L'avion de Perfectionnement biplace
Caudron C.870 P2Devant l'augmentation des performances des chasseurs de la seconde guerre mondiale, les Services Techniques de
l'Aéronautique souhaitèrent en 1938 que la formation des pilotes de chasse puisse se faire en 2 temps : sur un biplace
léger et facile à piloter pour le début, puis sur un autre biplace plus rapide de Perfectionnement.
Cet appareil fut développé par Caudron, selon son concept d'appareil léger, construit en un matériau non stratégique,
le bois ... Il était propulsé par un moteur 12R-09, en fait un 12R comme le chasseur Caudron CR.714 C1, mais démuni
de compresseur, ce qui limitait sa puissance à 360 CV. Les flancs et les gouvernes étaient entoilés.
Comme beaucoup d'autres programmes, il subit retards sur retards, et le prototype N°01 ne fit son premier vol qu'en
Février 1940 aux mains de Delmotte. A l'atterrissage, le train refusa de sortir et il posa l'appareil sur le ventre.
Le protoype fut réparé et revola probablement, tandis qu'un second prototype N°02 à train fixe et caréné fut construit.
Les compte-rendus de ces essais furent détruits devant l'arrivée des allemands à Orléans-Bricy.
Une production en série de 300 exemplaires fut néanmoins envisagée, puis abandonnée, au profit de la commande
de Nardi FN-305 qui furent livrés en partie par l'Italie, et de North American NA-57 et NA-63, qui arrivèrent en caisses
et furent saisi par les allemands à peine assemblés. Les autres prototypes français concurrents de ce programme furent
le Lignel 161, et le Morane-Saulnier MS-435, qui n'eurent pas plus de chance. Tout au plus peut-on considérer que
ce dernier servira de base au MS-470 Vaneau dont le développement sera continué en cachette sous l'occupation,
et qui volera dès Février 1945, permettant le renouveau de l'Armée de l'Air.
Le prototype C.870 P2 N°01 devait être évacué par le pilote Janin. Il fut probablement victime d'ennuis mécaniques,
car les allemands ne le réparèrent pas, et il finit comme leurre sur un faux-aérodrôme de Beauce, près de
Cerqueux, avec une fausse-mitrailleuse en bois traversant le pare-brise.
Le prototype N°01 pourrissant sur l'aérodrome d'Epieds-en-Beauce - Courrier des lecteurs d'Air enthousiast via www.airwar.ru Le prototype N°02 fut évacué vers Biarritz par Delmotte. On pert sa trace en 1941.
Malgré son aile épaisse qui lui donnait probablement une bonne portance, la fiabilité plus que relative de son moteur 12R
en aurait probablement fait un assez mauvais appareil d'entrainement ...
Longueur 9m98
Envergure 10m20
Vitesse estimée 400 km/h - Autres données inconnues
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Sources principales :
Les avions Caudron Renault, par Edouard Mihaly & Harry Robinson, Ed. Docavia
Article d'Edouard Mihaly dans le Fana N°112
En HR ; m'a été vendue comme une photo originale, mais c'est plutôt une copie récente sur papier ancien ...