Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Republic P-47 Thunderbolt - Français

Aller en bas 
+13
thud
stache13
Alban
Buck D.
mashpro
le belge
F3v2.0
phil56
hamilton
Tubs
seb le guillou
Banana
Douds
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Douds
Sergent-chef
Sergent-chef
Douds


Nombre de messages : 111
Age : 71
Localisation : Gradignan (banlieue Bordeaux)
Date d'inscription : 15/08/2006

Republic P-47 Thunderbolt - Français Empty
MessageSujet: Republic P-47 Thunderbolt - Français   Republic P-47 Thunderbolt - Français EmptyVen 25 Aoû 2006 - 10:25

Bonjour,

1 photo prise pendant l'hiver 1944-1945, peut-être à Luxeuil.
Vous remarquerez qu'il y a "du monde" sur l'aérodrome !

N° sur la dérive : 420020 (serial 44-20020)

Republic P-47 Thunderbolt - Français Thunderbolt420020ln2


Dernière édition par le Sam 30 Sep 2006 - 10:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dundas
Invité
avatar



Republic P-47 Thunderbolt - Français Empty
MessageSujet: Re: Republic P-47 Thunderbolt - Français   Republic P-47 Thunderbolt - Français EmptyVen 25 Aoû 2006 - 12:30

je ne vois pas la photos Republic P-47 Thunderbolt - Français 43
Revenir en haut Aller en bas
Banana
Major
Major
Banana


Nombre de messages : 1158
Age : 36
Localisation : Rennes [35]
Date d'inscription : 28/09/2005

Republic P-47 Thunderbolt - Français Empty
MessageSujet: Re: Republic P-47 Thunderbolt - Français   Republic P-47 Thunderbolt - Français EmptyVen 25 Aoû 2006 - 12:50

je la vois et elle est tres belle

_________________
Republic P-47 Thunderbolt - Français B170dj
Revenir en haut Aller en bas
Douds
Sergent-chef
Sergent-chef
Douds


Nombre de messages : 111
Age : 71
Localisation : Gradignan (banlieue Bordeaux)
Date d'inscription : 15/08/2006

Republic P-47 Thunderbolt - Français Empty
MessageSujet: Re: Republic P-47 Thunderbolt - Français   Republic P-47 Thunderbolt - Français EmptyVen 25 Aoû 2006 - 13:16

Citation :
je ne vois pas la photos
Aïe !

Citation :
elle est tres belle
Merci, ça m'encourage.

D'après ce que j'ai lu, concernant les P-47 français, seuls ceux du 3/3 Ardennes portaient la croix de Lorraine blanche sur la dérive et les bandes "d'invasion".

La photo suivante a été prise en 1944 à Dole, n° 44-19705. Il semble que les bandes ont été recouvertes de peintures foncées (?)

Republic P-47 Thunderbolt - Français P47419705yt8

Nota : je n'arrive pas à me décider pour la taille des photos, est-ce que ça convient ?


Dernière édition par le Sam 30 Sep 2006 - 10:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Banana
Major
Major
Banana


Nombre de messages : 1158
Age : 36
Localisation : Rennes [35]
Date d'inscription : 28/09/2005

Republic P-47 Thunderbolt - Français Empty
MessageSujet: Re: Republic P-47 Thunderbolt - Français   Republic P-47 Thunderbolt - Français EmptyVen 25 Aoû 2006 - 14:01

les 2 convienne, du moment que ca ne deforme pas la page et que ca ne soit pas trop lourd a charger Republic P-47 Thunderbolt - Français 52

_________________
Republic P-47 Thunderbolt - Français B170dj
Revenir en haut Aller en bas
seb le guillou
Major
Major
seb le guillou


Nombre de messages : 661
Age : 41
Localisation : dijon
Date d'inscription : 20/01/2006

Republic P-47 Thunderbolt - Français Empty
MessageSujet: Re: Republic P-47 Thunderbolt - Français   Republic P-47 Thunderbolt - Français EmptyVen 25 Aoû 2006 - 20:10

pour la taille ca me conviens, par contre ya un truc qui me chiffonnes, malgres tout le respect que je peux avoir pour toi et tes parents (collegues) en plus, il n'y a jamais eu de P47 chez les FAFL seule les groupe de chasse Alsace Ile De France Normandie et le groupe de bombardement Lorraine on droit a cette appelation.
Les autres unité sont des unité de l'armme de l'air reconstituée post 42 (apres le debarquement en afrique du nord)
Seb
Revenir en haut Aller en bas
Dundas
Invité
avatar



Republic P-47 Thunderbolt - Français Empty
MessageSujet: Re: Republic P-47 Thunderbolt - Français   Republic P-47 Thunderbolt - Français EmptyVen 25 Aoû 2006 - 21:56

le Normandie Niemen
Revenir en haut Aller en bas
Douds
Sergent-chef
Sergent-chef
Douds


Nombre de messages : 111
Age : 71
Localisation : Gradignan (banlieue Bordeaux)
Date d'inscription : 15/08/2006

Republic P-47 Thunderbolt - Français Empty
MessageSujet: Re: Republic P-47 Thunderbolt - Français   Republic P-47 Thunderbolt - Français EmptyVen 25 Aoû 2006 - 22:08

Tu as raison, je corrige le titre.

Tiré du site gouvernemental de l'armée de l'air :
"En Grande-Bretagne et dans les territoires de l'empire français qui poursuivent la lutte, dès le mois de juillet 1940, les premières unités aériennes des forces aériennes françaises libres de simples escadrilles ou détachements, voient le jour. En 1941, naissent trois grandes unités FAFL (forces aériennes françaises libres) : les groupes "ALSACE" (chasse), "LORRAINE" (bombardement) et "ILE-DE-FRANCE" (chasse) et les LAM (lignes aériennes militaires), l'unité de transport des FAFL.
L'année suivante, sont crées les groupes "BRETAGNE" (bombardement), "ARTOIS" (défense côtière) et "NORMANDIE-NIEMEN" (chasse). La dernière unité FAFL, le "PICARDIE" (défense côtière) est mise sur pied en 1943."

La croix de Lorraine m'a enduit en erreur, excusez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Dundas
Invité
avatar



Republic P-47 Thunderbolt - Français Empty
MessageSujet: Re: Republic P-47 Thunderbolt - Français   Republic P-47 Thunderbolt - Français EmptyVen 25 Aoû 2006 - 22:15

bin tu ne parle pas de FAFL dans ton post??? est effectivement les P47 du groupe 3/3 ardennes porter bien une croix de Lorraines ainsi que les hurri II c
Revenir en haut Aller en bas
Douds
Sergent-chef
Sergent-chef
Douds


Nombre de messages : 111
Age : 71
Localisation : Gradignan (banlieue Bordeaux)
Date d'inscription : 15/08/2006

Republic P-47 Thunderbolt - Français Empty
MessageSujet: Re: Republic P-47 Thunderbolt - Français   Republic P-47 Thunderbolt - Français EmptyVen 25 Aoû 2006 - 22:50

J'avais mis en titre "Republic P-47 Thunderbolt - FAFL".
seb a raison aucune unités FAFL sur P-47.
Revenir en haut Aller en bas
Tubs
Major
Major
Tubs


Nombre de messages : 749
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/09/2005

Republic P-47 Thunderbolt - Français Empty
MessageSujet: Re: Republic P-47 Thunderbolt - Français   Republic P-47 Thunderbolt - Français EmptySam 26 Aoû 2006 - 0:26

Le GC 3/3 n'est pas un groupe FAFL, puisque sa formation date de l'automne 1943, mais il a vu le jour suite à un accord pendant l'été 1943 entre l'ACM Tedder, patron des forces aériennes en Méditerranée, et le général Valin, alors commandant des FAFL, pour la création d'une unité chargée provisoirement d'assurer la couverture aérienne du Levant. C'est le Lt Col Demozay, commandant des FAFL au Moyen Orient, qui mettra les choses en place, et qui baptisera l'unité provisoire "Ardennes".
Donc, unité FAFL, non, unité créée par les FAFL, oui, d'où la croix de Lorraine présente sur tous les avions.
Revenir en haut Aller en bas
Douds
Sergent-chef
Sergent-chef
Douds


Nombre de messages : 111
Age : 71
Localisation : Gradignan (banlieue Bordeaux)
Date d'inscription : 15/08/2006

Republic P-47 Thunderbolt - Français Empty
MessageSujet: Re: Republic P-47 Thunderbolt - Français   Republic P-47 Thunderbolt - Français EmptySam 26 Aoû 2006 - 10:27

Merci Tubs pour ces précisions. Cela aussi m'a induit en erreur (Général Valin, commandant des FAFL).

Toujours en 1944 à Dôle, sur le capot, le nom est peut-être "VALGAMEDIOS".
Ne me posez pas de question sur la dame, je ne sais pas qui c'est. La mascotte à l'époque semblait être un berger allemand que je retrouve sur quelques photos, et non pas un sanglier, moins facile à "gérer" dans les déplacements.

Republic P-47 Thunderbolt - Français P47valgamediosnb8
Revenir en haut Aller en bas
Tubs
Major
Major
Tubs


Nombre de messages : 749
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/09/2005

Republic P-47 Thunderbolt - Français Empty
MessageSujet: Re: Republic P-47 Thunderbolt - Français   Republic P-47 Thunderbolt - Français EmptySam 26 Aoû 2006 - 12:27

Jolie photo encore une fois, merci Republic P-47 Thunderbolt - Français 01

D'après Aéro Journal, c'est le 44-20010, pilote "Tito" Maulandi, futur pilote d'essai.
Revenir en haut Aller en bas
Douds
Sergent-chef
Sergent-chef
Douds


Nombre de messages : 111
Age : 71
Localisation : Gradignan (banlieue Bordeaux)
Date d'inscription : 15/08/2006

Republic P-47 Thunderbolt - Français Empty
MessageSujet: Re: Republic P-47 Thunderbolt - Français   Republic P-47 Thunderbolt - Français EmptySam 26 Aoû 2006 - 13:40

Donc tu confirmes "Valgamedios" ?

J'en ai un avec une drôle d'inscription, la photo est un peu sombre ... je scanne et je poste.
Revenir en haut Aller en bas
seb le guillou
Major
Major
seb le guillou


Nombre de messages : 661
Age : 41
Localisation : dijon
Date d'inscription : 20/01/2006

Republic P-47 Thunderbolt - Français Empty
MessageSujet: Re: Republic P-47 Thunderbolt - Français   Republic P-47 Thunderbolt - Français EmptySam 26 Aoû 2006 - 13:52

qui plus est cette photo est tres interessente car rpresente un avion de la troisieme escadrille.(sanglier sur ecu vert) les premiere et deuxieme etant des hure sur bande oblique rouge et bleue
Ces insignes sont toujours portées sur les Mirage2000D de l'escadron de chasse 3/3 "Ardennes" basé sur la BA de Nancy-Ochey
De tete l'indicatif et Condé
Revenir en haut Aller en bas
Tubs
Major
Major
Tubs


Nombre de messages : 749
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/09/2005

Republic P-47 Thunderbolt - Français Empty
MessageSujet: Re: Republic P-47 Thunderbolt - Français   Republic P-47 Thunderbolt - Français EmptySam 26 Aoû 2006 - 14:33

Douds a écrit:
Donc tu confirmes "Valgamedios" ?

J'en ai un avec une drôle d'inscription, la photo est un peu sombre ... je scanne et je poste.

Hélas, pas de photo, seulement un profil. Il y est écrit "Valsamedios", mais celà ne veut rien dire. La photo dont est tiré le profil était peut être moins nette. Tout comme toi je lis sur ta photo "Valgamedios", un nom qui vient visiblement de l'espagnol.

Sinon, à part pendant une brève période en 1943, dans les groupes français de l'époque il n'y a que 2 escadrilles. Pour le GC 3/3, dans un premier temps, la première avec un sanglier dans un écu sur fond bleu, la deuxième avec un sanglier sur fond rouge, et l'EM avec l'écu bleu et rouge. Par la suite, ces insignes seront remplacées par les hures avec des bandes obliques, bleue, rouge, ou bleue et rouge pour l'EM.

Le sanglier dans l'écu sur fond vert est lui l'héritier de la "Br 44", escadrille du GB II/11 dissout après l'armistice de 1940. Elle n'intégrera l' "Ardennes" que dans les années 90, avec la mise en place d'une troisième escadrille dans les escadrons de l'Armée de l'Air.
Revenir en haut Aller en bas
Dundas
Invité
avatar



Republic P-47 Thunderbolt - Français Empty
MessageSujet: Re: Republic P-47 Thunderbolt - Français   Republic P-47 Thunderbolt - Français EmptySam 26 Aoû 2006 - 16:58

http://groupeaeronefs.free.fr/even26.htm
Revenir en haut Aller en bas
Douds
Sergent-chef
Sergent-chef
Douds


Nombre de messages : 111
Age : 71
Localisation : Gradignan (banlieue Bordeaux)
Date d'inscription : 15/08/2006

Republic P-47 Thunderbolt - Français Empty
MessageSujet: Re: Republic P-47 Thunderbolt - Français   Republic P-47 Thunderbolt - Français EmptySam 26 Aoû 2006 - 17:32

Je confirme Tubs ... j'ai changé ma signature pour mettre l'insigne de la 1ière escadrille (bleu). Je ne peux pas mettre le bicolore car je n'ai pas la place (signature trop longue, donc tronquée).

Oui, Dundas, j'ai vu ce site. J'ai les croquis, mais en couleur. Je les poste si vous le voulez ?
J'ai aussi la photo du capitaine Trémolet.

Donc le P-47 avec une "drôle" d'inscription, je n'ai malheureusement pas le nom du pilote.

Republic P-47 Thunderbolt - Français P47trescaseslf3

Sgc Charles Trescases (dit Charlot)

Ma sœur Anne me souffle à l’oreille, c’est peut-être Charles Trescases dit Charlot. Un ami à mon père que j’ai d’ailleurs rencontré dans les années soixante.
Abattu en territoire ennemi, il avait été gravement blessé au sol par des paysans armés de fourches !

04 septembre 2008 - je replace l'image disparue
22 février 2009 - voir le post du 22 février 2009 pour avoir la "traduction" concernant l'inscription.


A vos loupes !!!


Dernière édition par Douds le Dim 22 Fév 2009 - 17:33, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
hamilton
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
hamilton


Nombre de messages : 2190
Age : 51
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 28/06/2006

Republic P-47 Thunderbolt - Français Empty
MessageSujet: Re: Republic P-47 Thunderbolt - Français   Republic P-47 Thunderbolt - Français EmptySam 26 Aoû 2006 - 18:40

Merci pour ces photos d'époques !
Revenir en haut Aller en bas
http://aviaporama.free.fr
Douds
Sergent-chef
Sergent-chef
Douds


Nombre de messages : 111
Age : 71
Localisation : Gradignan (banlieue Bordeaux)
Date d'inscription : 15/08/2006

Republic P-47 Thunderbolt - Français Empty
MessageSujet: Re: Republic P-47 Thunderbolt - Français   Republic P-47 Thunderbolt - Français EmptySam 26 Aoû 2006 - 18:54

Merci hamilton, elles sont quand même mieux là qu'enfermées dans un album au fond d'un carton ... ça me fait plaisir, et en plus si d'autres peuvent être contents ... Republic P-47 Thunderbolt - Français 47

Je rajoute pour Tubs : il y a en effet le Sous-lieutenant (1945 - 2ième escadrille) Maulandi Pierre, qui en 1965 travaillait à Sud-Aviation Marignane.

Valgamedios est sûrement une expression. Je n'arrive pas à en trouver la signification exacte. Je ne connais ni l'espagnol, ni l'italien.
"Valgamedios ! murmuraient les femmes se signant, c'est le démon lui-même."
Gustave Aimard - Les Trappeurs de l'Arkansas (roman).
Revenir en haut Aller en bas
phil56
Adjudant
Adjudant
avatar


Nombre de messages : 248
Age : 67
Localisation : 91
Date d'inscription : 16/08/2006

Republic P-47 Thunderbolt - Français Empty
MessageSujet: Re: Republic P-47 Thunderbolt - Français   Republic P-47 Thunderbolt - Français EmptyDim 27 Aoû 2006 - 9:14

Merci pour ces magnifiques photos !!! Republic P-47 Thunderbolt - Français 52 Republic P-47 Thunderbolt - Français 55
Revenir en haut Aller en bas
http://www.messerschmitt109.com
Douds
Sergent-chef
Sergent-chef
Douds


Nombre de messages : 111
Age : 71
Localisation : Gradignan (banlieue Bordeaux)
Date d'inscription : 15/08/2006

Republic P-47 Thunderbolt - Français Empty
MessageSujet: Re: Republic P-47 Thunderbolt - Français   Republic P-47 Thunderbolt - Français EmptyDim 27 Aoû 2006 - 12:37

Merci phil56 Republic P-47 Thunderbolt - Français 01

Le n° 44-20054

Republic P-47 Thunderbolt - Français P47420054ah1


Dernière édition par le Sam 30 Sep 2006 - 10:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hamilton
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
hamilton


Nombre de messages : 2190
Age : 51
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 28/06/2006

Republic P-47 Thunderbolt - Français Empty
MessageSujet: Re: Republic P-47 Thunderbolt - Français   Republic P-47 Thunderbolt - Français EmptyLun 28 Aoû 2006 - 11:56

Encore une belle photo ! Republic P-47 Thunderbolt - Français 18
Un avion dans "son jus " avec les mecanos et pilote autour , j'adore .
On pourrait même s'imaginer ce qu'il s'est passé après , partie de boule de neige et délire , histoire d'oublier la guerre...Les missions devaient être annuler par se temps.
Ces photos ont une histoire et mérite d'être montrer
Encore Merci Douds
Revenir en haut Aller en bas
http://aviaporama.free.fr
Douds
Sergent-chef
Sergent-chef
Douds


Nombre de messages : 111
Age : 71
Localisation : Gradignan (banlieue Bordeaux)
Date d'inscription : 15/08/2006

Republic P-47 Thunderbolt - Français Empty
MessageSujet: Re: Republic P-47 Thunderbolt - Français   Republic P-47 Thunderbolt - Français EmptyLun 28 Aoû 2006 - 13:30

Tu aimes la neige ... alors j'en remets une Republic P-47 Thunderbolt - Français 01

Republic P-47 Thunderbolt - Français P47neigeng0

Sur le capot : C Marmagnani (?)

Republic P-47 Thunderbolt - Français P47cmarmagnanity6
Revenir en haut Aller en bas
phil56
Adjudant
Adjudant
avatar


Nombre de messages : 248
Age : 67
Localisation : 91
Date d'inscription : 16/08/2006

Republic P-47 Thunderbolt - Français Empty
MessageSujet: Re: Republic P-47 Thunderbolt - Français   Republic P-47 Thunderbolt - Français EmptyLun 28 Aoû 2006 - 13:53

Republic P-47 Thunderbolt - Français 27 Excellent Doubs, que du bonheur ces photos inédites et pleine de d'ambiance. Merci encore de nous faire partager ces clichés formidables ! Republic P-47 Thunderbolt - Français 45 Republic P-47 Thunderbolt - Français 35
Revenir en haut Aller en bas
http://www.messerschmitt109.com
Contenu sponsorisé





Republic P-47 Thunderbolt - Français Empty
MessageSujet: Re: Republic P-47 Thunderbolt - Français   Republic P-47 Thunderbolt - Français Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Republic P-47 Thunderbolt - Français
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» républic p-47d thunderbolt 1/48
» Republic P-47D "Thunderbolt"
» Identification Republic P-47 Thunderbolt
» site sur le p47 thunderbolt francais
» Republic P-47 "Thunderbolt"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Histoire de l'Aviation par périodes :: 1930 - années 1950 :: 1941-1945 : Combats dans le ciel d'Europe-
Sauter vers: