Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AADernières imagesRéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le Deal du moment : -16%
Friteuse sans huile NINJA Foodi Dual Zone 7,6 L 2400W ...
Voir le deal
135.01 €

Qu'est-ce qui fait voler un avion ?

+9
flyingtoon
MIKE-89
Marc_91
grandcharles
Gretsch
Tex Hill
F3v2.0
thud
LéoNicoletti
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LéoNicoletti
Caporal-chef
Caporal-chef
LéoNicoletti

Qu'est-ce qui fait voler un avion ? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce qui fait voler un avion ?   Qu'est-ce qui fait voler un avion ? EmptyDim 6 Déc 2009 - 23:36

Bonjour à tous !

Je fait actuellement un sujet de TPE (deux heures par semaine en Première réservée à un travail en groupe) sur les écoulement de fluide autour des pales d'une hélice. Je fait ce travail dans le cadre des hydroliennes (ces capteurs hydroliens qu'on immerge pour capter les courants de profondeurs) mais je tombe sur un problème de mécanique des fluides très important en aviation et qui en plus de m'être nécessaire dans mon TPE irrite ma curiosité ! J'ai lu plusieurs livre de vulgarisation scientifique sur le sujet mais aucun n'apporte de réponses satisfaisantes et les débats sur les forums physique ne m'aident pas beaucoup, je me suis ainsi dit qu'il serait intéressant de vous poser la question à vous, qui êtes dans le milieu de l'aviation, comme j'ai déjà obtenue de nombreuses réponses de mécanique des fluides sur ce forum ! Qu'est-ce qui fait voler un avion ? 01

La question est : Qu'est-ce qui fait voler un avion ? De façon plus précise, quel est le phénomène qui assure la portance d'une aile ?

J'ai deux explications incompatibles, premièrement celle de Bernoulli : En partant de postulat que l'air qui empreinte de façon laminaire (en "collant" bien à la surface de l'airfoil) l'intrados (le dessous de l'aile) et l'extrados (le dessus de celle ci) arrive en même temps ; comme l'extrados est légèrement bombé, le trajet de l'air empruntant celui ci est plus long. Par conséquent il va plus vite, ce qui selon le théorème de Bernoulli provoque une dépression au dessus de l'aile (du fait que plus un fluide se déplace vite moins il exerce de pression sur une paroi), c'est cette dépression qui "aspire" l'avion vers le haut.

Ainsi que celle de Newton : Ce serait plutôt la troisième loi du mouvement de Newton qui serait à l'origine du vol des avions : toute force est accompagnée d'une force dans le sens contraire. Ainsi l'air empruntant l'extrados de l'aile atteint le bord de fuite de celle ci avec un angle descendant (du au caractère curviligne de l'extrados) ; l'air fuit ainsi vers le bas (entraînant d'ailleurs les nombreuses turbulences d'une aile) en proposant une force de réaction dans le sens contraire. (vers le haut - qui décolle l'avion). Cette explication repose sur les quantités phénoménales d'air brassé par l'aile d'un avion.

Merci de votre attention et désolé si le sujet est à la limite du côté historique du forum ! Qu'est-ce qui fait voler un avion ? 43

Bonne soirée, Léo.
Revenir en haut Aller en bas
thud
Lieutenant
Lieutenant
thud

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait voler un avion ?   Qu'est-ce qui fait voler un avion ? EmptyDim 6 Déc 2009 - 23:57

perso, sur tout les bouquins que j'ai pus lire, c'est bernoulli qui est donnee comme explication de la sustentation.

newton je vois plus le moteur a reaction.

enfin je ne suis pas docteur es aerodynamique

Colonel
Colonel
F3v2.0

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait voler un avion ?   Qu'est-ce qui fait voler un avion ? EmptyLun 7 Déc 2009 - 0:01

Fred et Jamy de "c'est pas Sorcier" ont fait un super sujet sur les avions et les hélicots (je sais bien je suis fan de l'émission Qu'est-ce qui fait voler un avion ? 37n )
http://flyingfortress.canalblog.com/
Tex Hill
Colonel
Colonel
Tex Hill

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait voler un avion ?   Qu'est-ce qui fait voler un avion ? EmptyLun 7 Déc 2009 - 2:11

Je vote pour Bernoulli.

Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gretsch

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait voler un avion ?   Qu'est-ce qui fait voler un avion ? EmptyLun 7 Déc 2009 - 2:19

Pour moi également, c'est Bernouilli. Mes lectures sont peut-être les mêmes que celles de Thud... Qu'est-ce qui fait voler un avion ? 01
http://www.legang.fr/
grandcharles
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
grandcharles

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait voler un avion ?   Qu'est-ce qui fait voler un avion ? EmptyLun 7 Déc 2009 - 11:13

pour moi c'est aussi bernouilli qui tient la corde....
http://www.beaujouan.fr
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait voler un avion ?   Qu'est-ce qui fait voler un avion ? EmptyLun 7 Déc 2009 - 11:37

Bernoulli par l'image :