Bonjour,
Ce nouveau fil m'interpelle !
Je commence par une question, importante pour moi : d'où proviennent ces photos, ou plus précisément où se trouvent ces maquettes dont les photos semblent récentes ?
Les images suivantes expliquent pourquoi je pose cette question :
Les deux dernières photos confirment la confection à la main de ces objets.
Il s'agit bien de la même maquette du SE.202 Durandal ! Et comme on me pose souvent la question du devenir de ce type de maquettes, j'aimerais savoir pour celle-ci...
Parce que je crains que la plupart ont fini ainsi :
Et pour tenter de répondre en partie à la question posée sur la précision de ces maquettes, je cite un passage de l'ouvrage de R. Silber,
Étude expérimentale d'une maquette d'avion complet (1938) :
"C'est ainsi que nous avons été particulièrement heureux de pouvoir choisir un appareil des plus glorieux de l'époque, le vainqueur des Coupes Deutsch 1935 et 1936 et triomphateur avec DETROYAT de trois Trophées américains, le Caudron C 460 dont M. RIFFARD, Ingénieur en Chef de la Maison Renault-Caudron, a bien voulu nous fournir les plans. Nous prions M. RIFFARD et la Maison Renault de bien vouloir recevoir ici nos vifs remerciements."
Avec des données d'usine, la conformité de la maquette avec l'original ne devait pas poser de problèmes...
Pascal