Contrairement à ce que beaucoup de monde croit, il n'y a jamais eu de monopole total d'EDF sur l'énergie. Je m'explique :
Jusqu'en 2000, 40% du chiffre d'affaire d'EDF se faisait sur la vente d'électricité captive (électro-ménager, lumières, TV, micro, etc...) et 60% sur de la vente d'électricité soumise à la concurrence (chauffage élec). En effet ce mode de chauffage est soumis à la concurrence du gaz (GDF ou TOTAL), du fuel, du charbon, du solaire et même du bois.
Depuis 2001, le marché de l'élec s'est ouvert progressivement.
Tout d'abord, c'est les grosses boîtes qui consommaient plusieurs mégawatts par an (style Pechiney St Gobain) qui ont eu le droit de choisir leur fournisseurs.
Puis tous les ans le seuil de consommation (dit seuil d'éligibilité) a diminué.
Depuis 2005, tout commercant, y compris le plus petit artisan, peut choisir son fournisseur (Electrabel, Poweo, ARD, Edison, etc..)
Au 1er juillet 2007, cette mesure sera étendu à tous les clients domestiques.
On sera donc, à ce moment, à 100% en secteur concurrentiel.
Avec ces mesures, les libéralistes de Bruxelles voulaient piquer des parts de marché à EDF. Mais ces mesures permettent également à EDF d'alimenter des clients dans le reste de l'Europe, et comme on a le KWh le moins cher d'Europe (car à 90% nucléaire), c'est EDF qui risque de piquer des parts de marchés aux autres sociétés de distribution d'électricité... Ce qui ne plait pas forcément aux libéro bruxellois...