Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AADernières imagesRéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W – 40 cm (cagnotte 20% ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

HELICOPTERE CITROEN

5 participants
AuteurMessage
docteuravion
Adjudant-chef
Adjudant-chef
docteuravion

HELICOPTERE CITROEN Empty
MessageSujet: HELICOPTERE CITROEN   HELICOPTERE CITROEN EmptyJeu 25 Sep 2008 - 7:09

Bonjour à tous,
L'hélicoptère CITROËN, je l'ai vu chez un ferrailleur il y a quelques années à l'abandon, "canibalisé" et en vrac au milieu des carcasses de bagnoles...
Spectacle de désolation !
VIVE LA FRANCE !
Ensuite, une annonce de proposition de vente est parue dans La Vie de l'Auto et je ne sais pas ce qu'il est devenu.
docteuravion
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91

MessageSujet: Re: HELICOPTERE CITROEN   HELICOPTERE CITROEN EmptyJeu 25 Sep 2008 - 7:17

HELICOPTERE CITROEN 28 Bonjour,

Une photo et quelques lignes sur cet hélicoptère : http://rsaetampes.free.fr/helicocitron.html

RSA Etampes-Mondésir ; il était dans un casse le long de la RN20 HELICOPTERE CITROEN 07 ???

Le problème est la faillite de son moteur à piston rotatif !!!
Les GS Bi-rotor et les Ami-8 qui en étaient équipées étaient loin d'être fiables, alors pour un aéronef HELICOPTERE CITROEN 30 ;
Il a couté à PSA et à son partenaire allemand (dont j'ai oublié le nom) assez cher comme ça !!!

Par contre, j'ai pris des photos Samedi du nouveau Hall "Hélicoptères" du Musée de l'Air et de l'Espace ;
J'essaierai de faire une page dessus Dimanche matin ...
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gretsch

MessageSujet: Re: HELICOPTERE CITROEN   HELICOPTERE CITROEN EmptyJeu 25 Sep 2008 - 10:59

Le partenaire allemand, c'est Wankel, qui a également conçu des moteurs rotatifs pour Audi.

L'intérêt était l'absence de vibrations appréciable au point de vue du confort (cher à Citroën) ainsi qu'une restitution énergétique plus importante qu'un moteur classique de même cylindrée, mais ce moteur consommait énormément, et cela en pleine crise pétrolière...

J'ai fait l'expérience du Wankel dans une Audi, et c'était impressionnant : un silence digne d'une voiture actuelle, alors qu'on était en 1981 ! Je n'ai pas souvenir que son propriétaire connaissait des problèmes de fiabilité, mais je me rappelle qu'il souhaitait s'en séparer, la mort dans l'âme, parce que c'était un gouffre.

Par ailleurs, je ne savais pas que Citroën avait conçu un hélicoptère. C'est intéressant.

Sinon, question patrimoine, il est vrai qu'en France on tient le pompon. Il y a tant d'avions qui disparaissent faute d'intérêt de la part de ceux qui auraient les moyens de s'en occuper. Si l'on compare une même société, EADS en l'occurrence, en Allemagne et en France, on voit que la démarche est différente : Airbus Allemagne finance des projets de restauration ou de reconstruction (Bf 109, Me 262, Fw 190, Ju 52), alors qu'Airbus France envisage, pour son futur musée toulousain, de se faire prêter des avions par le MAE ou des associations, sans pour autant participer, au moins financièrement, aux travaux de restauration...

De même, les projets successifs de construction d'un Dewoitine D.551 ont toujours été des projets d'initiative individuelle de membres d'Aérospatiale d'abord puis d'Airbus, et non un projet d'entreprise, ce qui fait que les promoteurs du projet actuel ont dû, il me semble, tout reprendre à zéro alors que le projet précédent était déjà bien avancé et aurait pu leur profiter !
http://www.legang.fr/
Tex Hill
Colonel
Colonel
Tex Hill

MessageSujet: Re: HELICOPTERE CITROEN   HELICOPTERE CITROEN EmptyJeu 25 Sep 2008 - 13:51

Il existe encore au moins une voiture de série à moteur rotatif : la Mazda RX-7, mais je n'en n'ai jamais conduit.
Gretsch, c'est malheureusement bien vrai ce que tu dis à propos de Airbus Allemagne et Airbus France, et c'est bien triste. HELICOPTERE CITROEN 20

Adjudant
Adjudant
vandoos_22e_bataillon

MessageSujet: Re: HELICOPTERE CITROEN   HELICOPTERE CITROEN EmptyJeu 25 Sep 2008 - 14:37

Tex Hill a écrit:
Il existe encore au moins une voiture de série à moteur rotatif : la Mazda RX-7, mais je n'en n'ai jamais conduit.
Gretsch, c'est malheureusement bien vrai ce que tu dis à propos de Airbus Allemagne et Airbus France, et c'est bien triste. HELICOPTERE CITROEN 20

Il y a aussi la Mazda Rx-8 HELICOPTERE CITROEN 01
docteuravion
Adjudant-chef
Adjudant-chef
docteuravion

MessageSujet: HELICOPTERE CITROËN   HELICOPTERE CITROEN EmptyJeu 25 Sep 2008 - 22:56

Bonsoir à tous,
Merci à tous d'avoir posté pour cet éphémère hélico "CITRON" !
Le moteur WANKEL qui consomme émormément effectivement a eu raison de la gestation d'un hélico presque sans vibrations, lesquelles sont l'ennemi N°1 des constructeurs d'hélicos !
Rien ne nous dis non plus qu'avec l'évolution des technologies et des matériaux, ce moteur ne revienne pas à la surface ?
Côté mécénat d'entreprise à propos de projets de reconstructions ou de restaurations d'avions, malheureusement nous ne sommes pas outre-atlantique et il faudra encore des décades pour que cet état d'esprit vienne se greffer dans la tête des "décideurs" et autres "grands argentiers" Européens...
docteuravion
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91

MessageSujet: Re: HELICOPTERE CITROEN   HELICOPTERE CITROEN EmptyVen 26 Sep 2008 - 8:11

HELICOPTERE CITROEN 180px-Wankel_Cycle_anim Principe du moteur à piston rotatif . ( HELICOPTERE CITROEN 12 www.wikimedia.org )

Un autre appareil fut créé en utilisant ce type de moteur, et connut le même destin, l'AceAir Aeriks A-200 :
http://www.airliners.net/photo/Aceair-SA/Aeriks-A-200/0577841&tbl=photo_info&photo_nr=1
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aceair_Aeriks_200

DocteurAvion, tu te rappelles où était cette décharge, STP ???
docteuravion
Adjudant-chef
Adjudant-chef
docteuravion

MessageSujet: HELICO CITROEN   HELICOPTERE CITROEN EmptyVen 26 Sep 2008 - 19:15

Bonsoir à tous,
Ce n'était pas dans une décharge mais chez un "ferrailleur" ou un "casseur" ou un site de "démolition auto" où il y avait un peu de tout mais pas que des autos.
Il doit y avoir une vingtaine d'années de cela au cours de mes voyages car j'étais VRP et je ne me souviens plus où c'était !
On avait dû faire ribote ce jour-là dans un resto gastronomique...
Je me souviens bien par contre de l'avoir vu dans La Vie de l'Auto.J'ai écris à ce journal pour savoir ce qu'était devenu cet hélico et le journal en question ne m'a jamais répondu...
Près d'Avignon aussi, j'avais vu une Alouette II canibalisée...
Mais j'ai vu pire...
docteuravion
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: HELICOPTERE CITROEN   HELICOPTERE CITROEN Empty

HELICOPTERE CITROEN
Page 1 sur 1