| Spirale d'helice des Bf 109 et FW 190 | |
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Adrian Von Berg Aspirant
Nombre de messages : 1968 Localisation : Paris-Est Date d'inscription : 05/02/2005
| Sujet: Re: Spirale d'helice des Bf 109 et FW 190 Mar 3 Jan 2006 - 21:04 | |
| - Tex Hill a écrit:
- Au risque de me répeter, je vous rappelle que lorsque une hélice et sa casserole spiralée tournent à 2000 trs/mn, on ne peut plus distinguer la spirale. Yaka la télé ou au ciné qu'on voit ça. Ca s'appelle l'effet stroboscopique.
Autre exemple, Si vous regardez bien les jantes 5 batons de la Ferrari à Magnum, vous verrez la roue tourner dans un sens, puis avec l'augmentation de vitesse, dans le sens opposé. Eh ben en vrai, c'est tout faux. Quand je regarde des Ferrari sur la Croisette avec mon noeil (même avec les 2), je peux vous assurer qu'on voit pas la roue tourner dans un sens pas plus que dans un autre ! En revanche, je ne suis pas d'accord avec toi... nous avons fait cette expérience d'optique au Lycée, en Physique... il s'agit de la persistance rétinienne... valable pour la rotation des pales d'une hélice (l'oeil nu distingue une rotation lente dans les sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse, ceci est dépendant de la vitesses de rotation des pales...) ou celle des jantes d'une voiture... mais ça ne fonctionne pas pour la casserole d'hélice, du moins pas avec le dessin d'une spirale...
Dernière édition par le Mer 4 Jan 2006 - 19:08, édité 2 fois | |
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Adrian Von Berg Aspirant
Nombre de messages : 1968 Localisation : Paris-Est Date d'inscription : 05/02/2005
| Sujet: Re: Spirale d'helice des Bf 109 et FW 190 Mar 3 Jan 2006 - 21:11 | |
| - me109 a écrit:
- pour la spirale vous devais lire entre les lignes on as jamais dit que
ca marcher mais il y avait l effet spsychologique de la spirale L'effet psychologique sur les pilotes des appareils équipés, dans ce cas (tu as décrit l'effet plus haut, Me109...)... pas celui des mitrailleurs ou servants de DCA, puisqu'ils ne pouvaient pas voir de spirale... Mais vous croyez que les pilotes se laissaient berner par ces balivernes ? | |
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Dundas Invité
| Sujet: Re: Spirale d'helice des Bf 109 et FW 190 Mar 3 Jan 2006 - 21:42 | |
| voila c est ca parce que les mitrailleurs en n avais rien a foutre des spirale c est l effet sur le pilote |
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Madalex Major
Nombre de messages : 888 Age : 38 Localisation : je vous ai dans le colimateur!! mouahahahahah! (Besançon) Date d'inscription : 05/02/2005
| Sujet: Re: Spirale d'helice des Bf 109 et FW 190 Mer 4 Jan 2006 - 0:16 | |
| ah tu pense que le pilote de 109 etait persuadé que sa spirale avait de l'effet sur les mitrailleurs de l'avion qu'il attaquait et que cela le rendait "plus fort" ? | |
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Dundas Invité
| Sujet: Re: Spirale d'helice des Bf 109 et FW 190 Mer 4 Jan 2006 - 0:52 | |
| pas persuader mais ca aider surement queques un c est comme sur les blousons des pilotes et equipage qu il dessinner dans le dos il se croyais a l abri mais le truc c est que l etre humain et comme ca tu as peur on te raconte une connerie et tu y vas en sachant que c est dans la tete que ca ce passe c est comme si tu as une mission a faire en avion extrement dangeureux et on te dit ne t inquiete pas l avion as un nouveau blindage tu fait tas mission en toute confiance et quand tu revient et tu t apercois qu il n y as aucun blindage c est ca je m exprime peut etre mal |
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Adrian Von Berg Aspirant
Nombre de messages : 1968 Localisation : Paris-Est Date d'inscription : 05/02/2005
| Sujet: Re: Spirale d'helice des Bf 109 et FW 190 Mer 4 Jan 2006 - 0:55 | |
| Franchement, je n'y crois pas... J'ai plus confiance, par exemple, dans le sentiment d'invulnérabilité qu'avaient les pilotes d'Il-2, puisqu'ils étaient enfermés dans une sorte de baignoire blindée... | |
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Dundas Invité
| Sujet: Re: Spirale d'helice des Bf 109 et FW 190 Mer 4 Jan 2006 - 0:59 | |
| c est la meme chose il se croyait invulnerable alors que c etait faut bon ont vas pas passer 100 post la dessus t y croit pas bin c est bien
Dernière édition par le Mer 4 Jan 2006 - 1:01, édité 1 fois |
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Adrian Von Berg Aspirant
Nombre de messages : 1968 Localisation : Paris-Est Date d'inscription : 05/02/2005
| Sujet: Re: Spirale d'helice des Bf 109 et FW 190 Mer 4 Jan 2006 - 1:01 | |
| Mais leur baignoire blindée était réelle... | |
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Dundas Invité
| Sujet: Re: Spirale d'helice des Bf 109 et FW 190 Mer 4 Jan 2006 - 1:03 | |
| oui mais que le cockpit le reste non tu te dit ha il peut rien m arriver je suis entourer de blindage et un coup de 20mm dans l aile et pouf |
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Adrian Von Berg Aspirant
Nombre de messages : 1968 Localisation : Paris-Est Date d'inscription : 05/02/2005
| Sujet: Re: Spirale d'helice des Bf 109 et FW 190 Mer 4 Jan 2006 - 1:15 | |
| Mais tu conviendras que c'est bien moins fumant que cette spirale "hypnotisante" à 1 Reichmark... | |
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Dundas Invité
| Sujet: Re: Spirale d'helice des Bf 109 et FW 190 Mer 4 Jan 2006 - 11:45 | |
| bin oui mais tu serais pilote de chasse et qu on t aurais ca tu l aurais cru |
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Adrian Von Berg Aspirant
Nombre de messages : 1968 Localisation : Paris-Est Date d'inscription : 05/02/2005
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Lafievre Aspirant
Nombre de messages : 1704 Age : 34 Localisation : Alpes maritimes Date d'inscription : 10/09/2005
| Sujet: Re: Spirale d'helice des Bf 109 et FW 190 Mer 4 Jan 2006 - 18:07 | |
| Moi je pense que c etait surtout un effet psychologique... Attention je ne dements pas ce que vous avez dit...je ne suis qu en seconde et c est assez appreciable de lire des discussions argumentés,ca servira plus tard pour mes etudes superieures...surtout que je veux faire histoire alors..... Sinon "la bombe siffle = pour toi)... Mon grand pere (qui a quand meme fait les 9 derniers mois de guerre en premiere ligne)m a dit "quand une balle siffle ,elle est pas pour toi" Je pense qu on peut appliquer la meme chose pour les bombes??? _________________ Recrute des pilotes pour effectuer des missions d'interception de quadrimoteurs américains... | |
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Adrian Von Berg Aspirant
Nombre de messages : 1968 Localisation : Paris-Est Date d'inscription : 05/02/2005
| Sujet: Re: Spirale d'helice des Bf 109 et FW 190 Mer 4 Jan 2006 - 19:48 | |
| Tout dépend en fait de la vitesse de la balle... si sa vitesse est supérieure à celle du son, le sifflement te parvient après son passage... donc tu es sauvé... (ouf !!) Mais si la balle a une vitesse subsonique (inférieure à la vitesse du son), lorsque le son te parvient, la balle n'est pas encore arrivée... | |
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Dundas Invité
| Sujet: Re: Spirale d'helice des Bf 109 et FW 190 Mer 4 Jan 2006 - 22:35 | |
| - Tex Hill a écrit:
- Pas d'accord, une bombe tombe à plus de mach 1 (si elle es grosse et lachée de haut) donc si elle te tombe droit dessus, elle explosera avant que tu puisses l'entendre arriver.
Si tu l'entends siffler, c'est qu'elle est tombée à côté... le poids, constant, et la résistance de l'air qui augmente avec la vitesse et qui s'oppose au poids. On s'attend donc, à plus ou moins longue échéance, à une égalité entre ses 2 forces, à une résultante nulle, à une accélération nulle et donc à une vitesse constante. b) Poussée d'Archimède de l'air: |
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Adrian Von Berg Aspirant
Nombre de messages : 1968 Localisation : Paris-Est Date d'inscription : 05/02/2005
| Sujet: Re: Spirale d'helice des Bf 109 et FW 190 Jeu 5 Jan 2006 - 2:39 | |
| Exact, Me109... Un objet laché finira par avoir une vitesse constante... Et sa vitesse de chute dépend du nombre de points de contact avec l'air... ce qui fait qu'une enclume tombera plus rapidement qu'un camion, ce dernier étant pourtant plus lourd... | |
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Tex Hill Colonel
Nombre de messages : 8109 Age : 67 Localisation : Cannes Date d'inscription : 21/05/2005
| Sujet: Re: Spirale d'helice des Bf 109 et FW 190 Jeu 5 Jan 2006 - 3:19 | |
| Tout à fait exact. Un objet en chute libre accélère à raison de 9.81 m/s à chaque seconde. (Tout du moins sur la planète Terre et hormis la résistance de l'air). Mais la résistance de l'air existe. C'est une force qui s'oppose à la chute d'un objet et dont l'intensité dépend essentiellement du coefficient de pénétration (dans l'air ) aérodynamique dudit objet, le fameux Cx. La résistance de l'air (on dit la traînée pour un avion) augmente proportionnellement au carré de la vitesse. C'est à dire que la résistance de l'air quadruple quand la vitesse double. Donc, pour un objet donné en chute libre, il existe une vitesse de chute maximale pour laquelle la résistance de l'air est suffisamment importante pour contrer toute accélération supplémentaire. Cette vitesse varie selon la forme de l'objet : 230 km/h pour un homme à plat, 300/350 pour un homme à la verticale. La bombe Tallboy (5400 kg), de Sir Barnes Wallis, atteignait Mach 1 si elle était larguée de plus de 6000 m. La Grand Slam (Earthquake - 10 tonnes) devait descendre encore plus vite !... _________________ | |
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Manfred Aspirant
Nombre de messages : 1380 Age : 39 Localisation : Toulon Date d'inscription : 07/02/2005
| Sujet: Re: Spirale d'helice des Bf 109 et FW 190 Jeu 5 Jan 2006 - 12:44 | |
| Salut à tous !!! Ha ben, si j'avais sut, je serais jamais venus poser cette question _________________ Combats aériens sur la Corne de l'Afrique (juin 1940 - novembre 1941) http://aviationaoi.wordpress.com/ (version 2.1, MAJ avril 2013)
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Adrian Von Berg Aspirant
Nombre de messages : 1968 Localisation : Paris-Est Date d'inscription : 05/02/2005
| Sujet: Re: Spirale d'helice des Bf 109 et FW 190 Jeu 5 Jan 2006 - 18:06 | |
| Mais si, Manfred !! C'était passionnant... Question super importante, Manfred... que retiens-tu comme réponse à ta question ? | |
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Dundas Invité
| Sujet: Re: Spirale d'helice des Bf 109 et FW 190 Jeu 5 Jan 2006 - 18:49 | |
| 9m81/s c est la graviter de la terre bon on va pas rentrer dans le detail mais sur la lune un marteau et une plume tombe a la meme vitesseet arrive au sol en meme temps |
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Tex Hill Colonel
Nombre de messages : 8109 Age : 67 Localisation : Cannes Date d'inscription : 21/05/2005
| Sujet: Re: Spirale d'helice des Bf 109 et FW 190 Jeu 5 Jan 2006 - 21:12 | |
| - II/JG69_Manfred a écrit:
- Ha ben, si j'avais sut, je serais jamais venus poser cette question
Au fait, c'était quoi la question ???? Ah oui, la spirale. D'ailleurs, c'est Adrian qui a raison à ce sujet : quand ça tourne, ça ressemble à une cible. (errare humanum est) Quand à la Lune, les objets y tombent moins vite (l'accélération de la pesanteur étant 6 fois plus faible que sur Terre, 1.5 m/s/s), mais ils tombent à la même vitesse car il n'y a pas d'atmosphère, donc pas de résistance. Ce qu'il faut retenir, c'est que sur la Lune, la bière te coule plus doucement dans le gosier et que donc, tu l'apprécies davantage ! _________________ | |
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Adrian Von Berg Aspirant
Nombre de messages : 1968 Localisation : Paris-Est Date d'inscription : 05/02/2005
| Sujet: Re: Spirale d'helice des Bf 109 et FW 190 Ven 6 Jan 2006 - 2:20 | |
| Juste en passant, une petite photo de Breguet Alizé avec la fameuse spirale... (évoqué par Madalex...)... : | |
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Dundas Invité
| Sujet: spirale suite Ven 6 Jan 2006 - 12:21 | |
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Adrian Von Berg Aspirant
Nombre de messages : 1968 Localisation : Paris-Est Date d'inscription : 05/02/2005
| Sujet: Re: Spirale d'helice des Bf 109 et FW 190 Ven 6 Jan 2006 - 20:59 | |
| Un point blanc n'est pas une spirale... Et en plus... je vais faire le test avec un point blanc... Mais à mon avis, c'est encore n'importe quoi... à moins que ça ne soit pas pour la visée... peut être une histoire d'identification... A suivre... | |
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Adrian Von Berg Aspirant
Nombre de messages : 1968 Localisation : Paris-Est Date d'inscription : 05/02/2005
| Sujet: Re: Spirale d'helice des Bf 109 et FW 190 Sam 7 Jan 2006 - 2:08 | |
| J'ai fait le test avec le point blanc... il y a un très léger effet stromboscopique à une certaine vitesse de rotation qui laisserait apparaître une sorte de trèfle à 4 (ou plus ?) feuilles, mais c'est franchement minime... c'est la seule particularité... par contre, je ne vois pas en quoi cela pouvait " induire en erreur" les cannoniers... J'ai des infos sur la couleur des spirales... par exemple, sur un Bf 109 G-6 du 4ème Staffel II Gruppe Jagdgeschwader 52, la spirale rouge et blanche indique le Staffel et le Gruppe... mais absolument rien quant au pourquoi de la spirale... | |
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| Sujet: Re: Spirale d'helice des Bf 109 et FW 190 | |
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