Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon

Aller en bas 
+13
didier
Gretsch
concorde
Arvernix
Parabellum
waroff
grandcharles
yvon bonnemer
Fred 41
thud
Marc_91
F3v2.0
The Tarheel Lemon
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
The Tarheel Lemon
Adjudant
Adjudant
The Tarheel Lemon


Nombre de messages : 237
Localisation : prés de gamaches dans la somme
Date d'inscription : 24/10/2011

Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon   Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon - Page 9 EmptyMer 30 Oct 2013 - 21:33

Un noeud que je n'arrives pas a dénouer.Quelle tourelle(supérieure)a effectivemnt été montée sur le B 17.
Des fois j'ai la Bendix et des fois j'ai la Sperry:scratch: 
Revenir en haut Aller en bas
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon   Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon - Page 9 EmptyVen 1 Nov 2013 - 4:33

Il y en a eus deux types mon capitaine! la tourelle dorsale version "cage à poule" sur B-17E et F puis la version "skydome extra vision" sur B-17G les deux étaient d'origine Sperry Gyroscope Incorporated (sur B-17G on parle de la Sperry A-1 chez les bidasses et Bendix 250GE-3 et 4 à la maison mère)

en extra bonus deux liens:

la version "cage à poule" de B-17F dans une "réclame" d'époque:
http://legendsintheirowntime.com/Content/1942/B17_Av_4212_p085.png

Et la version "Skydome panoramique" du B-17G qui entre nous à beaucoup plus de "gueule"
http://2.bp.blogspot.com/_kIWY2DV0KnE/SIPouBOccEI/AAAAAAAAA3g/wtEDOWI_mvs/s400/Bendix+Upper+Deck+Turret.jpg

Mais! car il y a toujours un "Mais"

Sperry à sous traité la fabrication (eh oui!....) au moins par la société Briggs Manufacturing Co

à voir par ici:

http://www.histavia21.net/HISTAV2/patoot5.JPG

Attention! car sur le lien ci dessus nous parlons d'une Tourelle dorsale de B-17F monté sur un B-17G suite à dommages de guerre, dans le cas évoqué le B-17G "Sweet Patootie", sujet longuement traité par mon ami Daniel Bon, à l'époque j'avais flairé l'histoire de la tourelle de B-17F... juste en lisant la plaque (tout simplement)

Sur la même photo (puisqu'on va poser la question) la grosse plaque est ce qu'il reste d'un petit chauffage d'appoint qui se trouvait au niveau des jambes des deux pilotes (les autres membres d'équipage se gelaient les fesses!)

Si l'on parle de Bendix,

Ils ont produits des tourelles ventrales et de menton sur B-17G (et là encore attention il y a eus deux types distinct de tourelle ventrale Bendix facile à différencier l'une toute plate sur les toutes premières version du B-17E (dont un unique exemplaire à survécut à nous sur le B-17E Swamp Ghost qui se trouve à Hawaï actuellement) et la tourelle dite "boule" que l'on connait bien mais qui fut modifiée de manière mineure et peu visible tout au long de la production.

La tourelle de menton Bendix à eus des débuts difficiles puisque les canons de mitrailleuses étaient trop longs et avaient trop de recul et endommageaient le plexiglas du nez, on les a donc raccourcis ensuite. La maquette de B-17G revel-Monogram au 1/48e est donc fausse d'origine! puisque tout fut rapidement modifié en unité et que la maquette à des affûts longs...

Note pour plus tard: oui, oui la tourelle dorsale de la Pink Lady est une tourelle de B-17F (une fausse) mais si on commence à la prendre pour exemple on est mal il n'y a pas grand chose de juste dessus Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon - Page 9 34

c'est qui l'patron??? Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon - Page 9 34
Revenir en haut Aller en bas
The Tarheel Lemon
Adjudant
Adjudant
The Tarheel Lemon


Nombre de messages : 237
Localisation : prés de gamaches dans la somme
Date d'inscription : 24/10/2011

Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon   Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon - Page 9 EmptyVen 1 Nov 2013 - 8:21

merci pour ta réponse cédric
moi je n'avais que ces 2 versions,la Sperry T 49 qui est notée en bas in the B 17,par contre j'hésitais sur la bendix T 125 car elle indiquée Mitchell Bomber
Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon - Page 9 Toptur10
Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon - Page 9 Bendix10
Revenir en haut Aller en bas
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon   Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon - Page 9 EmptyVen 1 Nov 2013 - 14:22

Salut Joss,

Je vais approfondir, le soucis des tourelles c'est qu'extérieurement elles ont l'air simple à reconnaître alors qu'en réalité elles ont été constamment modifiées tout au long de la production de façon mineure mais ça donnait des fois des désignations différentes....

Grosso modo:

Sur B-17E et F nous avons la Sperry A1-A
http://heroicrelics.org/wpafb/b-17-top-turret/index.html
Sur B-17F et G la Sperry A1-B
http://www.twinbeech.com/sperryturretforsale.htm (dans un état restauré mais partiel il manque les montant en dessous)
Sur B-17G la Sperry A1-C (dernière version dévelloppée)
https://2img.net/h/i150.photobucket.com/albums/s97/MGUNSCH/photos/sentimentaljourneytopturret.jpg (ici c'est la tourelle du B-17G "Sentimental Journey" de la CAF)

Mais dans ces version il y a eut des modifications mineures.... mais là on tiens les grandes lignes, je les tien d'un ancien mécano naviguant



Dernière édition par F3v2.0 le Ven 1 Nov 2013 - 14:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
The Tarheel Lemon
Adjudant
Adjudant
The Tarheel Lemon


Nombre de messages : 237
Localisation : prés de gamaches dans la somme
Date d'inscription : 24/10/2011

Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon   Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon - Page 9 EmptyVen 1 Nov 2013 - 14:31

oui c'est vrai que ce n'est pas simple du tout,c'est comme e matin j'essaye de trouver une explication concernant la Ball Turett,et a maintes reprises je trouves que en 1944 l'USAAF avait démonté ces tourelles les jugeant inutiles!!!!!!!!!!Alors vrai ou faux.
Mais je doit quand même ajouter une chose.C'est que c'est hyper passionnant ces recherches.Enfin pour moi qui il n'y à pas si longtemps que ça,ne connaissait absolument RIEN d'un B 17.
Revenir en haut Aller en bas
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon   Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon - Page 9 EmptyVen 1 Nov 2013 - 14:43

Ah non ils les ont pas enlevées les tourelles boules sauf pour les B-17 équipés de radar H2X sur la version F on installait le dôme sous le nez de l'avion sur la version G on a jugé la tourelle de menton trop importante pour être remplacée par le dôme alors le radar fut installé à la place de la tourelle boule. ce fut le cas en temps de guerre pour nos deux B-17 français, la Pink Lady et le F-BGSO du Bourget qui ont eus des dômes radar et non pas des tourelles boule Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon - Page 9 01 
Revenir en haut Aller en bas
The Tarheel Lemon
Adjudant
Adjudant
The Tarheel Lemon


Nombre de messages : 237
Localisation : prés de gamaches dans la somme
Date d'inscription : 24/10/2011

Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon   Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon - Page 9 EmptyVen 1 Nov 2013 - 18:35

comme quoi y a pas toujours de bonnes infos qui circulent.
Comme on est en plein dans cette aéronef,je viens de voir un dessin parut dans le livre de edward Jablonski qui représente une vue détaillée que je vais essayer de scanner BULKEADS SPARS AND RIBBS b17 F
Revenir en haut Aller en bas
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon   Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon - Page 9 EmptyVen 1 Nov 2013 - 19:10

c'est pas de plaques de blindage ça?
Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon - Page 9 29 
Revenir en haut Aller en bas
The Tarheel Lemon
Adjudant
Adjudant
The Tarheel Lemon


Nombre de messages : 237
Localisation : prés de gamaches dans la somme
Date d'inscription : 24/10/2011

Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon   Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon - Page 9 EmptyVen 1 Nov 2013 - 20:11

non c'est une superbe vue détaillée du B 17 avec tous les éléments qui constituent l'avion
Revenir en haut Aller en bas
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon   Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon - Page 9 EmptyVen 1 Nov 2013 - 23:55

Ah oui un écorché, les premiers datent du manuel technique d'époque mais les plus récent sont très convenables
Revenir en haut Aller en bas
The Tarheel Lemon
Adjudant
Adjudant
The Tarheel Lemon


Nombre de messages : 237
Localisation : prés de gamaches dans la somme
Date d'inscription : 24/10/2011

Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon   Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon - Page 9 EmptySam 2 Nov 2013 - 18:19

c'est ça je la scanne et je le mets a disposition
Revenir en haut Aller en bas
The Tarheel Lemon
Adjudant
Adjudant
The Tarheel Lemon


Nombre de messages : 237
Localisation : prés de gamaches dans la somme
Date d'inscription : 24/10/2011

Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon   Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon - Page 9 EmptyMar 5 Nov 2013 - 20:08

A tout hasard vous n’auriez pas cette image en meilleure résolution SVP

Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon - Page 9 Waistg11
Revenir en haut Aller en bas
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon   Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon - Page 9 EmptyMar 5 Nov 2013 - 23:55

je vais chercher ça dans ma malle au trésors
Revenir en haut Aller en bas
The Tarheel Lemon
Adjudant
Adjudant
The Tarheel Lemon


Nombre de messages : 237
Localisation : prés de gamaches dans la somme
Date d'inscription : 24/10/2011

Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon   Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon - Page 9 EmptySam 9 Nov 2013 - 15:01

Je tiens a m'excuser auprès de cedric pour les tourelles mais il y à quelque chose que je ne saisi pas trop.
je résume il y a donc eut la Sperry reference T 49
et la bendix T 125 de montées.
ou alors ce n'est pas çà du tout Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon - Page 9 43 
Revenir en haut Aller en bas
Féli59
Sergent
Sergent
Féli59


Nombre de messages : 56
Age : 22
Localisation : assez prés de LFQQ
Date d'inscription : 13/04/2013

Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon   Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon - Page 9 EmptyVen 15 Nov 2013 - 23:34

Pour la photo tu l'as trouvée dans aérojournal ? sinon contact te moi ( MP )et je te la scan !
Revenir en haut Aller en bas
The Tarheel Lemon
Adjudant
Adjudant
The Tarheel Lemon


Nombre de messages : 237
Localisation : prés de gamaches dans la somme
Date d'inscription : 24/10/2011

Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon   Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon - Page 9 EmptySam 16 Nov 2013 - 14:05

Elle n'est pas superbe cette vue!
scannée sur le livre de Edward Jablonski

Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon - Page 9 Img32810
Revenir en haut Aller en bas
The Tarheel Lemon
Adjudant
Adjudant
The Tarheel Lemon


Nombre de messages : 237
Localisation : prés de gamaches dans la somme
Date d'inscription : 24/10/2011

Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon   Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon - Page 9 EmptyMar 3 Déc 2013 - 18:46

Ça y est j'ai trouvé la photo que je cherchais.
Pendant que l'on y est,en parlant de photo vous n'en auriez pas une du B 17 qui est au musée du Bourget à tout hasard:D: 
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon   Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon - Page 9 EmptyMar 3 Déc 2013 - 22:17

Bonsoir Jocelyn,

Je t'avais mis tout ce que j'avais dans un gros ZIP sur 39-45.org --> http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=21&t=35049

(Dugny, ce sont les réserves du Musée de l'Air, de l'autre côté des pistes de l'aérodrome du Bourget ...)
Revenir en haut Aller en bas
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon   Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon - Page 9 EmptyMar 3 Déc 2013 - 23:49

Salut Joss j'en ai aussi quelques une sur le blog, je sais plus qui en est l'auteur (toi, Marc?)
Revenir en haut Aller en bas
Cruds
Engagé
Engagé
Cruds


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 24/10/2014

Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon   Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon - Page 9 EmptyDim 26 Oct 2014 - 13:53

Bonjour,
C'est assez épatant de découvrir vos échanges sur ce B17 que mon cousin a piloté une semaine avant son crash, c'était le 31 décembre 44. Je n'avais pas connaissance de l'origine du Tarheel Lemon, intéressant, car je m'étais plutôt concentré sur un autre B17 que mon cousin a piloté souvent, le "How was it ? Well ?" du 398th BG.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
The Tarheel Lemon
Adjudant
Adjudant
The Tarheel Lemon


Nombre de messages : 237
Localisation : prés de gamaches dans la somme
Date d'inscription : 24/10/2011

Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon   Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon - Page 9 EmptyDim 26 Oct 2014 - 14:23

Ce que je peut dire c'est que ce forum est super,et que j'ai obtenu bon nombres de renseignements grace à celui-ci.
Bonnes recherches Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon - Page 9 01
Revenir en haut Aller en bas
The Tarheel Lemon
Adjudant
Adjudant
The Tarheel Lemon


Nombre de messages : 237
Localisation : prés de gamaches dans la somme
Date d'inscription : 24/10/2011

Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon   Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon - Page 9 EmptyMar 2 Déc 2014 - 20:35

Bonsoir à tous
Un petit coucou en passant.
Si je vous dit que je suis toujours dans mon livre,eh ben oui!
Je ne sais pas quand j'arriverais à le finir,mais ça occupe.
Figurez vous qu'il y a 1 h de cela,je parcours comme c'est souvent le cas,les vues d'IGN.Voulant faire une carte de l'emplacement ou avait atterit mon B 17 je télécharge une carte,que j'ai déja regardé dans tous les sens des dizaines de fois pour essayer de retouver une eventuelle trace.
ET JE N'EST JAMAIS RIEN VU.
Un truc me surprenais malgré tout,c'est que les vues IGN sont de 1947,et le B 17 c'était posé en 1945.
Bref je scrute la carte,et je vois une forme à l'endroit meme ou il avait été "dépecé".
Regardez sur la premeire carte,au dessous de la ferme,on voit un champ en couleur claire,que traverses une route.A gauche de cette parcelle,un petit triangle,que j'ai agrandit.Et dans le centre paralléle à la route une forme allongée.
EH BIEN OUI C'EST LE FUSELAGE.

Tiens au passage cela me fait grand plaisr de voir combien de fois ce sujet a été vu.

Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon - Page 9 Captur10
Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon - Page 9 896498Capturepleincran02122014175406bmp
Revenir en haut Aller en bas
The Tarheel Lemon
Adjudant
Adjudant
The Tarheel Lemon


Nombre de messages : 237
Localisation : prés de gamaches dans la somme
Date d'inscription : 24/10/2011

Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon   Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon - Page 9 EmptyMer 3 Déc 2014 - 9:47

Comme je vous avais dit que ce sujet était beaucoup regardé, peut-être que parmi vous je trouverai quelqu'un qui puisse me donner le prix que coûtait un B 17 à sa fabrication.

merci Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon - Page 9 01
Revenir en haut Aller en bas
grandcharles
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
grandcharles


Nombre de messages : 2084
Age : 57
Localisation : orléans
Date d'inscription : 05/06/2007

Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon   Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon - Page 9 EmptyMer 3 Déc 2014 - 9:57

sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Boeing_B-17_Flying_Fortress on indique un coût unitaire de 314 100$...

En valeur actualisée à 2014 cela représente un coût de 4 237 369 $...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beaujouan.fr
The Tarheel Lemon
Adjudant
Adjudant
The Tarheel Lemon


Nombre de messages : 237
Localisation : prés de gamaches dans la somme
Date d'inscription : 24/10/2011

Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon   Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon - Page 9 EmptySam 6 Déc 2014 - 8:28

Jetez un oeil sur la conception
ce n'est pas remarquable
merci à un membre de ce forum

Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon - Page 9 41045710
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon   Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon
Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» The Tarheel Lemon
» P-47 "Tarheel Hal" s/n44-33240
» P-47 Thunderbolt "Tarheel Hal" - 366 FS 358 FG
» Recherche nom......
» recherche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Forum Général :: Discussions :: Recherches-
Sauter vers: