | |
|
| |
aerodream Caporal-chef
| Sujet: Re: L'aviation dans la BD Jeu 30 Juil 2009 - 0:56 | |
| - mashpro a écrit:
- C'est ce que je voulais souligner car la réponse d'aerodream m'avait fait sourire.
Je ne l'ai compris que plus tard... encore un dans les nuages... | |
|
| |
Gretsch Sous-lieutenant
| Sujet: Re: L'aviation dans la BD Jeu 30 Juil 2009 - 0:58 | |
| Au sujet du Grand Jeu, c'est justement pour cela que je le cherche : je voudrais voir comment le Kolko ACA.5 est traité...
Tucker est sympa, et Dogfights est du pur délire. J'aime beaucoup. | |
|
| |
fanavman Major
| Sujet: Re: L'aviation dans la BD Jeu 30 Juil 2009 - 1:09 | |
| - Citation :
- je voudrais voir comment le Kolko ACA.5 est traité
Si je me souviens bien de ce que j'ai lu, cet appareil (dont je n'avais jamais entendu parler auparavant) est qualifié de "chasseur le plus hideux de la flotte française" par un des protagonistes de la BD..... http://www.geocities.com/unicraftmodels/on/aca5/aca5.htm "Following this patent a tourist aircraft, a bomber to B.5 and a fighter was suggested all with a very compact look." Je n'ose pas imaginer le dessin de la version de bombardement... | |
|
| |
aerodream Caporal-chef
| Sujet: Re: L'aviation dans la BD Jeu 30 Juil 2009 - 1:12 | |
| je ne connais pas très bien non plus mise a par la couverture et peut etre une page ou deux en tout cas pas assez pour me faire une idée précise.
je demande a voir... | |
|
| |
Fonck Aspirant
Nombre de messages : 1305 Age : 35 Localisation : Toulon Date d'inscription : 01/09/2005
| Sujet: Re: L'aviation dans la BD Sam 1 Aoû 2009 - 0:07 | |
| - Gretsch a écrit:
- Au sujet du Grand Jeu, c'est justement pour cela que je le cherche : je voudrais voir comment le Kolko ACA.5 est traité...
Tucker est sympa, et Dogfights est du pur délire. J'aime beaucoup. le grand jeu, mon frère à les T1 et T2; c'est assez moyen, et il n'y a pas tant d'avions que ça.. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'aviation dans la BD | |
| |
|
| |
| L'aviation dans la BD | |
|