| Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon | |
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Auteur | Message |
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The Tarheel Lemon Adjudant
Nombre de messages : 237 Localisation : prés de gamaches dans la somme Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: Re: Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon Dim 4 Déc 2011 - 9:23 | |
| Dans le poste de pilotage d'un B 17 savez vous s'il y avait une place précise pour le pilote et le copilote merci | |
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F3v2.0 Colonel
Nombre de messages : 8680 Age : 43 Localisation : Ici Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon Dim 4 Déc 2011 - 9:33 | |
| pilote à gauche copilote à droite tout simplement | |
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The Tarheel Lemon Adjudant
Nombre de messages : 237 Localisation : prés de gamaches dans la somme Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: Re: Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon Lun 5 Déc 2011 - 9:49 | |
| je continuais d'assembler ma maquette hier,et une chose me surprends sur celle ci,c'est qu'il y a 2 grosses bombes d'installées sous les ailes en consultant diverses vues je n'est jamais vue cela.Est ce logique? | |
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F3v2.0 Colonel
Nombre de messages : 8680 Age : 43 Localisation : Ici Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon Lun 5 Déc 2011 - 11:39 | |
| C'est possible, sur les B-17F il y avait quelques fois des bombes installées sous les ailes. Si ma mémoire est bonne c'est quand on ajoutait un réservoir supplémentaire en soute à bombe on mettait les bombes sous les ailes pour compenser. je dévelloppe ça plus tard | |
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yvon bonnemer Major
Nombre de messages : 855 Age : 75 Localisation : 30140 Tornac Date d'inscription : 17/01/2010
| Sujet: Re: Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon Lun 5 Déc 2011 - 12:06 | |
| Je confirme les B17F étaient équipés de râteliers d'ailes, mais cela induisait une perte de rayon d'action, ainsi que des manoeuvres restreintes, ces râteliers n'étaient pas installés au départ de l'usine | |
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F3v2.0 Colonel
Nombre de messages : 8680 Age : 43 Localisation : Ici Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon Lun 5 Déc 2011 - 13:43 | |
| oui, le mécanisme était installé en usine mais pas les rateliers, si ma mémoire est bonne on les utilisaient soit pour accroître la capacité offensive, soit si un réservoir de carburant supplémentaire était installé en soute | |
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yvon bonnemer Major
Nombre de messages : 855 Age : 75 Localisation : 30140 Tornac Date d'inscription : 17/01/2010
| Sujet: Re: Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon Lun 5 Déc 2011 - 19:12 | |
| D'après ce que j'ai lu (was seldom carried) peu employé | |
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The Tarheel Lemon Adjudant
Nombre de messages : 237 Localisation : prés de gamaches dans la somme Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: Re: Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon Lun 5 Déc 2011 - 20:35 | |
| merci a tous les deux de cette précision
Cet après midi j’étais dans la rédaction de ce que j’espère pouvoir être une brochure un jour;et une chose m'interpellais. Quand les bombardiers partaient en mission,j'ai lu sur un site qu'ils devaient effectuer des spirales avant d'atteindre le plafond fixé pour partir. Je suppose que cela se faisais avions par avion, et cela devait être un sacré encombrement dans le ciel,car en visualisant le décollage ils partaient tous les uns derrière les autres. Sauriez vous jusqu’à quelle altitude ils devait monter avant de s’assembler en formation définitive. j'ai lu qu'ils devaient monter a 30000 pieds, pour échapper a la flak. | |
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grandcharles Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2084 Age : 57 Localisation : orléans Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon Lun 5 Déc 2011 - 21:17 | |
| sur l'assemblage des formations c'était un mouvement compliqué avec de fréquentes percussions d'avions. j'ai lu récemment un récit où deux formations, une de B-24 et l'autre de B-17 se sont croisées avec des dégâts non négligeables.
c'est aussi pour cela qu'il y avait des avions spécialement décorés avec des couleurs vives pour faciliter cette tâche (souvent des bombardiers réformés) | |
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Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8170 Age : 62 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon Lun 5 Déc 2011 - 22:34 | |
| Source = http://www.b24bestweb.com/littlegramper5.htm | |
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F3v2.0 Colonel
Nombre de messages : 8680 Age : 43 Localisation : Ici Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon Lun 5 Déc 2011 - 23:44 | |
| Yvon: tout à fait un peu employé en 1943 puis ensuite mis aux oubliettes jusqu'au projet expérimental "Azon" en 1944 Un petit shémas qui va bien: Pour monter à pleine charge... c'était long et dangereux, très long et très dangereux même. Pour vous donner un idée voici un tableau un prof de math le traduira mieux que moi, en bas c'est le nombre de miles en vertical c'est l'altitude en pied L'angle maximum (si ma mémoire est bonne) était de 8° maxi. A la moindre erreur de pilotage l'avion pouvait décrocher. Ils devaient en général monter en file indienne mais à la traversée des nuages il pouvait y avoir de mauvaises surprises. Une partie de la montée se faisait en tire bouchon mais pour certaines très hautes altitude l'autre partie de la montée vers l'altitude opérationnelle se terminait à l'approche des cotes allemande. Les "Assembly Ship" n'étaient pas systématiques. Chaque unité n'en avait pas forcément, ainsi le 303rd Bomb Group avait un splendide B-17F rayé blanc et rouge mais le 91st et le 99th Bomb Group n'en n'ont jamais eus (un vétéran de chaque unité me l'a confirmé). Mais les Bomb Group ne volaient pas que les uns avec les autres mais c'est une longue histoire que je vous raconterai si vous voulez savoir L'histoire de la Mid Air Collision B-17 et B-24 j'en ai entendu parler je n'avais trouver la perte de deux B-17 dans ces circonstances | |
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waroff Adjudant-chef
Nombre de messages : 518 Date d'inscription : 04/05/2008
| Sujet: Re: Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon Mar 6 Déc 2011 - 3:06 | |
| Bonsoir, le meilleur taux de montée, quelque soit la masse, sera atteint pour une vitesse proche de la vitesse de finesse maximum. le manuel du B-17 indique d'effectuer la montée à 135mph IAS, (160 dans le cas de VSV) quel que soit la masse, ainsi à 50.000lbs le taux de montée sera d'environ 1000"/min, et seulement 675"/min à la masse de 65.000lbs. Ce qui laisse de la marge par rapport à la vitesse de décrochage quand on sait que l'approche finale à l'atterrissage est préconisée à 110mp IAS (masse 50.000lbs).
En dessous de 5000 pieds, à 135mph et 65.000lbs, on a un taux de vario de 675"/min, de là on déduit l'angle de montée, il serait égal à 3°15'. Au delà de 5000", le vario diminue progressivement jusqu'à chuter à 170"/min à partir de 30.00"
les 8° que tu indiques, ne seraient ils pas l'angle d'incidence pour le largage des bombes? celui ci ne doit pas dépasser 10°.
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yvon bonnemer Major
Nombre de messages : 855 Age : 75 Localisation : 30140 Tornac Date d'inscription : 17/01/2010
| Sujet: Re: Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon Mar 6 Déc 2011 - 11:42 | |
| C'est ça Marc,mais celui que j'ai vu était en vol et rose avec les pois rouges en couleur peut-être dans un Fana j'en ai tellement | |
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The Tarheel Lemon Adjudant
Nombre de messages : 237 Localisation : prés de gamaches dans la somme Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: Re: Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon Mar 6 Déc 2011 - 12:07 | |
| merci pour ces précisions je m'attaque maintenant au moteur Si cela est exact les b 17 était équipés de Whright R 1820 cyclone de série G exactement type C9GC.Studbeacker fabriqua de ces moteurs sous licence.Il était accouplé a un turbocompresseur fabriqué par Whright. Surtout si je fait une erreur vous me le dites.
Mais qui était le fabricant d'helices.
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F3v2.0 Colonel
Nombre de messages : 8680 Age : 43 Localisation : Ici Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon Mar 6 Déc 2011 - 12:29 | |
| A 8° à pleine charge si ma mémoire est bonne c'est décrochage mais mes souvenirs sont lointains.
Sinon pour les moteurs les Strudebaker c'est la version sous traitée il y avait environ 1/3 de Wright pour 2/3 de Strudebaker. Les Strudebaker était montés sur les B-17 sous traités (Vega et Douglas) alors que les Wright s'installaient sur ceux de Boeing. Autant les Wright avait une réputation de plus fiable que ce qu'indiquait le manuel alors que les Strudebaker c'était un peu l'inverse. Une blague circulait dans les équipages de B-24 disant "A quoi reconnait on un aérodrome de B-17?... aux traces d'huile sur le sol!" car en fait les R-1820 en général avait une consomation d'huile assez inquiétante sous certains régimes un B-17 pouvait consommer plus d'huile que que Carburant. | |
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waroff Adjudant-chef
Nombre de messages : 518 Date d'inscription : 04/05/2008
| Sujet: Re: Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon Mar 6 Déc 2011 - 21:15 | |
| l'incidence de décrochage pour une masse donnée, dépend également de la densité de l'air (donc pression et température). Et dans le manuel, Boeing ne parle pas d'incidence, mais bien d'assiette lors du palier et au moment du largage des bombes. Dans ce cas précis, assiette et incidence ont même valeur. Ce qui caractérise une incidence est la vitesse associée. Je ne crois pas qu'un incidencemètre équipait les B-17, mais sur l'horizon artificiel, il y avait des graduations permettant de connaître l'assiette de vol. l'angle d'assiette devait être connue pour pouvoir être intégrée dans les calculs effectuées par le bombardier
Pour les hélices de B(17, je ne lui en connais pas d'autre que les Hamilton Standard Hydromatic. Mais d'autres sauront mieux te dire. | |
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F3v2.0 Colonel
Nombre de messages : 8680 Age : 43 Localisation : Ici Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon Mar 6 Déc 2011 - 22:39 | |
| si il y envait un ainsi qu'un PDI et un horinzon artificiel | |
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Fred 41 Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2631 Age : 51 Localisation : Vendôme (LFOQ) Date d'inscription : 18/02/2007
| Sujet: Re: Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon Mar 6 Déc 2011 - 23:19 | |
| Le PDI c'est un instrument de navigation radio non ? _________________ FAFG | |
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The Tarheel Lemon Adjudant
Nombre de messages : 237 Localisation : prés de gamaches dans la somme Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: Re: Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon Mer 7 Déc 2011 - 10:41 | |
| merci a tous et particulièrement a WAROF ça fait je ne sais combien de temps que je cherche et la j'ai enfin l'explication du fonctionnement des helices. depuis le temps que je fait des maquettes j'admire ces helices avec leur couleur et les petits logos dessus et j'ai enfin la signification de ce petit sigle ovale. je vous est dit plus haut que mon souhait serait de faire une brochure.J'accumule les documents,et je doit dire que grâce au forum j'ai fait énormément appris ENCORE MERCI A TOUS | |
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F3v2.0 Colonel
Nombre de messages : 8680 Age : 43 Localisation : Ici Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon Mer 7 Déc 2011 - 11:53 | |
| Fred, c'est une sorte d'indicateur de cap pour le bombardement qui ne sert plus a rien de nos jours sauf à décorer mon buffet | |
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The Tarheel Lemon Adjudant
Nombre de messages : 237 Localisation : prés de gamaches dans la somme Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: Re: Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon Mer 7 Déc 2011 - 20:51 | |
| j'ai trouvé cet éclaté sur un site internet,mais il est en noir et blanc a tout hasard parmi vous n'y aurait il pas un heureux possesseur de ces documents en couleur,il y a plusieurs vues | |
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F3v2.0 Colonel
Nombre de messages : 8680 Age : 43 Localisation : Ici Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon Mer 7 Déc 2011 - 22:27 | |
| Quelle question...oui je les ai mais il faut juste que je sache où... | |
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The Tarheel Lemon Adjudant
Nombre de messages : 237 Localisation : prés de gamaches dans la somme Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: Re: Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon Sam 10 Déc 2011 - 16:24 | |
| toujours en recherche j’épluche toujours mes dossiers,et plus j'avance ,plus je me pose de questions. Mais comme je suis sur un super forum ,je vais bien arriver a trouver la solution. J'essaye de décoder les abréviations contenues dans la fiche de mission,car je voudrais comprendre comment se passais en regles general une mission,depuis son début jusque la fin. Je m'explique! Je vois en bas de la fiche BREIFING SRATIONS ENGINS TAXI TAKE OFF avec je pense en face être des heures Dans le compte rendu de la mission je voudrais essayer de retrouver la route empruntée a l'aller et au retour.Je trouve des points de passage avec des noms différents cela peut être long a expliquer mais j'ai le temps,et cela m’intéresserais vraiment de comprendre. merci | |
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thud Lieutenant
Nombre de messages : 3661 Age : 49 Localisation : les fourgs (doubs) LFSP Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon Sam 10 Déc 2011 - 17:09 | |
| briefing, ça c'est l'explication de la mission par le grand chef srations, ça je ne sais pas engines, demarrage des moteurs et montées en temperature lors du point fixe avec verifications de tout les paramètres taxi, ben taxiage on roule du parking avion sur le taxiway jusqu'au point d'arret juste avant le seuil de piste take off, alors la c'est le decollage proprement dit du point d'arret on roule pour le seuil de piste virage pour alignement , et enfin decollage. _________________ VF-84 JOLLY ROGER
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yvon bonnemer Major
Nombre de messages : 855 Age : 75 Localisation : 30140 Tornac Date d'inscription : 17/01/2010
| Sujet: Re: Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon Sam 10 Déc 2011 - 20:39 | |
| Tu es sûr de SRATIONS et non STATIONS | |
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| Sujet: Re: Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon | |
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