Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AADernières imagesRéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

filmcouleur potez à bord duquel Pouyade s'est fait la malle?

4 participants
AuteurMessage
xan
Adjudant
Adjudant
xan

filmcouleur potez à bord duquel Pouyade s'est fait la malle? Empty
MessageSujet: filmcouleur potez à bord duquel Pouyade s'est fait la malle?   filmcouleur potez à bord duquel Pouyade s'est fait la malle? EmptyJeu 2 Mai 2013 - 0:25

Bonsoir,
un ami m'a passé par mail un lien avec un tas de vieux film aviation avec des thèmes différents, tous aussi passionnant les uns que les autres...
http://imageevent.com/okbueno/mopic
parmi eux un film couleur sur les tigres volants en 1942.
http://imageevent.com/okbueno/mopic?p=33&n=1&m=-1&c=10&l=0&w=4&s=0&z=2
Dans le film apparait un potez 25... j'ai de suite pensé à l'avion de Pouyade.

les dates concordent car le film est de 1942 année de la fuite de Pouyade:

extrait de l'article de wikipedia sur Pierre Pouyade

Après avoir dérobé le plan complet de la défense aérienne japonaise en Indochine et laissé à son commandant une lettre corsée, la police japonaise à ses trousses, il s'empare d'un avion et fuit vers le nord en direction de la Chine le 2 octobre 1942, de la base de Bach M'ai sous contrôle japonais aux commande d'un Potez 25, totalement dépassé, lent et poussif. À court de carburant il effectue un atterrissage forcé sur un terrain de fortune à Mongtzeu, au sud de Kunming dans le Yunnan. Il est alors recueilli par des Tigres Volants et contacte les FFL à Chongqing.

quelqu'un aurait 'il le livre récemment sorti sur l’armée de l'air en Indochine, ou le potez 25 à bord duquel Pouyade prit la fuite apparait pour me confirmer qu'il s'agit bien du même avion ?
en tout les cas, les images sont précieuses...

Xan
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91

MessageSujet: Re: filmcouleur potez à bord duquel Pouyade s'est fait la malle?   filmcouleur potez à bord duquel Pouyade s'est fait la malle? EmptyJeu 2 Mai 2013 - 0:33

Je viens de modifier ton message pour intégrer ta vidéo ;

Edit : Ca en a bien l'air !!! ... On distingue même les 2 premiers chiffres du Numéro :

filmcouleur potez à bord duquel Pouyade s'est fait la malle? Potez-10

Quand je verrai Hélène Pouyade, au Mémorial, je lui demanderai si elle a le N° dans les carnets de son père !

Dernière édition par Marc_91 le Jeu 2 Mai 2013 - 0:50, édité 1 fois
xan
Adjudant
Adjudant
xan

MessageSujet: Re: filmcouleur potez à bord duquel Pouyade s'est fait la malle?   filmcouleur potez à bord duquel Pouyade s'est fait la malle? EmptyJeu 2 Mai 2013 - 0:44

mais avec plaisir...
Belles images non ?
Xan
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91

MessageSujet: Re: filmcouleur potez à bord duquel Pouyade s'est fait la malle?   filmcouleur potez à bord duquel Pouyade s'est fait la malle? EmptyJeu 2 Mai 2013 - 0:51

filmcouleur potez à bord duquel Pouyade s'est fait la malle? 45 Superbes !!! ... filmcouleur potez à bord duquel Pouyade s'est fait la malle? 052 Merci

PS : Tiens ... Je vai essayer de contacter Yves Donjon, auteur de "ceux du Normandie-Niemen"
xan
Adjudant
Adjudant
xan

MessageSujet: Re: filmcouleur potez à bord duquel Pouyade s'est fait la malle?   filmcouleur potez à bord duquel Pouyade s'est fait la malle? EmptyJeu 2 Mai 2013 - 1:02

marc , je sais que dans le livre "aviatin française en indochine" il y des photos de l'avion, la comparaison sera du coup assez facile

filmcouleur potez à bord duquel Pouyade s'est fait la malle? 51nryNNmRxL._SL500_AA300_

Xan
A6M5 Zero
Aspirant
Aspirant
A6M5 Zero

MessageSujet: Re: filmcouleur potez à bord duquel Pouyade s'est fait la malle?   filmcouleur potez à bord duquel Pouyade s'est fait la malle? EmptyJeu 2 Mai 2013 - 11:40

alors je regarde le bouquin:

Potez 25 n°115 évadé en Chine par Pouyade le 02/10/1942

A mon avis c'est bien le même avion !
A6M5 Zero
Aspirant
Aspirant
A6M5 Zero

MessageSujet: Re: filmcouleur potez à bord duquel Pouyade s'est fait la malle?   filmcouleur potez à bord duquel Pouyade s'est fait la malle? EmptyJeu 2 Mai 2013 - 11:44

Alors à la page 388 du livre:

Les photos venant de cette vidéo du Potez 25 de Pouyade ! filmcouleur potez à bord duquel Pouyade s'est fait la malle? 01

Donc c'est confirmé maintenant ! filmcouleur potez à bord duquel Pouyade s'est fait la malle? 01
xan
Adjudant
Adjudant
xan

MessageSujet: Re: filmcouleur potez à bord duquel Pouyade s'est fait la malle?   filmcouleur potez à bord duquel Pouyade s'est fait la malle? EmptyJeu 2 Mai 2013 - 13:45

Merci a toi zero , je trouve le fait d'avoir des images filmés de ce moment si important de la vie de Pouyade extrêmement émouvant ...

Les a-t-il vues un jour ?

Xan
grandcharles
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
grandcharles

MessageSujet: Re: filmcouleur potez à bord duquel Pouyade s'est fait la malle?   filmcouleur potez à bord duquel Pouyade s'est fait la malle? EmptyJeu 2 Mai 2013 - 22:43

sympa et super comme découverte filmcouleur potez à bord duquel Pouyade s'est fait la malle? 18
http://www.beaujouan.fr
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91

MessageSujet: Re: filmcouleur potez à bord duquel Pouyade s'est fait la malle?   filmcouleur potez à bord duquel Pouyade s'est fait la malle? EmptyJeu 2 Mai 2013 - 22:48

xan a écrit:
Merci a toi zero , je trouve le fait d'avoir des images filmés de ce moment si important de la vie de Pouyade extrêmement émouvant ...

Les a-t-il vues un jour ?

Xan
filmcouleur potez à bord duquel Pouyade s'est fait la malle? 052 Comme je te l'ai dit plus haut, quand je verrai Hélène Pouyade, je lui en parlerai ...
xan
Adjudant
Adjudant
xan

MessageSujet: Re: filmcouleur potez à bord duquel Pouyade s'est fait la malle?   filmcouleur potez à bord duquel Pouyade s'est fait la malle? EmptyMar 10 Fév 2015 - 12:56

Bonjour, deux ans après je suis retombé sur ce post.
Marc, avais tu eu l'occasion de montrer cette video à Helene Pouyade ?
Xan
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: filmcouleur potez à bord duquel Pouyade s'est fait la malle?   filmcouleur potez à bord duquel Pouyade s'est fait la malle? Empty

filmcouleur potez à bord duquel Pouyade s'est fait la malle?
Page 1 sur 1