Bonjour à tous,
Je viens de terminer la lecture de toutes les explications données au sujet de la spirale.
Voici ce que j'en sais :
D'abord, elle doit être peinte (mais il y a eu des erreurs !) de manière que, moteur tournant, elle tourne en s'élargissant de manière à avoir un effet répulsif pour les personnels au sol.
Dans la Luftwaffe, la foncion d'effet répulsif et d'identification ont été unis.
Identification en vol par rapport aux cercles jaunes créés par les bouts de pale jaunes des hélices des avions alliés; moteur tournant et bien éclairée (c'est très souvent le cas en altitude (expérience personnelle)) une hélice à bouts de pale jaunes dessine un cercle jaune parfait.
Dans l'armée de l'air, cette spirale, le plus souvent peinte en jaune ou en peinture anti-collision, sur les avions à hélice (Broussard, Noratlas, Flamant, Epsilon, Xingu, etc) est faite pour éloigner, par son effet répulsif, les personnels au sol lors des points fixes des avions.
Je ne sais pas exactement quand l'armée de l'air a adopté cette spirale, mais elle était présente sur les avions à hélice déjà au début des années 1970. Cette fonction est la même pour les avions de la "Royale".
Quant à l'ALAT, je n'ai pas d'info...
Cordialement,
Jicéhem