Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Spirale et armée de l'air.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jicéhem
Caporal-chef
Caporal-chef
jicéhem


Nombre de messages : 27
Age : 80
Date d'inscription : 28/11/2006

Spirale et armée de l'air. Empty
MessageSujet: Spirale et armée de l'air.   Spirale et armée de l'air. EmptyLun 8 Jan 2007 - 14:01

Bonjour à tous,

Je viens de terminer la lecture de toutes les explications données au sujet de la spirale.
Voici ce que j'en sais :

D'abord, elle doit être peinte (mais il y a eu des erreurs !) de manière que, moteur tournant, elle tourne en s'élargissant de manière à avoir un effet répulsif pour les personnels au sol.

Dans la Luftwaffe, la foncion d'effet répulsif et d'identification ont été unis.
Identification en vol par rapport aux cercles jaunes créés par les bouts de pale jaunes des hélices des avions alliés; moteur tournant et bien éclairée (c'est très souvent le cas en altitude (expérience personnelle)) une hélice à bouts de pale jaunes dessine un cercle jaune parfait.

Dans l'armée de l'air, cette spirale, le plus souvent peinte en jaune ou en peinture anti-collision, sur les avions à hélice (Broussard, Noratlas, Flamant, Epsilon, Xingu, etc) est faite pour éloigner, par son effet répulsif, les personnels au sol lors des points fixes des avions.
Je ne sais pas exactement quand l'armée de l'air a adopté cette spirale, mais elle était présente sur les avions à hélice déjà au début des années 1970. Cette fonction est la même pour les avions de la "Royale".
Quant à l'ALAT, je n'ai pas d'info...

Cordialement,
Jicéhem Spirale et armée de l'air. 01
Revenir en haut Aller en bas
Senoufo
Aspirant
Aspirant
Senoufo


Nombre de messages : 1937
Age : 39
Localisation : Landes (40) et Indre-et-Loire (37)
Date d'inscription : 10/04/2005

Spirale et armée de l'air. Empty
MessageSujet: Re: Spirale et armée de l'air.   Spirale et armée de l'air. EmptyLun 8 Jan 2007 - 20:07

Tiens, en voilà un débat ! Je me rappelle des âpres discutions sur les spirales de la Luftwaffe il y a quelques temps...

_________________
Spirale et armée de l'air. Velivolesbanner2
http://www.velivoles.com : Le Vol à Voile en images !
Volez à Biscarrosse ! http://perso.wanadoo.fr/boplaneur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velivoles.com
 
Spirale et armée de l'air.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Spirale d'helice des Bf 109 et FW 190
» B-17 et armée de l'air
» Tradition de l'armée de l'air
» Curtiss H-75 -- Armée de L'air --
» C54 Skymaster, armée de l'air

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Histoire de l'Aviation par périodes :: 1930 - années 1950 :: 1941-1945 : Combats dans le ciel d'Europe-
Sauter vers: