Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AADernières imagesRéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

LIVRETS DE MOTEURS ET D'AVIONS 14-18

4 participants
AuteurMessage
Fortune Hunters
Premier maître
Premier maître
Fortune Hunters

LIVRETS DE MOTEURS ET D'AVIONS 14-18 Empty
MessageSujet: LIVRETS DE MOTEURS ET D'AVIONS 14-18   LIVRETS DE MOTEURS ET D'AVIONS 14-18 EmptyDim 11 Mar 2012 - 18:04

Salut,
Dans des archives sur l'aviation de l'Armée d'Orient à Vincennes il est question de livrets pour les avions et les moteurs, bien que n'ayant à ma connaissance (sauf si j'ai oublié et vu au musée de l'Air et de l'Espace au Bourget ???) jamais vu ou consulté un de ces livrets, j'imagine que la vie de l'avion et du moteur était inscrite sur ces livrets avec différentes informations (?).

"LIVRETS DE MOTEURS ET D'AVIONS.- Les Chefs d'Escadrille sont priés de renvoyer au Parc les Livrets des moteurs et des avions ayant quitté leur unité. Il est rappelé qu'aucun appareil ni aucun moteur ne doit changer d'unité sans être accompagné de son livret.[...]".

Avez-vous une idée de quelle était la vie de ces livrets après la guerre ou la réforme du moteur ou de l'avion ? Savez-vous s'il existe des exemplaires qui soient consultables (Musée du Bourget ?) ?

Avez-vous des images d'un livret pour que puisse voir à quoi ils ressemblaient ?

Ca fait beaucoup de question, désolé. Merci par avance pour des précisions sur ces livrets et votre aide.

Je n'ai jamais été au centre de documentation du Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget, mais je vais contacter l'A.A.M.A. (Association des Amis du musée de l'Air) cette semaine je pense sur un document exposé dans une vitrine au musée qui concerne l'Armée d'Orient, je demanderais alors aussi s'ils connaissent ces livrets.
Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Loukoum
Aviateur première classe
Aviateur première classe
Loukoum

MessageSujet: Re: LIVRETS DE MOTEURS ET D'AVIONS 14-18   LIVRETS DE MOTEURS ET D'AVIONS 14-18 EmptyMer 5 Fév 2014 - 17:14

Bonjour,

En recherchant des infos ou photos sur le site DELCAMPE, il y sera encore pendant 5 jours, un livret d'entretien moteur HISPANO.

http://www.delcampe.fr/page/item/id,110973831,var,avion-moteur-Hispano-Suiza-livret-entretien-moteur-detail-synchro-mitrailleuse-helice-planches-croquis-10-SCANS,language,F.html

Cela vous donnera un petit aperçu, en plus il est nominatif, il a appartenu à un Monsieur Georges MARCHAL.

Bonne journée,

Loukoum
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko

MessageSujet: Re: LIVRETS DE MOTEURS ET D'AVIONS 14-18   LIVRETS DE MOTEURS ET D'AVIONS 14-18 EmptyMer 5 Fév 2014 - 22:03

Bonsoir Loukoum,

Le lien est sympa, mais je ne crois pas que ce soit ce genre de document que Fortune Hunters évoquait. Il fait référence à un carnet propre à chaque moteur et sur lequel étaient notées les réparations, les vidanges ...
Il y en avait aussi ce genre de documents pour les hélices métalliques à partir de la fin des années 30 mais je n'ai jamais rien lu qui suggère leur existence pour celles en bois de la période 14-18.
La question, je crois, reste posée pour les moteurs. Donc si quelqu'un a déjà vu un tel carnet qu'il le dise !

PM
thud
Lieutenant
Lieutenant
thud

MessageSujet: Re: LIVRETS DE MOTEURS ET D'AVIONS 14-18   LIVRETS DE MOTEURS ET D'AVIONS 14-18 EmptyJeu 6 Fév 2014 - 21:06

Les livrets moteur existent toujours. en tout cas dans l'aviation légère. il est noté dessus les heures effectuées, les révisions, réparations, et tout ce qui concerne le moteur en général.

Pour l'hélice, les metaliques ont un potentiel avec revisions périodiques, alors que les helices bois non, juste une vérification visuelle. Alors peut-être qu'un carnet hélice tient compte de ça.

Premier maître
Premier maître
Fortune Hunters

MessageSujet: Re: LIVRETS DE MOTEURS ET D'AVIONS 14-18   LIVRETS DE MOTEURS ET D'AVIONS 14-18 EmptySam 15 Fév 2014 - 11:07

Bonjour à tous,
Merci pour le lien et intéressant comme dit par PM.

Oui, je ne pense pas que le document d'archives de l'Armée d'Orient parle de ça.
Ca serait vraiment bien de pouvoir retrouver ou de savoir ce que sont devenus ces livrets (vie) concernant chaque avion ou moteur. Il faut bien rêver quelques fois.

Je pense que les informations ne devaient pas être négligeables dans ces livrets pour le parcours des avions.
A plus.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LIVRETS DE MOTEURS ET D'AVIONS 14-18   LIVRETS DE MOTEURS ET D'AVIONS 14-18 Empty

LIVRETS DE MOTEURS ET D'AVIONS 14-18
Page 1 sur 1