| Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale | |
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+15Guass JLT-93 Aspirant Grange araman thud A6M5 Zero Alban waroff va44 Fred 41 F3v2.0 Tex Hill Gretsch Marc_91 michel duparet 19 participants |
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Auteur | Message |
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Aspirant Grange Adjudant-chef
Nombre de messages : 382 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/11/2008
| Sujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale Dim 15 Fév 2009 - 2:12 | |
| Le terrain R 14 est devenu quoi après Guerre? | |
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F3v2.0 Colonel
Nombre de messages : 8710 Age : 44 Localisation : Ici Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale Dim 15 Fév 2009 - 2:56 | |
| d'après mes infos une jolie prairie une plaque y est posée aujourd'hui en souvenir | |
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thud Lieutenant
Nombre de messages : 3661 Age : 49 Localisation : les fourgs (doubs) LFSP Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale Dim 15 Fév 2009 - 10:56 | |
| les nuits etaient longues en 43 apparement, elles diraient plusieurs jours _________________ VF-84 JOLLY ROGER
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michel duparet Adjudant-chef
Nombre de messages : 563 Localisation : Mennecy Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale Dim 15 Fév 2009 - 11:03 | |
| - F3V a écrit:
- michel duparet a écrit:
- Mais justement ces prairies des bords de Saône en Saône et Loire étaient suffisamment longues pour accepter ces avions
Je n'ai pas connaissance de terrain clandestins coté Saone et loire mais coté Ain sait on jamais...
Niveau terrains clandestins:
terrain R18 à St Yan actuelle base école terrain R3 de Cuisery actuel terrain d'aviation terrain R14 à Melay lieu dit les Bagneaux
Exact F3V, c'est bien sur la rive gauche de la Saône dans le département de l'Ain qu'avait lieue cette activité nocturne des Lysander et Hudson en liaison avec Londres. D'ailleurs, tu pourras me confirmer, c'est bien à Pont de Vaux que se trouve une plaque sur une auberge ayant hébergé des personnalités avant leur transfert, (à moins que ce soit à Cuisery). MD | |
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LO-D Sergent-chef
Nombre de messages : 139 Age : 49 Localisation : 77 Date d'inscription : 08/11/2008
| Sujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale Dim 15 Fév 2009 - 11:56 | |
| salut
St yan et melay sont en saone et loire !!! pour st-yan c'etait une base de bombardier allemand apres 42 et l'occupation totale de la france par l'allemagne !!
David | |
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michel duparet Adjudant-chef
Nombre de messages : 563 Localisation : Mennecy Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale Dim 15 Fév 2009 - 12:05 | |
| Cuisery est également en Saône et Loire !
Il a existé une activité d'atterrissages et décollages clandestins à proximité de Pont de Vaux dans le département de l'Ain . MD | |
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michel duparet Adjudant-chef
Nombre de messages : 563 Localisation : Mennecy Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale Dim 15 Fév 2009 - 13:26 | |
| Puisque nous parlons d'activités aériennes nocturnes dans ce secteur de la France alors occupée, je peux apporter un témoignage de ce que j'ai alors vécu. J'avais été évacué de Dijon, le triage de Dijon-Perrigny étant menacé d'être bombardé par les alliés. J'ai été recueilli par ma famille dans la ferme de "la Chaume", à proximité de Cluny S&L. Bien qu'âgé alors de 6 ans en 1944, je garde un ineffaçable souvenir des instants passés dans cette ferme répertoriée aux maquis. J'ai le souvenir d'un parachutage de nuit à proximité de la ferme, voir sur la carte le terrain à 500m de la ferme, je me vois encore traverser le pré en compagnie de ma tante et d'une jeune lyonnaise "Nanée". Le lendemain, partage des armes, Stein et FM entre les jeunes (dont mon cousin René 16 ans) de la région. "Toto établit son PC dans une ferme de Collonges (près de Lournand) chez Victor Delorme. A partir de mai 1944, l'opérateur Tintin (Gérard Litalien), secondé par Pierrot Dupaquier, assure les liaisons radio avec Londres. Leur sécurité exigeait des changements fréquents du lieu d'émission. Ils trouvèrent toujours asile chez des fermiers de la région de Cluny, toujours prêts à les héberger, notamment Victor Delorme (Collonges), Marcel Brevet (La Chaume) Maître (Massy) (cette dernière ferme appartenant à mon cousin Maurice, note MD).Le 28 octobre 1942 eut lieu le premier parachutage d'armes au Col du Loup à 4km de Cluny. Par la suite 52 parachutages seront effectués dans ce secteur. Un parachutage, cela s'entoure de toutes sortes de précautions....Un peu avant le rendez-vous fixé, trois balises lumineuses sont allumées dans la nuit. Elles forment un triangle facile à repérer par les avions, dont on entend bientôt le grondement. Une fois le parachutage terminé, il faut enlever le plus rapidement possible les containers, précieux chargements, car il y a là-dedans des armes, des munitions, des effets, de l'argent, du tabac ou de l'essence. Grâce à l'amabilité des paysans du secteur, qui mettaient leurs attelages à notre disposition, nous chargions les containers, les chars les amenaient aux camions qui attendaient sur la route et rejoignaient les bois..." récit d'après "Histoire du Commando de Cluny" Et quelques jours après un parachutage, je me retrouvais avec une chemisette en toile de parachute ! Les allemands en garnison à Cluny sont venus attaquer le groupe du Loup le 15 juin 1944. J'ai été témoin de l'incendie du café du Loup (repaire de terroristes !), à l'intersection des deux routes rouges. Ensuite les soldats ont envahit la ferme de La Chaume à la recherches d'armes. Une époque dans ma vie... MD | |
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F3v2.0 Colonel
Nombre de messages : 8710 Age : 44 Localisation : Ici Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale Dim 15 Fév 2009 - 14:51 | |
| Tu as quelque chose sur le parachutage de Mont Cortevaix par des B-17? (100th Bomb Group je crois) un parachutage de jour j'ai des photos mais je me souviens plus de la date en 1944 je crois.
Sinon je me souviens bien des container du SOE sur un site de crash j'ai retrouvé une poignée, ils étaient en acier fin et rouillaient facilement, les paysans s'en servaient souvent comme abreuvoir pour les animaux de ferme, sur l même site de crash j'ai retrouvé un chargeur de Bren aussi... | |
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michel duparet Adjudant-chef
Nombre de messages : 563 Localisation : Mennecy Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale Dim 15 Fév 2009 - 16:24 | |
| 13 août 1944. A Mont-Cortevaix, premier parachutage de troupe S.A.S., avec le commandant Conan (Château-Jobert). Le premier parachutage de jour doit dater du 14 juillet 1944 à proximité de Cluny. Il s'agissait de B-17 larguant des containers d'armes au maquis de Cluny. Les soldats allemands ne sont pas sortis de Cluny. J'ai rencontré cette semaine à RETROMOBILE une personne de mon âge qui expose une jeep S.A.S. Ces jeeps proviennent du D-Day et ont rejoint la Bourgogne où elles ont participé à des coups de mains très spectaculaires notamment l'Opération S.A.S. Houndsworth. Le 4 septembre 1944, quatre jeeps pénètrent par surprise dans Sennecey le Grand sur la RN6 en tirant de toutes leurs mitrailleuses Vickers sur les allemands qu'ils rencontrent. Ces mitrailleuses d'aviation tirent quinze coups à la seconde.... Nous avons parlé de ce fait d'armes avec mon interlocuteur de RETROMOBILE. Hélas, la riposte allemande très supérieure en nombre a détruit les équipages des quatre jeeps. MD
Dernière édition par michel duparet le Lun 6 Avr 2009 - 16:23, édité 1 fois | |
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michel duparet Adjudant-chef
Nombre de messages : 563 Localisation : Mennecy Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale Mar 24 Fév 2009 - 16:23 | |
| Batterie anti-aérienne dans le Pacifique MD | |
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michel duparet Adjudant-chef
Nombre de messages : 563 Localisation : Mennecy Date d'inscription : 28/11/2008
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michel duparet Adjudant-chef
Nombre de messages : 563 Localisation : Mennecy Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale Mer 15 Avr 2009 - 15:55 | |
| BMW R71 de la Wehrmacht et JU52 crédit photo : nexusboard.net MD | |
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michel duparet Adjudant-chef
Nombre de messages : 563 Localisation : Mennecy Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale Sam 24 Juil 2010 - 10:38 | |
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thud Lieutenant
Nombre de messages : 3661 Age : 49 Localisation : les fourgs (doubs) LFSP Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale Sam 24 Juil 2010 - 12:36 | |
| pendant la premiere guerre mondiale, les marquages individuel etait deja flanques sur les capots et fuselages. _________________ VF-84 JOLLY ROGER
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michel duparet Adjudant-chef
Nombre de messages : 563 Localisation : Mennecy Date d'inscription : 28/11/2008
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thud Lieutenant
Nombre de messages : 3661 Age : 49 Localisation : les fourgs (doubs) LFSP Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale Sam 24 Juil 2010 - 15:55 | |
| les pin up etaient realises a la peinture indelebile, seul les vetements etaient a la peinture a l'eau, quand les avions rentraient de mission les femmes etaient donc nues. _________________ VF-84 JOLLY ROGER
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maurane saulnier 12 Caporal
Nombre de messages : 12 Age : 51 Localisation : nord Date d'inscription : 25/07/2010
| Sujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale Dim 25 Juil 2010 - 16:54 | |
| ce sont des bombes de 250kg? | |
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vagabonduciel Adjudant-chef
Nombre de messages : 590 Age : 77 Localisation : bassin d'arcachon Date d'inscription : 08/12/2008
| Sujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale Dim 25 Juil 2010 - 18:29 | |
| - michel duparet a écrit:
- 13 août 1944. A Mont-Cortevaix, premier parachutage de troupe S.A.S., avec le commandant Conan (Château-Jobert).
Le premier parachutage de jour doit dater du 14 juillet 1944 à proximité de Cluny. Il s'agissait de B-17 larguant des containers d'armes au maquis de Cluny. Les soldats allemands ne sont pas sortis de Cluny.
J'ai rencontré cette semaine à RETROMOBILE une personne de mon âge qui expose une jeep S.A.S.
Ces jeeps proviennent du D-Day et ont rejoint la Bourgogne où elles ont participé à des coups de mains très spectaculaires
notamment l'Opération S.A.S. Houndsworth.
Le 4 septembre 1944, quatre jeeps pénètrent par surprise dans Sennecey le Grand sur la RN6 en tirant de toutes leurs mitrailleuses Vickers sur les allemands qu'ils rencontrent. Ces mitrailleuses d'aviation tirent quinze coups à la seconde.... Nous avons parlé de ce fait d'armes avec mon interlocuteur de RETROMOBILE. Hélas, la riposte allemande très supérieure en nombre a détruit les équipages des quatre jeeps.
MD Il convient de préciser que ces jeep avaient comme chauffeurs et passagers des Parachutistes de la France libre du 3em SAS sous les ordres du capitaine Guy Combaud de Roquebrune et qu'ils ont livrés combat avec 4 jeeps contre une colonne Allemande equipée de blindés | |
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michel duparet Adjudant-chef
Nombre de messages : 563 Localisation : Mennecy Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale Dim 25 Juil 2010 - 19:56 | |
| Histoire du Commando de Cluny "Libération de Sennecey le Grand Le 3 septembre 1944, au château de Tallant, les capitaines Boissonas et de Roquebrune des S.A.S. parachutistes décident de tenter une action sur Sennecey le Grand. Les deux officiers ne connaissent pas avec précision l'importance des troupes ennemies qui occupent la ville, et hélas ! ils la minimisent. Leur plan d'action prévoit que quatre jeeps dont dispose Roquebrune pénètreront à l'aube par surprise dans l'agglomération en tirant de toutes leurs mitrailleuses sur les Allemands qu'ils rencontreront. L'état de panique ainsi créé devrait être suffisant pour permettre l'attaque fructueuse des trois ou quatre cents maquisard commandés par le capitaine Boissonas. Dans la nuit, les maquisards prennent le départ. Boissonas leur a désigné sur la carte les positions d'où ils devront attendre son ordre d'assaut. Les parachutistes demeureront à Corlaix jusqu'à 6h20, heure à laquelle le capitaine de Roquebrune donne le signal. Son véhicule démarre en tête, suivi dans l'ordre par les jeeps de l'Aspirant Aubert-Stibi, de l'Adjudant Benhamou, et du Sergent-Chef Tramoni..... ..............Les jeeps roulent à près de cent kilomètres à l'heure lorsqu'elles parviennent aux limites de Sennecey le Grand. La route longe le cimetière derrière le mur duquel trois mitrailleuses lourdes allemandes sont embusquées. Les parachutistes comptaient profiter de l'effet de surprise, c'est eux qui sont tombés dans un piège. A 6h30 précises, les mitrailleuses ennemis déclenchent un feu croisé sur les véhicules lancés à pleine vitesse. Barkatz, Lombardo et Magdeleine, le guide maquisard, sont tués, mais aucun des chauffeurs n'est atteint. Les jeeps n'ont pas souffert, et elles continuent leur course folle jusqu'au coeur de l'agglomération. " à suivre... MD | |
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| Sujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale | |
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