A vous lire, je me sens inculte.
la seule chose que j'arrive à comprendre, peut être à tort, est que l'incidence de l'aile, quel que soit son profil, provoque lors de son déplacement, une zone de haute pression sous sa face inférieure, et une zone de basse pression à la surface supérieure.
Dès lors on se retrouve avec un déséquilibre de force sur le périmètre du profil.
Ces zones de pression dépendent si j'ai bien compris de la vitesse du fluide (là on retrouve la feuille de papier qui se soulève lorsque le flux d'air au dessus d'elle augmente)
Je me souviens qu'il avait été démontré par calcul que si on appliquait seul le principe de bernouilli, il faudrait que l"extrados du profil soit si bombé que l'on aurait la forme d'un demi cercle posé sur son diamètre!
je laisse imaginer la traînée qu'il y aurait en conséquence.
Alors heureusement que Newton aurait apporté son grain de sel?
Leur théorie seule ne permettrait pas le vol, mais conjointe pourquoi pas, car pourtant, ils volent ces avions....