| Yak-3 Roland de la Poype: Normandie Niemen | |
|
+4emariani grandcharles Marc_91 Kameleon 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Kameleon Sergent-chef
Nombre de messages : 85 Localisation : Lyon Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Yak-3 Roland de la Poype: Normandie Niemen Dim 4 Nov 2012 - 10:21 | |
| Bonjour à tous, Je vous présente ma dernière réalisation 2D, le Yak 3 de La Poype. Les photos de Yak-3 du Normandie Niemen n'étant pas légion, je serais content d'avoir vos appréciations sur les teintes utilisées et les marquages, car j'ai cru comprendre que certains d'entre vous étaient des experts du Normandie Niemen. Merci d'avance ! Thierry | |
|
| |
Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8728 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Yak-3 Roland de la Poype: Normandie Niemen Dim 4 Nov 2012 - 12:13 | |
| Bonjour et Bienvenue, Joli !!! Pour les couleurs, il faudrait demander aux maquettistes (Xan, Pascal, etc ...) ; sur mon écran, elles me paraîssent un peu claires. Voilà où en est celui du Musée de l'Air : Voir surtout le photoscope que j'avais mis en ligne ici : http://forum.aviation-ancienne.fr/t7165-le-yak-3-du-mae Comme photos du Yak-3 de Roland de La Poype, il y a celle-ci : | |
|
| |
Kameleon Sergent-chef
| Sujet: Re: Yak-3 Roland de la Poype: Normandie Niemen Dim 4 Nov 2012 - 12:37 | |
| Génial, et merci pour ces info. Pour les couleurs d'avions dans leur jus, je me méfie un peu car avec le temps, les teintes ont tendance à s'assombrir, mais je vais faire un test en plus sombre pour voir. Super le photoscope et merci pour la photo (globalement, je suis dans les clous pour la position du "24" et des victoires, mais en effet, le contrast entre les deux teintes de gris est peu marqué sur la photo) !
Thierry | |
|
| |
Kameleon Sergent-chef
| Sujet: Re: Yak-3 Roland de la Poype: Normandie Niemen Dim 4 Nov 2012 - 12:54 | |
| Avec les teintes un peu plus sombre. Thierry | |
|
| |
Kameleon Sergent-chef
| Sujet: Re: Yak-3 Roland de la Poype: Normandie Niemen Dim 4 Nov 2012 - 12:59 | |
| En comparaison avec le premier profil, aux teintes plus claires (ci dessous) | |
|
| |
grandcharles Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2084 Age : 57 Localisation : orléans Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Yak-3 Roland de la Poype: Normandie Niemen Dim 4 Nov 2012 - 13:37 | |
| magnifique ! et bienvenue parmi nous | |
|
| |
Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8728 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Yak-3 Roland de la Poype: Normandie Niemen Dim 4 Nov 2012 - 13:42 | |
| Avec les teintes plus sombres, c'est mieux !!! Ils y a aussi quelques détails : La bosse de la mitrailleuse de capot, à adoucir légèrement, et dont le canon ne dépasse pas de la goulotte (la plupart des profils sont faux, ils correspondent à la version "3 canons B-20"). Pour le rendu des surfaces mobiles (ailerons & gouverne de direction), atténue les lignes de structure ... Et pour moi ce sera tip-top !!! | |
|
| |
Kameleon Sergent-chef
| Sujet: Re: Yak-3 Roland de la Poype: Normandie Niemen Dim 4 Nov 2012 - 16:36 | |
| Merci pour ces éléments (on sent l'expertise !!) et les messages de bienvenue ! Je vais faire les modif. et revenir vers vous.
Thierry | |
|
| |
Kameleon Sergent-chef
| Sujet: Re: Yak-3 Roland de la Poype: Normandie Niemen Dim 4 Nov 2012 - 17:27 | |
| Le profil après quelques modifications selon tes propositions et j'ai atténué la lumière sur le fuselage. En effet, beaucoup mieux. Merci Thierry | |
|
| |
Nombre de messages : 2084 Age : 57 Localisation : orléans Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Yak-3 Roland de la Poype: Normandie Niemen Dim 4 Nov 2012 - 19:26 | |
| Nickel-chrome | |
|
| |
Kameleon Sergent-chef
| Sujet: Re: Yak-3 Roland de la Poype: Normandie Niemen Dim 4 Nov 2012 - 19:35 | |
| Merki !! Thierry | |
|
| |
| Sujet: Re: Yak-3 Roland de la Poype: Normandie Niemen Dim 4 Nov 2012 - 23:02 | |
| Thierry regarde tes MP merci | |
|
| |
emariani Aviateur première classe
| Sujet: Re: Yak-3 Roland de la Poype: Normandie Niemen Dim 4 Nov 2012 - 23:29 | |
| Bel hommage et joli rendu.
| |
|
| |
NIEUPORT 27 Major
Nombre de messages : 661 Age : 46 Localisation : CHALON SUR SAONE (LFLH) Date d'inscription : 23/11/2011
| Sujet: Re: Yak-3 Roland de la Poype: Normandie Niemen Lun 5 Nov 2012 - 1:36 | |
| Bienvenue parmis nous, c' est vrai que c' est un belle hommage à ce grand homme!
@++++++++++ | |
|
| |
fanavman Major
Nombre de messages : 1180 Age : 35 Localisation : Caen Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Yak-3 Roland de la Poype: Normandie Niemen Lun 5 Nov 2012 - 18:03 | |
| Bienvenue! Et superbe travail! | |
|
| |
Kameleon Sergent-chef
| Sujet: Re: Yak-3 Roland de la Poype: Normandie Niemen Lun 5 Nov 2012 - 18:11 | |
| Merci à tous pour tous ces messages. J'ai encore qq élements à modifier (Merci Marc) en espérant obtenir un Yak-3 le plus proche possible de celui de Roland de La Poype...
Thierry | |
|
| |
Kameleon Sergent-chef
| Sujet: Re: Yak-3 Roland de la Poype: Normandie Niemen Lun 5 Nov 2012 - 23:51 | |
| Bonsoir à tous, J'avais encore quelques détails a modifier. Je pense que nous avons ici la version finale. Thierry | |
|
| |
Gretsch Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2773 Age : 62 Localisation : La Réunion Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Yak-3 Roland de la Poype: Normandie Niemen Mer 7 Nov 2012 - 13:56 | |
| Bonjour, Je découvre seulement... et le le trouve très réussi. Les couleurs rendent bien, même si elles ne correspondent pas tout à fait aux teintes normalisées par le NKAP, qui sont en fait des gris-bleu. Les deux tons sont peu contrastés, car très proches (ils peuvent être obtenus en mélangeant, à des proportions différentes, du noir AMT-6 et du bleu AMT-7). Bravo! Pascal | |
|
| |
Kameleon Sergent-chef
| Sujet: Re: Yak-3 Roland de la Poype: Normandie Niemen Mer 7 Nov 2012 - 14:05 | |
| Merci pour tes remarques. Personnellement, je commence toujours par me baser sur les teintes normalisées, puis je travaille exclusivement à partir d'une ou plusieurs photos (quand c'est possible). Dans le cas de cet avion, le contrast entre les deux teintes étaient assez faible et les zones entre les deux couleurs très floues, comme si le pistolet à peinture avait été tenu assez loin des surfaces. De plus des photos d'époque en couleur m'ont montré des teintes assez sombres et plus proche du gris que du bleu. Ensuite, il y a le travail du temps sur la peinture, etc...Mon objectif est d'essayer de rendre le véhicule ou l'avion le plus proche possible de la réalité opérationnelle et non en "sortie d'usine". Mais c'est un choix personnel d'artiste...
Thierry | |
|
| |
Gretsch Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2773 Age : 62 Localisation : La Réunion Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Yak-3 Roland de la Poype: Normandie Niemen Mer 7 Nov 2012 - 15:57 | |
| Ton choix n'est pas seulement respectable, il est primordial! Ta méthode de travail me semble d'autant plus pertinente qu'elle se rapproche de celle des maquettistes, dont je suis. Cependant, il faut retenir qu'un Yak-3 opérationnel, début 1945, n'avait pas vraiment le temps de se patiner... Les couleurs de l'exemplaire du MAE sont peu à peu découvertes sous les couches superposées, et nous espérons qu'au final nous aurons une bonne base de travail grâce à sa restauration! Car ces teintes d'origine ont été protégées de la lumière depuis plus de soixante ans. Pascal | |
|
| |
Kameleon Sergent-chef
| Sujet: Re: Yak-3 Roland de la Poype: Normandie Niemen Mer 7 Nov 2012 - 16:05 | |
| Je vais quand même faire un essai au niveau des teintes (+ bleuté) sur mon Yak, histoire de voir ce que cela donne. Merci pour l'idée. Sinon, je suis impatient de voir des photos de cet exemplaire surtout si il a gardé ses couleurs d'origine ! (je pleure de rage quand je vois certaines restaurations d'avions dans des musées...) A+
Thierry | |
|
| |
Gretsch Sous-lieutenant
| Sujet: Re: Yak-3 Roland de la Poype: Normandie Niemen Mer 7 Nov 2012 - 16:43 | |
| Pour le moment, il y a déjà les photos proposées par Marc... Pascal | |
|
| |
Kameleon Sergent-chef
| Sujet: Re: Yak-3 Roland de la Poype: Normandie Niemen Mer 7 Nov 2012 - 16:47 | |
| Les couleurs sont quand même plus grises que gris bleuté....et avec le temps, les teintes se sont assombries malgré la protection.
Thierry | |
|
| |
Kameleon Sergent-chef
| Sujet: Re: Yak-3 Roland de la Poype: Normandie Niemen Mer 7 Nov 2012 - 23:53 | |
| Bon, désolé, je vous embète avec mes histoires de Yak, mais certains d'entre vous m'ont suggéré de faire un essai avec un camouflage gris tendant un peu plus sur le bleu. Je vous le soumet ci dessous. A votre avis, c'est peut être mieux et plus proche de ce que l'on connait ? Pas simple la vie d'artiste... Bonne soirée Thierry | |
|
| |
Gretsch Sous-lieutenant
| Sujet: Re: Yak-3 Roland de la Poype: Normandie Niemen Jeu 8 Nov 2012 - 12:18 | |
| Bonjour Thierry, Les tons bleutés me conviennent mieux, mais en même temps tu as éclairci l'ensemble, ce que je trouve un peu dommage. Mais l'ensemble rend très bien! Sans vouloir trop la ramener, je te propose cette photo de ma dernière maquette, peinte avec les peintures russes Akan, composées à partir des travaux d'historiens russes. Elles sont censées être très fidèles aux couleurs originales relevées tant sur des épaves que sur les échantillons officiels d'époque... Après, je pense que c'est ton appréciation personnelle qui doit primer, hein! Pascal | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Yak-3 Roland de la Poype: Normandie Niemen | |
| |
|
| |
| Yak-3 Roland de la Poype: Normandie Niemen | |
|