La Cunningham-Hall Aircraft Corporation était une société créée en 1928 à Rochester, New York, ayant construit plusieurs modèles d’avions et mené un bon nombre d’études sur les dispositifs de volets hypersustentateurs automatiques permettant en particulier des atterrissages ultra-courts à très faible vitesse.
Durant la seconde guerre mondiale, l'entreprise s'est concentrée sur la recherche sous contrat de défense et la production en sous-traitance avant d'être dissoute en 1948.
https://en.wikipedia.org/wiki/Cunningham-Hall_Aircraft_Corporation
Voici un petit recensement de cette famille d’appareils :
- Cunningham-Hall M-90(N) ou model X, curieux biplace, biplan doté d’une aile supérieure à faible corde, et utilisant un fuselage de Fairchild 21 (1929):
http://www.airwar.ru/enc/law1/x90.html
Les deux premières photos correspondent à cet appareil, ici appelé Mystery Ship X-89 :
https://m.facebook.com/colonelmccoy/photos/a.203382469866030/1247443848793215/?type=3&source=48
- Cunningham Hall PT-6 conçu pour six passagers (1929) :
Le PT-6 s / n 2962 NC692W fut restauré pour exposition statique. Il se trouve au Musée des transports et de l'industrie de l'Alaska à Wasilla, en Alaska et a été inscrit au National Register of Historic Places :
https://en.wikipedia.org/wiki/Cunningham-Hall_PT-6_NC692W
- Et la version cargo PT-6F = PT-6 Freighter (1937) :
https://en.wikipedia.org/wiki/Cunningham-Hall_PT-6
http://www.airwar.ru/enc/cw1/pt6.html
https://everything.explained.today/Cunningham-Hall_PT-6/
http://www.goldenwingsmuseum.com/collection/Aircraft%20Info%20Sheets/Cunningham-Hall.pdf
Le PT-6F s/n 381 NC444 , anciennement NC16967 et NPC44 , fut remis en état de vol et exposé à partir de 2008 au Golden Wings Museum de l'aéroport d' Anoka County-Blaine , près de Minneapolis .
Voir ces nombreuses et belles photos :
https://www.controlleremea.co.uk/listing/for-sale/211069651/1938-cunningham-hall-pt-6f-piston-single-aircraft
https://www.aircraft.com/aircraft/20528119/n444-1999-cunningham-hall-pt-6f
- Cunningham-Hall GA-21M biplace côte à côte (1934) :
https://en.wikipedia.org/wiki/Cunningham-Hall_GA-21M
http://www.airwar.ru/enc/other1/ga21m.html
- Et sa reconstruction en biplace en tandem renommée Cunningham-Hall GA-36 (1936) :
http://www.airwar.ru/enc/other1/ga36.html
Cet appareil est préservé au Niagara Aerospace Museum, Niagara Falls International Airport, 9990 Porter Road
Niagara Falls, New York 14304.
https://niagaraaerospacemuseum.org/collections/cunningham-hall-ga-36/
- Un bon nombre d’essais n’ont pas laissé de trace, mais voici un essai en soufflerie à la NACA de voilure Cunningham-Hall greffée sur un fuselage de Fairchild 22 (1935) :
- Et aussi la maquette de soufflerie X-80 à larges volets et minuscule aile supérieure :
On retrouve un article de Randolf F.Hall très intéressant, mais scanné avec une faible définition et, bien sûr, en Anglais :
https://www.secretprojects.co.uk/threads/cunningham-hall-ga-21m-and-ga-36.16427/
Pour disposer de l’original, il faut être abonné à l’American Aviation Historical Society…
https://www.aahs-online.org/tocb.php?year=1971
Malgré la qualité des recherches sur l’hypersustentation menées chez Cunningham-Hall, aucune compétition lancée par le gouvernement ne put jamais être remportée, et dans le même temps, en 1927, naquit le volet Fowler, qui fit la preuve de son efficacité, encore apprécié et largement utilisé aujourd’hui.
https://en.wikipedia.org/wiki/Harlan_D._Fowler