Il s'agissait du
Curtiss-Cox "Texas Wildcat"Conçus par G. Curtiss au début de 1920 à la demande du milliardaire texan S. E.J. Cox, ces appareils devaient ravir la coupe
James Gordon Benett, dont l'édition de 1920 se courrait à Etampes, et dotée d'un prix de 20.000 Francs de l'époque ...
Curtiss avait en effet gagné la toute première édition, courue à Reims en 1909, à la vitesse époustouflante de ... 76,7 km/h
sur son biplan "June Bug" !!!
Pour celà, Curtiss utilisa son nouveau moteur C-12, V-12 muni de 2 soupapes d'échappement par cylindre et capable de
développer 420 CV, et dessina un fuselage très profilé, réalisé en contre-plaqué moulé. Pour le centrage, les radiateurs
étaient déportés en arrière, juste devant le poste de pilotage, lui aussi reculé.
Pour diminuer la trainée tout en agmentant la résistance, les mats se reprenaient directment sur l'axe des roues du train.
Afin de procéder aux essais, sur le terrain asez étroit de l'Usine Curtiss, il fallut néanmoins augmenter la voilure pour diminuer la vitesse de décollage, et ceci fut obtenu par une aile plus large et épaisse, maintenue par des mats plus forts.
Malgré cette trainée supplémentaire, ce premier avion atteint 295 km/h, et fut démonté, mis en caisses et expédié en France.
Le second appareil, dénommé Cactus Kitten, fut directement mis en caisse pour l'y rejoindre.
A son arrivée, le Texas Wildcat fut ré-assemblé chez Morane, avec cette fois son aile fine "de course" (photo du Quizz), si fine
qu'elle justifia pleinement le nom de "chat sauvage" de l'avion lors des premiers essais !!!
Une seconde aile fut donc construite par Morane sur les recommandation de l'équipe américaine, et l'avion devint biplan :
www.airwar.ru Il fut prêt la veille de la course, et Roland Rohlfs décolla vers Etampes, mais une de ses roues heurta un obstacle au décollage.
Il atteint néanmoins sa destination, mais l'appareil capota à l'atterrissage. Les dommages étaient tels que l'avion y fut abandonné.
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Le Cactus Kitten ne fut même pas sorti de ses caisses, et retourna aux U.S.A.
Cox décida de l'inscrire au Pulitzer Trophy de 1921.
Le règlement de cette course venant d'être modifié (notemment en raison des déboires du Texas Wildcat), et imposait aux
avions une vitesse d'atterrissage inférieure à 75 mph (120 km/h).
Les ailes de ce second avion furent donc aussi remplacées, en utilisant celles du Curtiss 18T, et le Cactus Kitten devint triplan :
www.airwar.ru Malgré ce handicap, il termina second, derrière le Curtiss CR plus récent, à la vitesse de 274 km/h.
Cox vendit ensuite son avion, pour $ 1.00 sympbolique, à l'U.S. Navy, qui l'utilisa en tant qu'appareil d'entrainement à la course.
C'est là qu'il disparut ...
Source principale :
Curtiss Aircrafts 1907-1947, par Peter M. Bowers - Editions Putnam, London 1979
Etonnante, l'histoire de ce racer Mono/bi/triplan, non ???