yak-9 de de st Phalle de Pouyade, et de de la Poype
+2
luftwaffe 1946
xan
6 participants
Auteur
Message
xan Adjudant
Nombre de messages : 178 Age : 58 Date d'inscription : 03/06/2008
Sujet: yak-9 de de st Phalle de Pouyade, et de de la Poype Mar 24 Avr 2012 - 10:09
Je suis en train de monter trois yak-9 en parallèle: l'ICM, le LTD et celui ci un yak-9D en résine Missing link: voici à quoi il ressemblait:
Assez brutal...le résultat final s'en ressent. Sur ce montage , j'ai voulu rendre hommage à Monsieur Jacques de Saint Phalle , décédé en 2010 à l'age de 93 ans .
Cet homme né en 1917 au Maroc. Il fait partie d'une très veille noblesse d'épée et Jacques porte le titre de marquis. Au passage force est de rendre hommage à l’important contingent de noble dans le Normandie- Niemen...
Passionné par le vol, il est encore en école lors de la campagne de France et totalise 150 heures.
En 1943 il s'évade de France par l'Espagne avec son ami Faucaud et rejoignent les FAFL. Pour être pris il déclare 700 heures de vol... En Angleterre, alors qu'il suit les classes, Foucaud le persuade de d'engager avec lui dans le GC 3 Normandie qui combat en Russie... la perspective de pouvoir combattre de suite l'emporte, mais arrivé en Russie, le mensonge ne tient bien longtemps la route... Pouyade décide néanmoins de le garder et ce sont Lefévre et Albert qui se chargeront de préparer Jacques.
Enfin le grand jour de la première sortie arrive et avec elle la première casse et la première victoire. Voilà ce que cela donne raconté par de Saint Phalle dans un reportage effectué par Juliette Goudot en 2010 : "un pilote dans l'histoire". La réalisatrice a un très joli mot pour Jacques de Saint Phalle: «Dans chaque homme, il y a une histoire. Dans l’histoire de Jacques de Saint Phalle, il y a une légende»
Cela le rend éminemment sympathique ... Son ami Faucaud décède en avril 1944 à Toula.
Lorsqu’il fait le bilan de leur action, toute l'humilité du personnage est concentrée dans ces quelques phrases ... Jacques de Saint Phalle finira la guerre avec une victoire sure et une probable mais surtout en vie, ce qui est la plus grande victoire... Il fit ensuite une brillante carrière en tant que pilote d'air France. Monsieur Jacques de Saint Phalle est décédé le 15 mai 2010 à l'age de 93 ans
Nous disposons de peu de photos de de Saint Phalle, en effet par supertition, Jacques évitait de se laisser photographier. Nous avons trois photos de son yak-9 codé 12 :
http://www.cieldegloire.com/004_foucaud.php
Oups j'ai oublié de poster hier les photos de la maquette...
Bon voilà; je dois dire que je ne suis pas très content de ce modèle, je pense que c'est le plus mauvais des trois (c'est pour cela que j'ai commencé par lui) La maquette n'est pas terrible et je ne l'ai pas en outre très réussie... Il permet néanmoins, de se faire une idée du schéma de camo et des couleurs du camo (plus foncé et plus bleu en réalité...) Bon allez les photos:
On commence entre le montage de Gretsch et le mien à s'habituer à ce schéma en splinter préconisé par les instances officielles (qui ne semble pas pour autant systematique)
L'existence (comme sur le MS406 de repère de répartition de charge sur le yak-9 à été une surprise pour moi, je l'ai découvert sur les post du forum russe scalemodels.ru :
Pascal as tu regardé si il y avait quelque chose de tel sur le La-7 ?
A noter à coté les jauges d'essence, l'indicateur mécanique de sortie de train, et les orifices de réservoir. Le yak-9 D comprenait dans ces ailes quatre réservoir, mais la plupart du temps les pilotes du Normandie n'en remplissait que deux afin de gagner du poids.
Le blanc des décals manquant de densité, je les ai doublés d'un jeu de fond blanc que Chris m'avait fait parvenir... Il en résulte des irrégularités qui restituent parfaitement une impression de peinture approximative que l'on retrouve souvent sur les codes des Yak du normandie et notamment sur le 12 de de saint Phalle:
Pour l'intrados circulez y'a rien à voir, j'ai juste utilisé de la couleur terre en divers endroits :
J'ai mis un fond blanc, voilà ce que ça donne :
Voilà, quelques retouches à faire et je passe au suivant le Yak-9T ICM au couleur de l'avion de Pouyade...
Xan
Dernière édition par xan le Sam 19 Mai 2012 - 22:43, édité 2 fois
luftwaffe 1946 Adjudant
Nombre de messages : 218 Age : 43 Localisation : saint etienne Date d'inscription : 10/11/2011
Sujet: yak-9D Missing link 1/48 Jacques de Saint Phalle Mer 25 Avr 2012 - 7:39
Bravo tres joli ton Yak
Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8728 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
Sujet: Re: yak-9 de de st Phalle de Pouyade, et de de la Poype Mer 25 Avr 2012 - 8:12
Magnifique !!!
Tu as réussi à te procurer le DVD sur Jacques de Saint Phalle ???
xan Adjudant
Nombre de messages : 178 Age : 58 Date d'inscription : 03/06/2008
Sujet: Re: yak-9 de de st Phalle de Pouyade, et de de la Poype Mer 25 Avr 2012 - 10:18
Nombre de messages : 110 Age : 35 Localisation : Alsace Date d'inscription : 29/01/2009
Sujet: Re: yak-9 de de st Phalle de Pouyade, et de de la Poype Ven 27 Avr 2012 - 18:08
Magnifique, et patine pertinente car pas trop soulignée.
xan Adjudant
Nombre de messages : 178 Age : 58 Date d'inscription : 03/06/2008
Sujet: Re: yak-9 de de st Phalle de Pouyade, et de de la Poype Ven 11 Mai 2012 - 10:41
Bien, la suite maintenant avec l'avion de Pouyade ...
Tout d'abord sa biographie complète que vous pourrez lire ici : http://www.ordredelaliberation.fr/fr_compagnon/803.html
Je vais plutôt vous dire pourquoi ce personnage me plait :
Il participe à la campagne de France à la tête d'une escadrille de chasse de nuit et vole à bord d'un Potez 631 qui pourrait bien être mon prochain projet (en concurrence avec le Do-17, mais j'ai vraiment envie d'une maquette "propre" ).
Il abat un he-111 et est à son tour descendu en flamme et blessé début juin ; il est muté après sa convalescence en Indochine. Son MS 406 est assez connu des maquettistes car haut en couleur (merci les japonais !)
Là, il est de suite écœuré par l'attitude conciliante de l'armée française envers les japonais. Très vite il entre en résistance, évitant soigneusement tout contact avec les américains et organisant moultes patrouilles bien loin de ceux-ci. Il assiste néanmoins à l'inadmissible : des militaires français remettent aux Japonais des pilotes américains des "tigres volants" qui auront la tête tranchée. Pouyade , sur le point de se faire arrêter s'échappe à bord d'un potez 25 vers la chine. Après un périple interminable il se met au service de De Gaulle...
Après la mort de Tulasne, il prend la tête du Normandie en URSS. Si Tulasne était respecté de ses hommes, Pouyade, vite surnommé pépito, saura se faire aimer de ses hommes. il a une notion très relâchée de la hiérarchie militaire, et considère que tous ces pilotes sont embarqué dans cette aventure au même titre, ce qui va littéralement scandaliser les officier de l'Armée de l'Air d'Afrique du nord qui rejoindront le Neuneu lors du second contingent ...
C'est lui, homme de de Gaulle s'il en est, qui sera obligé à faire un voyage dans "le merdier Algérois" comme il disait, où il y trouve des militaires préoccupés à s'entre déchirer entre giraudistes et Gaullistes, afin s'assurer la continuité du Neuneu...
C'est aussi lui qui saura faire l'amalgame entre les FAFL et les pilotes de l'armée d'Afrique du Nord. Il saura aussi ménager les susceptibilité, car au Neuneu les plus expérimentés n'étaient pas forcement les plus gradés...
Enfin Pouyade est un bon vivant ne dédaignant pas les plaisirs de ce bas-monde comme par exemple, lorsque le général Petit, qui portait très bien son nom, s’offusquera alors que lors d'une visite à Moscou il trouva Pouyade en très charmante compagnie dans son hôtel au lieu d'être au diner officiel... Ou encore chaque fois qu'il faisait mourir de rire Zakharov quand après un bon nombre de Vodka il entamait sa version de la Tonkinoise dont voici le début, les reste est à l'avenant "on écarte un peu les cuisses sans s'occu-cu sans s'occuper du trou qui p....
J'essaierai d'ajouter des extraits de film le montrant ... Un homme fondamental dans l'histoire du Normandie, un mec bien
Bien, voici les photos de la maquette, le yak-9T d'ICM au 1/48 :
les photos ne sont pas très soignées, mais les potes m'attendent pour aller voir Bilbao remporter la coupe d'Europe!!!
Xan
grandcharles Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2084 Age : 57 Localisation : orléans Date d'inscription : 05/06/2007
Sujet: Re: yak-9 de de st Phalle de Pouyade, et de de la Poype Ven 11 Mai 2012 - 21:40
Très bon
xan Adjudant
Nombre de messages : 178 Age : 58 Date d'inscription : 03/06/2008
Sujet: Re: yak-9 de de st Phalle de Pouyade, et de de la Poype Sam 19 Mai 2012 - 22:42
Bonjour, c'est le tour à l'avion de de la Poype....
Roland de la Poype, engagé à 19 ans, assiste à la débacle depuis l'école de chasse d'Etampes. la défaite lui semble inadmissible, c'est pour lui une évidence. Il réussit à rejoindre Saint Jean de Luz et embarque parmi les Polonais pour l’Angleterre. Là il assiste à la bataille d"Angleterre. Malgré les appel de son père qui le somme de rentrer, et malgré Mers-el-Kebir, malgré ce que lui disent ceux de Narvik en Angleterre, son choix est fait, il se battra. Sa première affectation le marquera , il est versé au 602th squadron, la future escadrille de Closterman, et devient l'ailier de celui qui est déjà son ami, le squadron leader Paddy Finucane. Après la mort de celui-ci, il rejoint le FAFL et participe à la virée malheureuse de Dakar. Il est volontaire pour partir un Russie avec le premier contingent. Sa maladresse et son étourderie sont légendaires, ce qui le rend éminemment sympathique. Comme on le voit sur cette video, son yak-1 est orné d'une g:\"#°e de requin, dessiné par son mécano Georges Marcellin, inspiré des tigres volant de Chennault... (la déco de mon prochain yak-1 modelsvit pour sur!)
Le 3 mai lors d'une mission, Lefevre vient de descendre un Fw 190, Roland en tient aussi un dans le collimateur, il s'approche à 200 mètres et tire... rien ne se passe, et pour cause il a oublié d’ôter la sécurité de ses armes..... Sale temps pour lui au debriefing, Litolff lui passe un sacré savon: "C'est pas une g:\"#°e de requin que Marcel aurait du peindre sur votre Yak, c'est une colombe avec un rameau d'olivier!" Roland de la Poype est le dernier pilote survivant de l’épopée :
De la Poype participe aux trois campagnes, survit à la guerre et sera le pilote le plus titré du neuneu après Marcel avec 18 victoires et 12 citations. je trouve ce petit passage très beau de la Poype touche le yak et surgissent du passé des images de sa jeunesse passée et des amis qui ne sont plus, avec notamment le dernier regard de Pouyade...
Très mauvaise surprise, la casserole est beaucoup plus étroite le le nez de l'avion
Et enfin une photo que j'avais envie de faire depuis longtemps :
Le prochain a recevoir le camo ad hoc sera l'avion d'Iribarne :
Xan
Dernière édition par xan le Dim 20 Mai 2012 - 10:22, édité 1 fois
grandcharles Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2084 Age : 57 Localisation : orléans Date d'inscription : 05/06/2007
Sujet: Re: yak-9 de de st Phalle de Pouyade, et de de la Poype Dim 20 Mai 2012 - 1:20
Vraiment magnifique avec en plus une bio des pilotes qui va bien avec !
dakota01 Caporal
Nombre de messages : 18 Age : 60 Localisation : tourcoing nord a cote de lille Date d'inscription : 16/01/2012
Sujet: Re: yak-9 de de st Phalle de Pouyade, et de de la Poype Ven 3 Aoû 2012 - 14:45
salut sublime
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: yak-9 de de st Phalle de Pouyade, et de de la Poype
yak-9 de de st Phalle de Pouyade, et de de la Poype