Nombre de messages : 563 Localisation : Mennecy Date d'inscription : 28/11/2008
Sujet: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale Mar 2 Déc 2008 - 17:15
A travers ce post, je vous propose une présentation très diversifiée de photos montrant sous ses aspects les plus variés l'activité aéronautique au cours de la Seconde Guerre mondiale. Les aéronefs bien sûr, mais aussi tout ce qui s'en approche, la maintenance au sol, la lutte anti-aérienne(DCA), l'armement, le fret, etc...
Savez-vous que devant le déficit en personnels masculins mobilisés par l'US Army, les usines de constructions de matériels de guerre ont fait appel aux soeurs, aux épouses, aux mères pour remplacer les personnels manquants. C'est ainsi qu'est née un personnage légendaire aux Etats-Unis, Rosie la riveteuse !
une "Rosie" rivetant une cellule de Boeing B-17
à suivre...
MD
michel duparet Adjudant-chef
Sujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale Mer 3 Déc 2008 - 18:56
Construction des B-17
Contrôleuse
3 millions d'Américaines ont participé à l'effort de guerre
Réparation
MD
Sujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale Jeu 4 Déc 2008 - 12:36
Allons voir ce qui se passe en face
ARADO 196 moteur BMW-132 9 cylindres 900cv
photo : latvianaviation.com
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arado_Ar_196
MD
Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8727 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
Sujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale Jeu 4 Déc 2008 - 12:51
Pourquoi l'Ar-196 avait-il 2 flotteurs ???
Pour le savoir, cliquez sur "Spoiler" di-dessous :
Spoiler:
Les essais à la mer de prototypes de l'Arado 196 ... d'abord le V-4 à floteur central :
Gretsch Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2773 Age : 62 Localisation : La Réunion Date d'inscription : 23/01/2008
Sujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale Jeu 4 Déc 2008 - 15:52
Ouf !!! Plutôt impressionnantes, ces images.
Les essais du V-4 se sont faits sur une mer visiblement assez démontée, alors que le bi-flotteurs a bénéficié de meilleures conditions. C'était le même jour ?
D'après le lien donné par Michel, il semble néanmoins que ce ne soit pas cet accident qui ait déterminé le choix du catamaran mais la compatibilité avec les catapultes... Est-ce confirmé ?
Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8727 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
Sujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale Jeu 4 Déc 2008 - 21:59
L'Ar-196 devait remplacer sur les catapultes les Heinkel He-60, qui avaient 2 flotteurs ...
Néanmoins, sur la cataplte, la transmission de l'accélération ne se faisait pas directement par les flotteurs, mais par l'intermédiaire d'un berceau, sur lequel reposait l'avion ...
Bref, le simple fait qu'il y ait eu 2 prototypes (les V-1 et V-2) de la version Ar-196-A0 avec 2 flotteurs, et 3 prototypes de la version B avec 1 flotteur central, semble montrer qu'il y avait le choix entre les 2 solutions ...
Tex Hill Colonel
Nombre de messages : 8109 Age : 67 Localisation : Cannes Date d'inscription : 21/05/2005
Sujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale Jeu 4 Déc 2008 - 23:31
Merci pour cette vidéo intéressante. Il s'agit du proto V4 (D-OVMB) Apparement une vague a brisée une des pales d'hélice, ce qui a provoqué d'énormes vibrations qui ont arraché le moteur.
Sujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale Ven 5 Déc 2008 - 3:12
Il existe toute une série de clichés sur les femmes américaines à l'usine (le "Homefront" comme disent nos amis américains) de mémoire on y voit un peu de tout comme avion, B-24 B-17 Grumman Avenger entre autre
Fred 41 Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2631 Age : 51 Localisation : Vendôme (LFOQ) Date d'inscription : 18/02/2007
Sujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale Ven 5 Déc 2008 - 8:42
Vi, dans le fond de la bibliothèque du Congrès américain.
_________________ FAFG
Gretsch Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2773 Age : 62 Localisation : La Réunion Date d'inscription : 23/01/2008
Sujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale Ven 5 Déc 2008 - 11:40
En France, on avait la même chose :
Bon, ce n'est pas un bon exemple. C'est à la SNCASE Toulouse en 1944, et l'aile est celle d'un... je vous laisse deviner ! Mais c'est tout ce que j'ai sous la main pour le moment.
Un peu plus tard... Ca y est, j'ai trouvé une photo de 1940 :
Et là, on est sur du français !
Dernière édition par Gretsch6120 le Ven 5 Déc 2008 - 11:53, édité 1 fois
Sujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale Ven 5 Déc 2008 - 13:28
La construction des Warbirds
Les "Rosies" aujourd'hui
Plus grave
MD
va44 Adjudant-chef
Nombre de messages : 372 Localisation : Ouest Date d'inscription : 23/08/2007
Sujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale Sam 6 Déc 2008 - 1:56
Bonsoir, Très ressemblantes les rosies
@+ VA44
waroff Adjudant-chef
Sujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale Sam 6 Déc 2008 - 2:08
Gretsch6120 a écrit:
En France, on avait la même chose :
Bon, ce n'est pas un bon exemple. C'est à la SNCASE Toulouse en 1944, et l'aile est celle d'un... je vous laisse deviner ! Mais c'est tout ce que j'ai sous la main pour le moment.
Un peu plus tard... Ca y est, j'ai trouvé une photo de 1940 :
Et là, on est sur du français !
de Ju 88, et de D520...?
Gretsch Sous-lieutenant
Sujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale Sam 6 Déc 2008 - 2:38
Waroff !
Sujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale Dim 7 Déc 2008 - 14:30
Chevrolet Chevy sur les tarmacs des B-17
Avertissement : Vous demandez les sources et copyright des photos. Ces photos historiques sont devenues dans la très grande majorité d'entre elles libres de droits. Voir les Archives de l'US Army à ce sujet. J'ai déjà publié un topic "Matériel de la Seconde Guerre mondiale" avec 52300 connexions à ce jour. http://forum.pegase.tv/viewtopic.php?t=3009
Dans ce topic dans AVIATION ANCIENNE, je me limite dans un premier temps au matériel aéronautique.
Mon fichier total sur les matériels de la WWII comporte 1840 photos. Je ne suis pas en mesure de citer toutes les sources.
Remarquez que pour le confort visuel, je réajuste toute les photos au même format. Voir aussi Pearl Harbor.
MD
Marc_91 Colonel
Sujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale Dim 7 Déc 2008 - 14:54
Bonjour Michel,
Est-ce que je peux te demander, d'abord, de lire cette discussion sur un autre forum : http://www.aerostories.org/~aeroforums/forumhist/aff.php?nummsg=20604
F3v2.0 Colonel
Nombre de messages : 8710 Age : 44 Localisation : Ici Date d'inscription : 23/03/2006
Sujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale Dim 7 Déc 2008 - 15:22
le retour de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu la bête
Marc_91 Colonel
Sujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale Dim 7 Déc 2008 - 15:36
C'est ton opinion, F3V ... Pour continuer :
Ici, le thème a été discuté, et nous en avons élaboré ça : http://forum.aviation-ancienne.fr/regles-du-forum-f55/regles-du-forum-t3.htm
Bref, quand on met une image ou un texte en ligne, avons pris l'engagement d'indiquer la provenance, source internet, livre, revue ou film ...
Un exemple parmi bien d'autres : un de mes "plantages" sur un avion que j'aime bien, pourtant : http://forum.aviation-ancienne.fr/section-graphique-f49/caudron-t2990-28.htm
Tu verras que, sur ce thème, je me suis fait remettre en question, mais que, comme j'avais cité mes sources, on a vite trouvé l'origine de l'erreur ... Pour info, selon le manuel de pilotage, la Vitesse maximum en piqué du CR.714 de série est de 585 km/h ...
F3v2.0 Colonel
Nombre de messages : 8710 Age : 44 Localisation : Ici Date d'inscription : 23/03/2006
Sujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale Dim 7 Déc 2008 - 15:39
...
c'est l'éternel retour du même sujet destiné à savoir qui pisse le plus loin ce que je voix c'est qu'il y a toujours des jaloux qui ne sont pas foutu de garder autant de photo de Michel et moi
Alors après que dire?... eh bien c'est simple les même personnes diront les même choses sur le même sujet, les même fayot fayoteront, les même passionnés se passionneront, les même modérateur modéreront etc, etc
On a parlé des centaine des fois du Copyright et résultat on s'emmerde toujours avec les mêmes sujet si certains petits malins veulent parler Copyright qu'il aille sur un forum juridique et qu'ils nous FOUTENT LA PAIX et qu'on reste avec nos avions tranquillement.
Ces dernier temps je suis discret sur AA car j'en avais marre des même polémiques portées par les même personnes et les petits coups bas des même personnes et je m'en porte super bien mais par pitiée FOUTEZ MOI LA PAIX ET LAISSEZ MOI REGARDER LES CLICHES DE MICHEL EN PAIX SANS COPYRIGHT
Marc_91 Colonel
Sujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale Dim 7 Déc 2008 - 15:52
Bref, pour ne pas rester trop superficiels, citer ses sources, ça veut dire :
- assumer la traçabilté des informations qu'on relaie (photos, texte, documents d'archive, etc ...)
- exprimer de la courtoisie aux personnes qui les ont mises en ligne (oui, je sais, ça parait dépassé ... !!!)
- se mettre en accord avec la loi d'un état (le mien), dont je respecte la constitution, quand même une des moins pire !!!
Sur le fond, si tu ne l'as pa encore remarqué, je suis russophone, et Papa de 2 enfants pluri-culturels que j'essaie tant bien que mal d'élever selon ces principes ...
Or, s'ils se contentent de surfer sur le net, qu'apprennent-ils ??? - que les américains ont gagné la 2ème guerre mondiale, la participation des soviétiques et des français n'étant qu'annecdotique, - que, pour réaliser un exposé à leurs camarades, il suffit de copier/coller, sans réfléchir entre ces 2 opérations ...
Je ne suis que Papa, j'espère pour toi que tu es Grand-Papa ... Mais simplement, est-ce que c'est ça que nous voulons ???
Bien cordialement, ... Marc
Alban Capitaine de frégate
Nombre de messages : 7088 Age : 36 Localisation : Toulon (83) Date d'inscription : 04/02/2005
Sujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale Dim 7 Déc 2008 - 15:58
F3V a écrit:
c'est l'éternel retour du même sujet destiné à savoir qui pisse le plus loin ce que je voix c'est qu'il y a toujours des jaloux qui ne sont pas foutu de garder autant de photo de Michel et moi
Absolument pas, Michel et toi conservez les photos et en faites profiter les autre, Guillaume et d'autres nous font profiter d'infos sur l'actu de l'aviation de collection, Marc et Mosca nous parlent à volonté d'Aviation russe, Tex d'Aviation américaine, Hellcat présente ses nombreuses et magnifiques maquettes, j'essaie moi-même tant bien que mal de réaliser des profils que je montre par ici ou de partager quelques photos anciennes que j'ai achetées, d'autres animent les quizz, d'autres encore la rubrique actualités..... alors si tu veux, que l'un ou l'autre possède plus de photos que moi cela ne va pas me rendre jaloux pour autant, chacun sur ce forum vient avec ses différentes compétences et c'est ce partage qui fait tout l'intérêt d'un tel espace. Et il me semble que Michel en tout cas partage ces photos dans le but de nous en faire profiter, et pas de se faire bien voir ou faire des envieux.
Après, concernant le copyright, il s'agit d'une question réellement pénible j'en conviens, mais nous avons été amenés à dédier une section de notre règlement à ce sujet, il ne me semble pas que nos dispositions soient des plus difficiles à respecter. Donc à Michel je dirai juste qu'en l'occurrence il n'y a aucun problème particulier avec ces photos, nous avons juste pour coutume d'indiquer la source de nos documents iconographiques même lorsque ceux ci se trouvent être libres de droit, ceci justement afin d'éviter une telle discussion. Par contre F3V, je ne vois pas en quoi il y avait nécessité à repartir dans ces tirades anti-copyright surannées, nous avons établi un règlement qu'il convient de respecter pour que tout fonctionne au mieux, et comme j'ai été amené à le dire très récemment sur un autre forum, dura lex sed lex. Nous avons estimé que cela était préférable pour le bon déroulement de nos discussions, cela n'est pas négociable, et si cela ne te plaît pas ce n'est pas notre problème.
F3v2.0 Colonel
Sujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale Dim 7 Déc 2008 - 16:02
j'ai jamais dit que j'étais anti copyright je suis le premier à l'utiliser mais j'en ai marre d'entendre autant parler Copyright que d'avions, ça va bien cinq minutes c'est tout.
Moi à avoir trop entendu la même rangaine eh bien je n'ai plus la patience de Michel je les garde pour moi et tant pis pour les autres basta
Dernière édition par F3V le Dim 7 Déc 2008 - 16:04, édité 1 fois
Sujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale Dim 7 Déc 2008 - 16:03
Respectueux du règlement du forum d'AVIATION ANCIENNE, j'ai pris bonne note de vos remarque. Je m'abstiendrai de communiquer des photos si je suis dans l'impossibilité de citer leurs sources. Dommage pour la documentation historique. MD
F3v2.0 Colonel
Sujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale Dim 7 Déc 2008 - 16:05
eh bien voilà on est deux du même avis tant pis pour les gens que ça interesse
Alban Capitaine de frégate
Nombre de messages : 7088 Age : 36 Localisation : Toulon (83) Date d'inscription : 04/02/2005
Sujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale Dim 7 Déc 2008 - 16:05
Personne ne t'a parlé personnellement de copyright F3V, et personne n'a enfreint de règles bien préoccupantes, il s'agissait juste d'indiquer à Michel ce que nous avons pour usage de faire sur ce forum, comme nous pourrions le faire pour tout nouveau membre, je ne vois pas en quoi il y fallait venir se greffer à la discussion, ici la polémique ne vient pas de nous. Et désolé Michel pour ce petit accrochage, sache en tout cas qu'il n'y a aucun problème particulier avec tes messages, il s'agit juste d'indiquer les sources même de documents libres de droits pour plus de transparence et lever toute ambiguïté ou risques de remarques, c'est tout. Comme cela on évite toute discussion bête de ce style et chacun s'en porte mieux. Et il ne faut pas penser que nous soyons ultra sévères et intransigeants sur la question, la plupart du temps il suffit de communiquer l'adresse internet du site d'où vient la photo en dessous de l'image en question, cela suffit amplement dans l'immense majorité des cas.
Bonne journée à tous
Dernière édition par Vespasiano le Dim 7 Déc 2008 - 16:09, édité 1 fois
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale
Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale