Bonjour, voici quelques éléments sur les avions modernes notament:
Au 3 septembre 1939, pas moins de 73% des chasseurs monomoteurs (347 sur 480) en service dans l’Armée de l’Air sont des MS. 406, tandis qu’au 9 mai 1940, ces appareils représentent encore 52% de ce même total (412 sur 792)
Pendant la « Drôle de Guerre », les 2/3 des 197 MB 151 et 152 équipant les GC I/1, II/1, I/8, II/8, III/9, II/10 et III/10, sont considérés comme impropres aux missions de guerre.
Source: EHRENGARDT, Christian-Jacques, SHORES, Christopher F. (1983). Les aiglons : combats aériens de la Drôle de Guerre, Septembre 1939 – Avril 1940. Ed. Lavauzelle
Au 1er mars 1940, 74 D. 520 étaient sortis d’usine (dont 39 avaient été acceptés par le CRAS, et 31 pris en compte par l’EAA 301. De ces derniers, seuls 8 appartenaient à la seule escadrille opérationnelle, le GC I/3). Au 1er mars de la même année, seuls 32 des 139 appareils sortis des chaînes avaient été pris en compte. Au 10 mai, 228 appareils étaient sortis d’usine, dont 78 avaient été pris en compte, dont 50 « bons de guerre » . Les deux seuls groupes à agir de façon notable avant la défaite sont les GC I/3 et GC II/3 (plus tardivement). Leur capacité opérationnelle est limitée lors de la mise en service de l’appareil, avec 11 appareils opérationnels au GC I/3 le 22/03/1940, 8 le 06/04/1940, 37 le 30/04/1940, et enfin 45 le 07/05/1940 . Quant au GC II/3, il dispose de 3 appareils le 06/04/1940.
Sources: DANEL, Raymond et CUNY, Jean. (1975). Le Dewoitine D. 520. Ed. Larivière, Coll Docavia n°04
Seuls 6 Arsenal VG 33 sont pris en compte début juin 1940
(Sources:
-Christian-Jacques Ehrengardt. (2006). "L’Arsenal VG. 33 : Quelques quintaux de finesse dans un monde de brutes". Aéro-Journal, n°46, p. 65-71.
-Matthieu Comas. (1998). "L’Arsenal VG. 33 : entre mythe et réalité". Avions, hors-série n°7 : La chasse française inconnue: mai-juin 1940, p. 56-61.)
Les LeO 451 étaient modernes, mais ont souffert de gros défaults de conception. 500 exemplaires seront produit. Le 9 mai, seuls 94 sont alignés
(Voir:
-EHRENGARDT, Christian-Jacques, SHORES, Christopher F. (1983). Les aiglons : combats aériens de la Drôle de Guerre, Septembre 1939 – Avril 1940. Ed. Lavauzelle, p. 105 et 121.
-FACON, Patrick. (2005). L’Armée de l’Air dans la tourmente : la bataille de France 1939-1940. Paris, Ed. Economica, p. 152.
-Patrick Facon. (1997). "Avant qu’il ne soit trop tard". Le fana de l’Aviation, hors-série n°7, p. 26-43.)
Au 9 mai 1940, seuls 13 Amiot 350 existent, mais non opérationnels. On comptera 35 exemplaires à l'armistice, regroupés dans une escadrille d'expérimentation.
(Patrick Facon. (1997). "Avant qu’il ne soit trop tard". Le fana de l’Aviation, hors-série n°7, p. 26-43.)
En mai, 238 des 396 Potez 63 versés aux unités de reconaissance sont opérationnels.
(José Fernandez, "Potez 63.11", Air Magazine n°19)
Sur 250 Breguet de la famille des 691 produits, seulement 119 seront livrés avant le 01/03/1940, puis 27 jusqu’à juin – sur les 82 prévus
Mais en réalité: du 1er au 4 Juin 1940, les breguet 693 du groupement d’assaut et leurs 40 chasseurs de protection n’ont pas été utilisés, ni par la VIIème, ni par la Xème armée (R. Danel in Icare n°54)
(FACON, Patrick. (2005). L’Armée de l’Air dans la tourmente : la bataille de France 1939-1940)
Je n'ai pas mis cependant tous les problèmes techniques rencontrés pour les appareils modernes....