Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ...

Aller en bas 
+5
Tex Hill
Nono(fafl)
Alban
F3v2.0
Marc_91
9 participants
AuteurMessage
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ... Empty
MessageSujet: Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ...   Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ... EmptyMar 7 Aoû 2007 - 14:28

Bientôt une salle consacrée aux hélicoptères !!!
Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ... Photo617

Bientôt aussi une exposition de warbirds !!!
La date précise n'est pas encore connue, mais il semble que ce soit pour cet automne !!!

Désolé de ne pouvoir en dire plus, je passais entre 2 Rendez-Vous ...


Dernière édition par Marc_91 le Sam 27 Sep 2008 - 8:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ... Empty
MessageSujet: Re: Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ...   Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ... EmptyMar 7 Aoû 2007 - 14:50

Ya un truc qui m'échappe... ils ont du pognon pour construire un hall de l'hélicoptère... pendant ce temps le Spitfire, le B-26, le P-47 et le P-51 sans oublier le Yak font du camping sous la toile de tente... le sens des priorités du MAE m'échappe quelque peu, je sais bien que c'est le centenaire de l'hélicoptère mais c'est zarbi...
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ... Empty
MessageSujet: Re: Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ...   Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ... EmptyMar 7 Aoû 2007 - 15:00

Désolé F3V,

Mais j'ai plein de boulot en ce moment, et je n'avais pas 2 heures devant moi pour visister (et photographier) le MAE ...

La suite cet automne donc Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ... 27 ...
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ... Empty
MessageSujet: Re: Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ...   Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ... EmptySam 27 Sep 2008 - 8:08

Quelques photos prises lors des dernières journées du Patrimoine :

Ariel II :
Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ... Ariel210

Gyroplane Bréguet G.111 :
Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ... Bregue10

Djinn :
Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ... Djinn10

Pescara 2R (les pales sont en restauration dans les réserves) :
Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ... Hpim0411

Hélicoptère dorsal de Raoul Cellier (? sous réserves ?) :
Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ... Hpim0412

Autogyre La Cierva :
Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ... Hpim0410

Hiller 360 (avec 2 civières) :
Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ... Hiller10

Hélicoptère expérimental SE.3101 :
Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ... Se-31010

Alouette III de la Gendarmerie du Mont Blanc :
Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ... Alouet10
Revenir en haut Aller en bas
Alban
Capitaine de frégate
Capitaine de frégate
Alban


Nombre de messages : 7088
Age : 35
Localisation : Toulon (83)
Date d'inscription : 04/02/2005

Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ... Empty
MessageSujet: Re: Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ...   Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ... EmptySam 27 Sep 2008 - 10:05

F3V a écrit:
Ya un truc qui m'échappe... ils ont du pognon pour construire un hall de l'hélicoptère... pendant ce temps le Spitfire, le B-26, le P-47 et le P-51 sans oublier le Yak font du camping sous la toile de tente... le sens des priorités du MAE m'échappe quelque peu, je sais bien que c'est le centenaire de l'hélicoptère mais c'est zarbi...


Faisons donc un hall tout neuf pour les warbirds et laissons donc trainer les hélicos quelques part dans les réserve, c'est vrai ce n'est pas intéressant du tout les hélicos hein............ Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ... 19
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aviation-ancienne.fr
Nono(fafl)
Adjudant-chef
Adjudant-chef
avatar


Nombre de messages : 385
Age : 38
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 08/05/2008

Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ... Empty
MessageSujet: Re: Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ...   Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ... EmptySam 27 Sep 2008 - 10:08

Il est pas mal le hall hélicoptère mais y a pas beaucoup d'hélico, pas trop d'histoire à leurs sujets c'est dommage. Si vous voulez voir un beau HALL d'hélicoptère il faut attendre le salon du bourget 2009 :)
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ... Empty
MessageSujet: Re: Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ...   Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ... EmptySam 27 Sep 2008 - 10:56

Coucou Arnaud, Priviet Vespa,

C'est vrai qu'il n'y a pas encore beaucoup d'appareils, mais il y a à peine plus d'un an, il n'y avait rien !!!

De plus, cet espace est, en fait, un demi-Hall, bien plus long que large, avec des problèmes d'accès ...
On aurait pû y faire rentrer 2 chasseurs de la seeconde guerre posés au sol, en suspendre un autre, ainsi que le V-1
et l'I-153, ... et puis c'est tout !!!
Au niveau des accès, il aurait fallu démonter/remonter les ailes, et donc ne plus les sortir.
Quand aux "grosses pièces" de la collection, C-47 et B-26, ça ne rentrait tout simplement pas dut tout !!!
L'avantage d'y mettre des hélicos, c'est que, pour la plupart, ils sont conçus pour que les pales soient repliables.

Bref, pour moi, c'est une utilisation plutôt intelligente d'un espace existant, mais assez petit ;
Quand au travaux, il s'agissait d'une rénovation pour que le public puisse entrer selon les normes actuelles de sécurité,
pas de la construction d'un nouveau hangar ... et pas le même budget non plus !!!
Revenir en haut Aller en bas
Alban
Capitaine de frégate
Capitaine de frégate
Alban


Nombre de messages : 7088
Age : 35
Localisation : Toulon (83)
Date d'inscription : 04/02/2005

Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ... Empty
MessageSujet: Re: Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ...   Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ... EmptySam 27 Sep 2008 - 11:54

Désolé si ça a été mal compris, je réagissais juste à ce que disait F3V. Je trouve ça un peu dommage de ne penser encore et toujours qu'aux warbirds, même si c'est ce qui nous intéresse le plus il n'y a pas que ça dans l'aviation.
Je trouve que ce serait très con de la part du MAE de préférer construire un nouveau hall tout de suite pour les warbirds, plutôt que de présenter de nouvelles pièces comme ces hélicos, qui ont tout à fait leur place dans le musée plutôt que dans une quelconque remise on ne sait trop où.
En bref, ce serait extrêmement dommage d'être complètement borné et de se dire "rien que mon spit et mon B-26", le reste on s'en fout. Le MAE c'est une immense collection sur toute l'aviation, les précurseurs, les avions de tourisme, les planeurs, les avions expérimentaux (Leduc et compagnie), les hélicos, même les maquettes, sinon autant aller à Duxford, c'est sûr on aura pas à se plaindre.

En tout cas merci pour ces photos Marc, même si elle n'est pas encore la plus fournie des galeries du MAE, moi je le trouve pas mal du tout ce hall hélicos Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ... 52
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aviation-ancienne.fr
Tex Hill
Colonel
Colonel
Tex Hill


Nombre de messages : 8109
Age : 66
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/05/2005

Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ... Empty
MessageSujet: Re: Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ...   Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ... EmptySam 27 Sep 2008 - 15:35

Le Gyroplane Bréguet G.111, c'est en fait un hélico doté de rotors contrarotatifs, comme le Kamov Ka-50 ?
Ou y a t-il une différence qui m'échappe ?

_________________
Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ... P40texhill8pefd6
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ... Empty
MessageSujet: Re: Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ...   Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ... EmptySam 27 Sep 2008 - 23:49

Vi, Tex, avec 2 rotors et un seul moteur, et comme le Pescara ...

Sauf que dans le cas du Pescara, les rotors nétaient pas des pales droites mais des voilures biplanes !!!

Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ... Pescara_2 Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ... 12 www.aviastar.org

Pour en revenir au MAE et au Hall "Seconde Guerre Mondiale", il est clair que la "tente" actuelle ne peut être
qu'une solution temporaire, car elle protège les avions de la pluie, mais pas de l'humidité de l'air ...

L'I-153 s'est encore dégradé depuis l'an dernier, le Yak aussi probablement ;
Quand au Heinkel He-162, le président du Memorial Flight a clairement affirmé qu'il gardait l'avion restauré dans son
propre hangar à Dugny tant que ce problème ne serait pas résolu ...
Revenir en haut Aller en bas
Rainbow
Major
Major
Rainbow


Nombre de messages : 955
Age : 50
Localisation : Toulouse sud-est
Date d'inscription : 12/06/2008

Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ... Empty
MessageSujet: Re: Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ...   Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ... EmptyDim 28 Sep 2008 - 12:33

Bonjour,

Sympas ces photos de ventilos, merci Marc.

Heu je doit avoir 3 ou 4 wagons de retard, lors de mes derniers salon du Bourget de 2003 ou 2005?, les B-26, D-520, He 162, P-47 et autres warbirds étaient à l'abri dans le hangar du Concorde (d'ailleurs bien chaud au mois de juin Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ... 10 , le C-47 stationnais dehors par contre), ce n'est donc plus le cas ? (sorry auparavant pour mon ignorance)

a+

P.S: à propos de C-47, le DC-3 F-GIDK de l'aérodrome de Dinard est sauvé in-extremis en ce mois de Septembre.
Il quitera bientôt Dinard pour Caen, où il sera restauré Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ... 51 ==> voir dernier Fana.
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ... Empty
MessageSujet: Re: Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ...   Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ... EmptyDim 28 Sep 2008 - 12:56

Coucou XF-12 Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ... 28 ,

Il s'agit d'une tente érigée devant le Hall Concorde :
Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ... Bourge10

Comme je l'ai écrit plus haut, elle protège de la pluie, mais pas de l'humidité de l'air et de la condensation,
qui se forme le matin avec la rosée sur les appareils qui se sont refroidis au cours de la nuit ...
C'est hélas tout spécialement valable pour les éléments en acier des avions ;
Si l'INOX fut inventé avant la guerre, pendant celle-ci les ingénieurs préférèrent les qualités de résistances
des alliages à celles de leur tenue dans le temps.

Bref, un avion de la seconde guerre, ce n'est pas comme un avion moderne : ça rouille !!!
Il va donc falloir que le MAE construise un nouveau hangar, car il y a de plus en plus d'avions restaurés,
et bien évidemment ils ont été restaurés pour être exposés !!!

Nous touchons à nouveau le "nerf de la Guerre", selon Prévert Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ... 47 : la "sordide question d'argent" ...

Rainbow a écrit:
P.S: à propos de C-47, le DC-3 F-GIDK de l'aérodrome de Dinard est sauvé in-extremis en ce mois de Septembre.
Il quitera bientôt Dinard pour Caen, où il sera restauré Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ... 51 ==> voir dernier Fana.
Merci pour cette bonne nouvelle !!!

J'ai dû faire quelques "coupes sombres" dans mon budget Aéro ; Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ... 052 dans quelques temps je chercherai des Fanas d'occasion ....


Dernière édition par Marc_91 le Dim 28 Sep 2008 - 13:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rainbow
Major
Major
Rainbow


Nombre de messages : 955
Age : 50
Localisation : Toulouse sud-est
Date d'inscription : 12/06/2008

Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ... Empty
MessageSujet: Re: Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ...   Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ... EmptyDim 28 Sep 2008 - 13:03

OK merci pour cette MaJ du MAE.
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ... Empty
MessageSujet: Re: Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ...   Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ... EmptyDim 28 Sep 2008 - 13:15

Un grand classique !!!

On a édité en même temps !!!
Revenir en haut Aller en bas
hamilton
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
hamilton


Nombre de messages : 2190
Age : 51
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 28/06/2006

Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ... Empty
MessageSujet: Re: Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ...   Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ... EmptyLun 29 Sep 2008 - 10:45

Salut Marc , merci pour cette série de photos d'hélico et pour les infos sur le pescara, je ne connaissais pas.
A part cela , il est clair que la MAE doit s'aggrandir ou alors partager sa collection et placer ses avions dans des musées qui ont la place; c'est dommage de laisse se déteriorer des avions de la collaction...
Revenir en haut Aller en bas
http://aviaporama.free.fr
AéroPescara
Caporal
Caporal
AéroPescara


Nombre de messages : 17
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 10/11/2010

Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ... Empty
MessageSujet: Hélicoptères Pescara   Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ... EmptyJeu 11 Nov 2010 - 17:31

Bonjour,
L'appareil Pescara exposé au MAE est un type 2R de 1925. C'est un intermédiaire entre le 2F de 1924 (avec lequel Le Marquis Pateras-Pescara obtint le 18 avril 1924 le record du monde de distance en ligne droite pour hélicoptère enregistré par la F.A.I. à la demande de l'Aéroclub de France) et l'appareil 3F décrit par le Lt colonel Lamé dans son livre de 1934. Hélicoptère 3F qui sera essayé en 1926 à Saint Raphaël.
La photo de l'hélicoptère Pescara avec en queue un radiateur Lamblin est de 1923. date choisie par beaucoup de livre comme celui de M. Lamé pour limiter l'affichage des performances de <<Raoul Pateras-Pescara qui dut piloter ses premiers appareils car B. de Romanet s'était tué en meeting peu après sa visite à Barcelone en 1921. Leboucher élève pilote de Nungesser et Coli accidenta un appareil.
Voir sur calameo.com plusieurs articles sur les travaux Aéronautiques de Raoul Parteras-Pescara un argentin venu à l'age de huit ans pour faire ses études. Je viens de faire sa biographie sur le forum
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pateras-pescara.net & www.helicotere-pescara.com
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ... Empty
MessageSujet: Re: Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ...   Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ... EmptyVen 12 Nov 2010 - 6:39

Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ... 28 Bonjour et Bienvenue !!!

Pour la restauration de cet hélicoptère, voir aussi les pages de Pyperpote :
http://www.pyperpote.tonsite.biz/pages/pescarapag.html
Revenir en haut Aller en bas
AéroPescara
Caporal
Caporal
AéroPescara


Nombre de messages : 17
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 10/11/2010

Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ... Empty
MessageSujet: Hélicoptère Pescara.   Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ... EmptyVen 12 Nov 2010 - 12:51

Merci pour votre conseil, les photos de pyperpotte sont réussies. J'ai les miennes car je suis allé à Dugny en octobre 2006 à la demande du pilote d'hélicoptère J.M. Potelle qui avait redécouvert le Pescara en caisse que je connaissais pour l'avoir examiné dans les années 1970 du temps où il était dans le hangar d'un dirigeable à Meudon.. J'ai fourni des documents et non des moindres (photos , brevets et caractérisation de l'appareil par le Musée de l'air de Meudon. mon correspondant attitré était le capitaine Camborde. J'ai aussi mes photos de plusieurs visites. L'appareil avec voilure incomplète fut exposé pour l'inauguration du 15 décembre 2007. Il resta un moment en exposition sans sa voilure, si bien que dans le film "Les incroyable machines volantes du professeur Oehmichen", nous voyons M. G. Feldzer monter dedans et nous expliquer dans le Pescara réalisé en 1925 que Raoul Pateras-Pescara avait baissé les bras en 1924. Pour répondre entre autre aux erreurs contenues dans ce film dit documentaire vous trouverez un article dans la revue n°114 2e trimestre 2010 Aérofrance revue de l'Aéroclub de France. Cet appareil a été exposé à Genève dans les années 50. Le Conservateur du Musée devrait nous indiquer comment cet appareil avec un autre mat est arrivé au Musée de Meudon.
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pateras-pescara.net & www.helicotere-pescara.com
euskal herria
Sergent-chef
Sergent-chef
euskal herria


Nombre de messages : 81
Age : 54
Localisation : Hendaye pays basque
Date d'inscription : 17/12/2008

Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ... Empty
MessageSujet: Re: Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ...   Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ... EmptySam 13 Nov 2010 - 0:00

une petite question hors sujet sur le MAE!!!!!

que possede t'il comme avions de la deuxiéme guerre mondiale dans ses reserves?
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ... Empty
MessageSujet: Re: Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ...   Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ... EmptySam 13 Nov 2010 - 0:22

Bonjour,

De mémoire :
- le He-162 du Mémorial Flight, restauré impec
- un Focke-Aghelis 223 "Bergeronette"
- un Morane / DoFlug D.3801
- un CASA / He-111 (quand on pense qu'il est arrivé en vol !!!)
- un B-17 aménagé IGN
- le prototype unique du Kellnerf-Bechereau
- un Caudron 714 au Aikles Anciennes, et le proto du 714R dans les réserves
- un Lancaster aux Ailes Anciennes, démonté pour restauration
- une bichette, toujours aux AAB
- un B-26 Invader, qui sort de restauration par les équipes du Musée, plus neuf que neuf ...

Sinon, la liste de Pyperpote est là : http://www.pyperpote.tonsite.biz/pages/reservespag.html
Revenir en haut Aller en bas
AéroPescara
Caporal
Caporal
AéroPescara


Nombre de messages : 17
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 10/11/2010

Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ... Empty
MessageSujet: J'ai visité les réserves de Dugny   Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ... EmptySam 13 Nov 2010 - 0:52

Bonjour,
J'ai passé un bon moment dans la Caravelle du général de Gaulle. J'ai vu rapidement d'autres appareils. Je regardais surtout les appareils à voilures tournantes en préparation.
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pateras-pescara.net & www.helicotere-pescara.com
Contenu sponsorisé





Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ... Empty
MessageSujet: Re: Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ...   Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hall Hélicoptère au Musée du Bourget ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Musée de l'air et de l'espace... Hall Concorde(s)
» Du changement dans le Hall 39-45 du MAE
» HELICOPTERE CITROEN
» Hall of Shame
» Les avions Cunningham-Hall

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Multimédia :: Actualité-
Sauter vers: